
The Ex
If Your Mirror Breaks
Ex Records
04 avril 2025
La venue du mythique groupe néerlandais The Ex à l’excellent Atlantique Jazz Festival était une occasion trop belle pour poser quelques mots sur le phénoménal If Your Mirror Breaks, leur 18ème album paru en avril dernier sur leur propre label.
The Ex sera en effet sur la scène du Vauban à Brest, le 16 octobre en compagnie de Mats Gustaffson et Delphine Joussein, compagnons de Fire! Orchestra, ici en duo . Ce concert sera l’un des nombreux que donnera cette année le quatuor composé de Katherina Bornefeld, Arnold de Boer, Andy Moor et Terrie Hessels. Infatigable, The Ex a en effet décidé de fêter dignement leur 45 ans d’existence en tournant sans cesse et ce, dans 45 pays différents !
Formé en 1979, le groupe a connu de nombreuses transformations depuis ses débuts, multipliant tournées et collaborations, sortant des disques toujours radicaux et impressionnants, de Disturbing Domestic Peace à Pokkeherrie, de Dizzy Spells à Catch My Shoe, soit presque 5 décennies de noise, de punk et de rock expérimental.
Inspiré d’un poème de Walt Whitman, Beat Beat Drums nous remet de suite dans l’univers de The Ex, puissant et énervé post-punk abrasif. Portés par la voix habitée de Arnold de Boer, les 4 d’Amsterdam ont toujours l’air aussi agités et motivés à en découdre comme des gamins énervés. Monday Song ou Circuit Breaker nous rappellent également que Fugazi et Sonic Youth les ont souvent cités comme référence.
Malgré une interruption inhabituelle chez eux de 7 ans depuis leur disque précédent, The Ex retrouve de suite le fil, explose les compteurs sur l’extraordinaire The Evidence, se fait expérimental sur Spider And Fly avant de calmer le rythme sur le très beau et tendu Wheel, superbement chanté par Katherina Bornefeld.
Un moment de calme avant de repartir de plus belle, le monstrueux The Loss nous met ko, alors que The Apartment Block noie son imparable mélodie dans le chaos. Great est le dernier morceau de ce parfait If Your Mirror Breaks, un « Great » disque en effet, confirmant que The Ex reste encore et toujours un groupe indispensable, à voir et à entendre partout, ici et ailleurs !



