Le conseil de libraire Noirs

Né d’aucune femme de Franck Bouysse, La Manufacture de Livres

né d'aucune femme
Ecrit par Anne Burzynski
Chaque semaine un·e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué·e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement… Aujourd’hui Anne Burzynski de la librairie Au Saut du Livre à Joigny, nous présente Né d’aucune femme de Franck Bouysse, paru à La Manufacture de Livres.

Vous aimez les livres qui vous interpellent, vous secouent et ne vous lâchent pas ? Ceux qui vous uppercutent et vous marquent ? Vous allez adorer ce roman noir !

Une femme mystérieuse se rend au confessionnal pour confier au curé une étrange mission…. Se rendre à l’asile et récupérer, cachés sous la robe d’une femme morte, les carnets que celle-ci a écrits pour raconter son histoire et ses secrets.

« La seule chose qui me rattache à la vie, c’est de continuer à écrire, ou plutôt à écrier, même si je crois pas que ce mot existe il me convient. »

Pour avertissement, ce livre peut être éprouvant émotionnellement par moments. Les personnages sont plus vrais que nature, profondément vrais dans leur humanité comme dans leurs vices. Chacun porte ses parts de lumière et ses parts d’ombre et on ne verse jamais dans le manichéisme. Vous n’oublierez jamais le personnage de Rose, notre héroïne si ambivalente, tout en contrastes. L’écriture, brute, authentique, pleine de souffle, est inimitable. Franck Bouysse a indéniablement inventé sa propre langue.

Si vous aimez la littérature incarnée, puissante, avec une écriture assez exigeante et unique, ce livre est pour vous. Même si, comme dit précédemment, l’atmosphère est sombre. Il est donc préférable d’apprécier cette veine de la littérature. Si vous aimez les romans policiers d’atmosphère (qui reposent sur la force d’une écriture, prennent soin de planter un décor et peuvent être un peu plus lents), vous allez vous régaler avec ce livre qui ménage une vraie place au mystère et se révèle particulièrement prenant et envoûtant. Une fois entamée la lecture de Né d’aucune femme vous ne le lâchez plus et il ne vous lâche plus non plus…

Franck Bouysse a réussi l’exploit de proposer un livre au moins aussi puissant que Glaise ! Bouleversant et magistral… Quelle claque !

Visionner le passage de l’auteur à la Grande librairie.
Autre interview, que l’on doit cette fois-ci à la librairie Mollat
Et pour finir voici le coup de cœur réalisé pour ma chaîne YouTube

 


Librairie Au Saut du livre

20 rue Gabriel Cortel,
89300 Joigny

Page FacebookInstagram

Si vous voulez plus de conseils atypiques et rencontrer deux libraires passionnés et plein de peps, venez découvrir la nouvelle librairie généraliste « Au Saut du Livre » qui a ouvert ses portes en Octobre 2018 dans le centre-ville de Joigny (89300), à 1h30 de Paris.

Après avoir eu la chance de recevoir notamment Olivier Norek, Thierry Bourcy, Baptiste Beaulieu, Daniel Cohen, Eric Lenoir et Claire Marin, nous accueillerons très bientôt Oscar Coop-Phane, l’auteur du Procès du cochon. De nombreux autres événements sont à venir, dont deux rencontres autour de la poésie dans le cadre du Printemps des poètes, un débat littéraire autour de Jean Genêt et un échange « philosophico-littéraire »  !

Et retrouvez mes coups de cœur lecture et humeurs culturelles sur ma chaîne YouTube « Les États d’Anne » :  ( Chaîne YouTube en mon nom uniquement)

Suivez nous sur Facebook, et sur Instagram

Ajouter un commentaire