Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
"Madeleines"

{Madeleines} : Grégory Nicolas – Une histoire de la galette-saucisse

Gregory Nicolas
Par
Gregory Nicolas
Publié le 28 juin 2017
5 min de lecture

[mks_pullquote align= »left » width= »680″ size= »18″ bg_color= »#efd5ce » txt_color= »#000000″]Je suis le fils de Johnny Hallyday et du jambon Herta. J’ai été élevé à cela comme d’autres sont biberonnés à Bach et aux produits bio.

Mon père, piètre mélomane, ne jurait que par Radio Nostalgie tandis que ma mère, cuisinière lamentable, nous confectionnait les pires plats que l’on puisse imaginer. J’ai souvenir d’avoir interrogé une cantinière pour savoir comment elle parvenait à ce que son riz, délicieux, ne colle pas, au contraire de celui de ma mère qui était immangeable.

– Le cuisez-vous au four ?
– On le cuit à l’eau mon petit, comme tout le monde. Finis donc tes betteraves.

Je n’appris qu’au moment de quitter le cocon familial, quand on commence à cuire son riz soi-même, que la cuisson du riz nécessite un temps particulier et que celui-ci est indiqué sur le paquet. Je n’ai jamais voulu vexer ma mère en lui révélant le pot aux roses et elle mourra probablement sans savoir.

J’ai découvert la gastronomie en même temps que j’ai découvert le vin. Aujourd’hui je suis capable de reconnaître la juste cuisson d’un poisson, je m’applique à respecter la saisonnalité des produits, je maîtrise les AOC et je devine parfois à l’aveugle les vins que je déguste. Cette éducation au goût c’est mon ami Éric, puis Anthony, puis Julien, et aussi Dari qui me l’ont transmise. Nul besoin de relire « Le cru et le cuit » pour comprendre à quel point mon vocabulaire et ma présence au monde ont grandi grâce à ces personnes.

Si j’étais condamné à mort, ce qui ne devrait pas arriver à moins d’une sacrée déveine, j’essaierais de vivre le plus longtemps possible et, au moment de mon dernier repas, je demanderais des bulots-mayonnaise et une galette-saucisse, ainsi j’aurais dix ans, peut-être neuf.

Mon père rentrerait du supermarché et, pour faire plaisir à ma mère, il lui aurait pris 500 grammes de bulots. Il lui ferait une mayonnaise maison. Elle mangerait le tout et je la regarderais en me disant que c’est vraiment dégoûtant. Mais j’aurais de la joie partout dans le cœur.

Je suis breton. La galette saucisse, chez moi, est le plat des kermesses, celui des supporters de football et des retours de noce. Elle est une des raisons principales à l’élevage intensif de cochons dans notre région. À voir les algues vertes et la destruction de nos paysages il faut que ce plat soit excellent. Il l’est.

À la fête de l’école, l’amicale laïque a chargé un homme au ventre rond de s’occuper des saucisses, il porte un débardeur, il a des avant-bras d’étourdisseur de cochons. C’est ce qu’il est. Il a apporté tout le matériel nécessaire : un chauffe-eau coupé en deux en guise d’immense barbecue, des grilles épaisses et du bois bien sec. Du hêtre plutôt que du chêne. Il pose les saucisses sur les grilles. Quand elles sont cuites, il les réserve dans une grosse cocotte en fonte éloignée de la braise.

Je demande dix francs à mon père. Je les donne au monsieur qui saisit une des galettes. C’est une dame qui les a préparées dans son garage le matin-même, la pâte dans une grande bassine jaune pâle qu’elle a laissé reposer auparavant. Bien comme il faut. La dame est une spécialiste, elle en fait des milliers par an.

Le monsieur replie la galette sur la saucisse qui dépasse de deux centimètres. Je lui donne ma pièce, il me dit merci. Puis, je me régale. La galette est parfaite, en légère sous cuisson, juste un peu acide, mes doigts collent à la pâte. J’ai un peu de noir, celui du sarrasin, sur le haut de l’index.

Après, je vais voir le concours de boules. Ça joue fort. J’ai dix ans, peut-être neuf. Immortel. Libre dans ma tête. Comme Diego.

[/mks_pullquote]

 

[mks_separator style= »dashed » height= »6″]

Grégory Nicolas est auteur de Mathilde est revenue publié aux Editions Rue des Promenades (dont vous pouvez relire la chronique ici).

Il est aussi auteur de La Part de l’orage et Là où leurs mains se tiennent publié aux Editions Rue des Promenades.

Merci à lui de nous avoir offert ce texte.

[mks_separator style= »dashed » height= »6″]

[mks_button size= »large » title= »Retrouvez ici l’intégralité de notre dossier d’été : Madeleines » style= »rounded » url= »http://chk1191.phpnet.org/category/madeleines/ » target= »_blank » bg_color= »#efd5ce » txt_color= »#000000″ nofollow= »0″]

EtiquettesGrégory nicolasla part de l'orageMathilde est revenuerue des promenadesUne histoire de la galette saucisse
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Dagmar Zuniga - Even God Gets Stuck In Devotion
Dagmar Zuniga – Even God Gets Stuck In Devotion
Beachboy
Par
Beachboy
12 mars 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist hiver 2026
Playlist de l’hiver 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
12 février 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Penny Arcade - Rear View Mirror
Penny Arcade – Rear View Mirror
Le son du jour
Genius Square
Genius Square, le Tetris sur un plateau
Jeux de Société
L’étrange beauté de Water From Your Eyes
Brèves de Platine
Florilège littéraire 2023
Florilège littéraire 2025
Lire

