Manu, si vous ne la connaissez pas, ou ne vous en souvenez plus, c’est la chanteuse de feu-Dolly, groupe rock essentiel des années 90, épopée qui se termina par le décès de Micka, immense bassiste, en 2005. Après deux albums, Rendez-vous et la Dernière Etoile, (et un live Rendez-vous à l’Elysée Montmartre), la revoici avec The Japanese EP.
Sorti début Novembre, d’abord en CD puis en version Numérique et une magnifique version vinyle, j’attendais avec impatience la sortie du clip lié à la chanson phare de cet EP, Tenki Ame, pour vous en parler. Les illustrations de Nico Hitori De présentes sur l’EP présageaient un résultat exceptionnel…et je peux l’avouer, je ne suis pas déçue. Bluffée par cette atmosphère, soufflée par l’émotion que ces images procurent, ce clip est tout simplement magnifique.
Mais pourquoi cet ovni japonisant dans une discographie plutôt rock ? Cet EP est né de la passion que Manu a pour le Japon d’une part, et de sa rencontre avec Suzuka Asaoka, d’autre part. Suzuka est connue pour sa participation à la chaîne NoLife, et c’est après cette rencontre fortuite qu’est née Su Tekini, présente sur l’album Rendez-vous (sorti en 2008). Heureuses de cette collaboration, elles repartent pour un nouveau titre Tenki Ame, à l’origine juste pour le plaisir. Mais Manu l’intègre rapidement à ses concerts, et l’enregistrement de ce petit joyau devient nécessaire. L’envie de nous faire partager cet univers entraîne alors la création de cet EP, avant de retourner vers des bases plus rock. Le fameux titre Tenki Ame est alors enregistré dans trois versions différentes avec la complicité de Damien Jarry au violoncelle, de Christophe Saunière à la harpe, et se retrouve également remixé par Santiago Walsh.
J’attends l’heure, initialement en français sur la Dernière étoile (sortie en 2013), a été traduite avec grâce en Mô Jikikai, la fabuleuse version de Suteki Ni en live à l’Elysée Montmartre toujours aussi rock et tellement agréable à écouter, et Amaku Ochiru, en 3 versions différentes (une classique et deux électroniques) complètent cette aventure japonaise, rafraîchissante.
Mais attention, la rockeuse revient très bientôt avec un nouvel album. Actuellement en studio, en plein enregistrement, Manu nous promet des décibels et de l’énergie. En attendant, profitons de cet excellent clip que nous avons tant attendu et de l’ensemble de l’EP.