Podcasts

Nos conseils de podcasts #3

Le Podcast, ce nouveau mode de communication et production culturelle est apparu il y a déjà plusieurs années mais il est réellement entré dans nos vies au cours des derniers mois voire semaines pour certaines d’entre nous et d’entre vous. (Et il n’est peut être pas encore entré dans la vôtre mais vous allez voir, vous allez vite devenir Addict !)
Nous nous attacherons principalement aux podcasts « natifs » c’est à dire les productions audio qui ont été conçues pour une écoute uniquement en ligne, sans émission de radio (mais ça ne nous empêchera pas de parler de certains podcasts de radio).
Nos coups de cœur du moment, épisode 3 !
Les conseils d’Adrien

Les Baladeurs (Les others)

Quoi de mieux que de pouvoir voyager par procuration avec, dans les oreille,s les histoires parfois folles d’autres voyageurs. Avec le podcast Les Baladeurs, le media Les others propose d’écouter le récit d’aventuriers de tout bord en allant par exemple au Pôle Nord, le long de la rivière Yukon à la recherche du grizzli ou encore sur les sommets berbères.

Chaque épisode est un voyage de moins d’une heure réalisé par Camille Juzeau et mis en musique par Alice-Anne Brassac. La deuxième saison en cours se révèle aussi riche que la première où nous avions eu la surprise d’écouter un voyage dans l’espace avec l’astronaute Jean-François Clervoy. De quoi donner des envies d’ailleurs tout en restant à l’écoute chez soi ou en marchant rêveusement dans les rues de son quartier.

[mks_separator style= »dotted » height= »4″]

Un podcast, une œuvre (Centre Pompidou)

Le monde du podcast est assez vaste pour pouvoir y trouver son bonheur. Quand on apprécie par exemple l’art contemporain, on peut trouver notamment le podcast du Centre Pompidou écrit et réalisé par Elsa Daynac. Chaque mois, de manière plus ou moins régulière, ce podcast nous permet de découvrir par les oreilles une œuvre du centre Pompidou sous l’angle d’une thématique sociétale.

En ce moment, Un podcast, une œuvre s’intéresse au féminisme en parlant de Niki de Saint Phalle et de Nancy Spero. Attention, l’écoute de ce podcast vous donnera l’envie de vous ruer au centre Pompidou pour y voir les œuvres. Alors soyez curieux, écoutez comment l’art contemporain résonne toujours avec notre monde actuel.

[mks_separator style= »dotted » height= »4″]

L’anachronique culturelle (France culture)

Mathilde Serell, voix familière pour les auditeurs de France Culture, propose depuis l’année dernière des épopées culturelles dans le temps. Tous les vendredis, l’animatrice se transforme en envoyée spéciale dans le passé pour revenir sur des dates-clés de l’histoire culturelle mondiale. De 1541 avec la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange à la polémique qui se fit autour de la construction du Louvre en 1984, l’anachronique culturelle propose une variété de sujets et réjouira tout curieux de naissance.

L’auditeur peut ainsi voyager dans le temps et retrouver pourquoi pas un événement culturel qui transforma sa propre vie.

[mks_separator style= »dotted » height= »4″]

1000 Degrés (Insider Podcast)

En trois épisodes, sans compter le prologue, 1000 Degrés est devenu l’enquête la plus palpitante de l’année. Les journalistes Émilie Denètre et Adèle Humbert reviennent sur l’affaire de l’explosion d’un colis piégé devant l’entreprise Médilens à Portet-sur-Garonne près de Toulouse. Retrouvant et interrogeant les protagonistes, elles tentent de découvrir ce qui s’est réellement passé.

1000 Degrés est une véritable investigation dont on est impatient de connaitre si elle fera date judiciairement. Mais les deux journalistes et le réalisateur et musicien Vincent Guiot abordent le sujet avec beaucoup de délicatesse et de professionnalisme. Mieux que Faites entrez l’accusé, ce podcast est à écouter tous les lundis sur sa plateforme de podcast favorite.

[mks_button size= »large » title= »Ecouter » style= »squared » url= »https://insider-podcast.com/episodes » target= »_blank » bg_color= »#c3887d » txt_color= »#FFFFFF » icon= »fa-play-circle-o » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_separator style= »dotted » height= »4″]

Le conseil de Jen

Plaisir d’Offrir (Arte Radio)

Claire fait Grr, est une comédienne, chroniqueuse et auteure, connue entre autres, pour son engagement féministe et ses coups de gueule bien pensés.

Elle décide un jour de faire un don d’ovocytes. Parce qu’elle le peut. Parce qu’elle sait que beaucoup de femmes attendent ce don, parce qu’elle a envie de se sentir fière d’elle. Mais elle ne s’attendait pas à tant de jugements, de la part de ses proches et de celle du corps médical.

Visiblement on ne donne pas ses ovocytes comme on donne une boîte de chocolats à sa voisine…

Dans ce podcast en 5 épisodes, on suit son parcours semé d’embûches, ses questionnements, ses colères, ses moments de découragement, pendant lesquels elle ne se départit jamais de son humour et de son don inné pour le sarcasme…

[mks_separator style= »dashed » height= »6″]
Retrouvez tous nos conseils Podcasts en cliquant sur le bouton suivant :

[mks_button size= »large » title= »TOUS NOS CONSEILS PODCASTS » style= »squared » url= »https://addict-culture.com/tag/nos-conseils-podcasts/ » target= »_blank » bg_color= »#F5D100″ txt_color= »#000000″ icon= » » icon_type= » » nofollow= »0″]

podcasts

  •  
    34
    Partages
  • 34
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page