"Madeleines"

{Madeleines} : Orso Jesenska

Il y a toutes ces chansons qui vous rappellent un moment précis. À la moindre écoute ça vous revient par bouffées, ça creuse le monde en soi, ça s’infiltre dans les failles de notre édifice personnel. Des chansons qui ouvrent les portes de nos armoires-mélancolie. Il ne faut pas les bouder, même s’il faut parfois du temps pour se remettre de ces tressaillements du cœur (ce n’est jamais très bon pour le mien). C’est souvent plus vague d’ailleurs, ça vous ramène dans une chambre d’enfant, un soir d’été, l’odeur du jasmin. Entre toutes ces musiques, la voix de Delphine Seyrig. C’est elle qui, sur les cassettes qu’enfant j’écoute en boucle, me raconte les histoires (et c’est cette voix qui devient l’histoire même, tout le reste sera oublié ou presque).

Sans doute que les chansons qui comptent tant pour nous sont primitives, originaires. Ce sont elles qui vous ont appris à frémir au vent du soir, à respirer le jasmin, à voir comme pour la première fois le paysage pourtant cent fois vus. C’est autant elles qui vous ramènent au monde que le monde qui vous ramènent à elle.

https://youtu.be/y02B0mNgP2s

https://youtu.be/r8v8QIHZJkI

https://youtu.be/U1VxD6boMdg

https://youtu.be/s7NhD8_z7vU

 

Orso Photographie Raphaël Neal
© Raphaël Neal

Orso Jesenska a sorti deux albums : Un courage inutile (2013) et Effacer la mer (2015). Orso Jesenska est l’un des artistes chers au coeur d’Addict-Culture. Après l’avoir suivi sur scène c’est à l’occasion de la sortie de son EP (dans le cadre d’une triptyque Monopsone), Les Variations de l’Ombre que nous l’avons retrouvé en janvier dernier et sur scène en février aux côtés de Silvain Vanot.

Orso Jesenska travaille actuellement sur son troisième album. La date de sortie n’est pas encore connue.

Facebook officielSite officielTwitter

Retrouvez ici l'intégralité de notre dossier d'été : Madeleines

 

  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer