Chroniques Musique

et de 2 pour les LNZNDRF !

À l’occasion de la sortie de leur premier album en 2016, je m’étais plaint à juste titre de l’idée saugrenue d’appeler son groupe LNZNDRF. 4 ans plus tard, le trio n’a rien changé, a laissé les voyelles au placard et se prononce toujours Lan -Zen -Dorf !

Ce qui n’a pas changé non plus, c’est le talent des trois bonhommes pour écrire de drôles de bonnes chansons entre krautrock et indie rock, le genre qui s’installent illico presto entre tes oreilles et agitent violemment tes orteils !

LNZNDRF

LNZNDRF se compose toujours autour des 2 frères Devendorf, Scott et Bryan, soit la section rythmique de The National. En compagnie de Ben Lanz, qui a joué avec tout ce qui fait de  mieux aux USA depuis une dizaine d’années, The National bien sûr mais également Sharon Van Etten, Beirut, Sufjan Stevens, j’en passe et des meilleurs !

Le groupe se complète dorénavant avec l’arrivée d’Aaron Arntz, croisé auprès d’Edward Sharpe, Kino Kimino ou Grizzly Bear. II a été composé et enregistré en 2019, à Austin, issu de longues séquences de jam à l’effet hypnotique garanti à l’instar du parfait enchaînement Brace YourselfYou Still Rip, le double sommet du disque.

Si les textes oscillent entre noirceur et mystère, la musique, même dans ses moments les plus calmes et expérimentaux comme l’impressionnant The Xeric Steppe en ouverture et qui finira bien d’ailleurs par décoller, donne un sentiment de liberté et de joie assez remarquable.

Les morceaux de LNZNDRF ont un côté irrésistible plus que réjouissant, le temps semble passer plus vite et mieux en écoutant Chicxulub ou Gaskiers. Les Devendorf sont des malins expérimentés et savent très bien mener leur barque pour nous embarquer dans le sillon de leur joutes musicales au fil d’un disque aussi agréable qu’un plongeon dans une eau bleue-azur par un jour de grand soleil.

II, un très chouette disque d’un très chouette groupe !


 

II – LNZNDRF

 

LNZNDRF/Modulor – 29 janvier 2021

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : Capture Youtube

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page