« Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur la tragédie du mont Scarclaw. » C’est par ces mots que commence chaque introduction de podcast de ce thriller d’un nouveau genre, au dispositif très original.
En effet, le but de chaque histoire, (puisqu’il y en aura trois et donc trois tomes tout au long de cette année), est de faire revivre à l’auditeur (et au lecteur) sous la forme d’émissions de radio une affaire criminelle qui n’a pas été élucidée à l’époque où elle a été commise.
« Il y a sûrement des choses que vous brûlez de savoir, et je peux d’ores et déjà vous annoncer que vous obtiendrez satisfaction dans les minutes qui viennent.
Oui, vous allez apprendre ce qui est arrivé à Tom Jeffries au cours de la nuit fatidique.’’
– Matt Wesolowski, Six versions-Les orphelins du Mont Scarclaw
Tout commence en 1996 lorsqu’un petit groupe d’adolescents en vacances dans les montagnes autour du mont Scarclaw voit disparaître l’un des leurs, Tom Jeffries, un soir d’août, sans laisser de traces. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Un accident ? Une mauvaise rencontre ? Un règlement de compte ? Son corps ne réapparaîtra que bien plus tard sans livrer tous ses secrets. Les amis de Tom cachent-ils une partie de la vérité ? Et qui est cette mystérieuse créature qui hanterait la forêt ? Sexe, alcool et marijuana étaient au rendez-vous de ces fêtes et ont sans doute perturbé la mémoire des survivants qui chacun vont délivrer ‘‘leur vérité’’ ou leur vague souvenir de cet épisode.
En 2017, Scott King interroge les protagonistes de cette histoire dans son podcast ‘‘Six versions’’. Il écoute, questionne, analyse, compare en essayant de démêler le vrai du faux.
Au fil des épisodes, des secrets bien enfouis refont surface et la bande d’ados présentée comme bienveillante n’est peut-être pas si blanche que ça, il semblerait que la vérité exige de rester cachée parfois…
Avec Six Versions Les Orphelins du Mont Scarclaw, l’auteur propose un mélange des genres entre faux ‘‘true crime’’ et ‘‘cold case’’ sous un format étonnant et innovant. Addictif comme une série, le lecteur n’a plus qu’une envie : enchaîner les épisodes pour espérer connaître le fin mot de l’histoire.
Il ne fait que reprendre un format oral, celui du podcast, pour le transposer à l’écrit mais l’idée plus qu’originale en fait une expérience de lecture inédite.
A noter que le second tome est paru le 2 mars 2023.
Six Versions Les Orphelins du Mont Scarclaw de Matt Wesolowski
Traduite par Antoine Chainas
Equinox Les Arènes, 12 janvier 2023