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

"Madeleines"Littérature Francophone

{Madeleines} : Ma Rivière de Dominique Maisons

10 juillet 2017
"Madeleines"Chroniques Musique

{Madeleines} : Greg Gonzalez de Cigarettes After Sex

27 juin 2017
Les prix littérairesLittérature Francophone

Koumiko par Anna Dubosc, comme une explosion d’amour et de colère

4 avril 2017
Les Inédits LittérairesLittérature EtrangèreLittérature Francophone

Souvenir de lecture estivale : « Le bûcher des vanités » par Anna Dubosc

2 juillet 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡ BAM ⚡ : Notre envoyé spécial, Beachboy, vous fai ⚡ BAM ⚡ : Notre envoyé spécial, Beachboy, vous fait vivre comme si vous y étiez les 20 ans de la Route du Rock Hiver ! 
Avec Dééfait, Shortstraw, Jehnny Beth, Dälek, Leroy Se Meurt, Chaton Laveur, Spill Gold, Stereolab, Humour 

@sebgobi1970

📸 Un grand merci à @foczine pour son talent et sa confiance avec ses magnifiques clichés de ce week-end ! 

👉  @laroutedurock 
@deefait_df @shortstrawuk @jehnnybeth @daleknwk @leroysemeurt @chatonlaveurmusique @spillgold @stereolabgroop @humour_music 
.
#laroutedurock #RDR2026 #routedurock #laroutedurockhiver #saintmalo #routedurock2026 #festival  #music #igmusic

📎 https://addict-culture.com/la-route-du-rock-hiver-2026/
💜 BAM 💜: Nouvel album pour The Notwist. Sans surpr 💜 BAM 💜: Nouvel album pour The Notwist. Sans surprise mais avec un vif plaisir, "News From Planet Zombie" sonne déjà comme un grand moment de musique et de réflexion !

👉 @the.notwist  @morr_music
.
.
#thenotwist  #newsfromplanetzombie #morrmusic #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-notwist-news-from-planet-zombie-morr-music-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Dagmar Zuniga - Even God Gets 🎧 Le son du jour 🎧 : Dagmar Zuniga - Even God Gets Stuck In Devotion
👉 @dagmarzuni @ad93rec  @beggarsfrance
.
.
#DagmarZuniga #EvenGodGetsStuckInDevotion #ad93rec #beggars #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/dagmar-zuniga-even-god-gets-stuck-in-devotion/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Trois jeux qui tiendront dans votre po 🎲✨ BAM 🎲✨ : Trois jeux qui tiendront dans votre poche et vous offriront, au choix, des parties hilarantes ou stratégiques, et même les deux à la fois pour Gold. Game Factory nous offre l'accessoire parfait pour des pauses ludiques en randonnée !
👉 @game_factory_spiele 

 #minimjeux #gold #gamefactory  #piazza #gonuts #gamefactoryspiele #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/les-mini-jeux-de-game-factory/
💙BAM💙: Les éditions Casterman rééditent un grand c 💙BAM💙: Les éditions Casterman rééditent un grand classique de leur collection BD : L’autoroute du soleil (Baru), dont la première parution date de 1995 (après avoir été publiée au Japon dans le magazine Morning au tout début des années 90) ! Un sacré road trip en même temps qu’un plaidoyer politique contre le racisme et l’intolérance.

👉  @casterman_bd

.
#lautoroutedusoleil #baru #casterman #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-lautoroute-du-soleil-baru-casterman-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Sarakiniko & JC (Vox Low) - V 🎧 Le son du jour 🎧 : Sarakiniko & JC (Vox Low) - Venin
👉 @sarakinikoband @modulormusic @thesedayspresse
 .
.
#Sarakiniko #VoxLow #Venin #modulor #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/sarakiniko-jc-vox-low-venin/
💜 BAM 💜 : Toujours au top, les suédois reviennent 💜 BAM 💜 : Toujours au top, les suédois reviennent nous enchanter avec les 11 très belles chansons de ce délicieux "Mosquito" à écouter chez Fire Records !
👉 @haterrmusic  @fire_records 
.
.
#hater #mosquito #firerecords #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/maria-bc-marathon-sacred-bones-2026/
✨📚👻 Littérature Ado 📚✨👻: Damien Galisson est de re ✨📚👻 Littérature Ado 📚✨👻: Damien Galisson est de retour avec “Celui qui hantait le manoir”. Une nouvelle œuvre qui démarre comme un conte plutôt drôle et va finalement prendre une tournure inattendue.  Un très bon roman à la fois pour les jeunes lecteurs à partir d’une dizaine d’années mais aussi pour les adultes.
 👉 @damiengalisson  @editionssarbacane 
.
.
#damiengalisson #celuiquihantaitlemanoir #sarbacane #litteratureado #litteraturejeunesse #livreenfant #bookstagram #igread 

📎 https://addict-culture.com/celui-qui-hantait-le-manoir-damien-galisson-sarbacane-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Swirls - Leave It To Me 👉 @s 🎧 Le son du jour 🎧 : Swirls - Leave It To Me
👉  @swirls.band  @a_tant_rever_du_roi @howlinbananarecords

📸 @jodieroszak
.
.
#swirls #leaveittome #atantreverduroi #howlinbananarecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/swirls-leave-it-to-me/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?