En utilisant ce site vous acceptez notre Politique de confidentialité
Accepter
Addict CultureAddict Culture
Aa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Biographies
    • Documents
    • Les prix littéraires
  • À l’est du nouveau
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Votre tote bag
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Aa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Biographie
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Francophone
    • Littérature Jeunesse
    • Poésie
    • Revues
  • À l’est du nouveau
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Soutenez Addict-Culture ! Achetez le tote bag !
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Addict Culture > Lire > Littérature Etrangère > Celles qu’on tue, de Patrícia Melo, le grand roman écoféministe de la rentrée
Littérature Etrangère

Celles qu’on tue, de Patrícia Melo, le grand roman écoféministe de la rentrée

Papier Crépon
Par Papier Crépon Publié le 1 septembre 2023 7 min de lecture
Patrícia Melo
Photo de Mika Baumeister sur Unsplash

Un texte qui foudroie et qui provoque de fortes secousses : avec Celles qu’on tue, Patrícia Melo montre que les violences faites aux femmes ne sont ni sporadiques, ni insensées. Elles sont l’expression d’un fonctionnement bien ancré, celui dans lequel les hommes sont appelés à dominer. Une manifestation parmi d’autres du besoin de posséder, qui ne se limite pas à l’autre moitié de l’humanité : il s’étend à la terre, aux ressources, à la planète toute entière.

Le roman s’ouvre sur une gifle. Une déflagration pour cette jeune avocate de Sao Paulo, qui vivait jusqu’ici une belle idylle avec un homme « cultivé, bourré d’humour« , « courtois, respectueux« … n’en jetez plus. Il aura suffit d’une soirée arrosée, d’une cigarette fumée loin de lui et d’un rire nerveux pour donner « à son regard une lueur sauvage, celle de certains chiens avant l’attaque » – le coup est parti.

Elle ne réfléchit pas : elle sait qu’elle doit fuir sans attendre, sans se retourner sur les messages d’excuses – d’excuses, vraiment ? – qu’il ne manque pas de lui envoyer. Aucune disproportion dans son geste. Elle obéit à son instinct, une alarme qui lui vient de l’enfance, de sa une mère tuée par la violence du père.

« Je devais reconnaitre que mon esprit tournait en boucle ces derniers jours et c’était exaspérant. De la gifle à la gifle. En réalité, une claque en plein visage a le même effet qu’un projectile expansif. Hormis d’évidentes différences, elle provoque sous un aspect immatériel un effet similaire à ce que la balle dum-dum produit dans votre chair : au lieu de transpercer le corps, toute cette énergie destructrice explose en vous, amplifiant la blessure. Une grande partie de la personne giflée meurt dans la balle. D’un point de vue psychique ».
─ Patrícia Melo, Celles qu’on tue

Direction la région la plus éloignée des mégalopoles du sud du pays : l’Acre, un petit État aux confins du Brésil, aux frontières de la Bolivie et du Pérou. Longtemps terra incognita, jusqu’à l’avènement du caoutchouc, qui fit de cette région une terre de convoitise, sur laquelle quelques familles vont prendre le pouvoir au détriment des indigènes (terme revendiqué par les peuples autochtones eux-mêmes). Le cabinet qui l’emploie ayant décidé de suivre les affaires de féminicides dans le pays, la voilà rapidement plongée dans un procès qui secoue la région. Txupira, une adolescente du village des Kuratawa, torturée à mort par trois jeunes hommes bien nés. Commence alors une enquête qui renversera tout sur son passage…

Peu importe qui vous êtes.
Peu importe votre classe sociale.
Peu importe votre profession.
Être une femme est dangereux.

Celles qu’on tue, Patrícia Melo

Quelques pages viennent parfois se glisser dans le récit, par ailleurs extrêmement fluide. Quelques lignes à peine pour raconter le meurtre de femmes, tuées par un conjoint, un père, un beau-frère. Un proche, toujours. Des « brèves » à l’image de ce que sont ces crimes pour le monde, c’est-à-dire pas grand chose. Des images qui coupent le souffle, souvent, mais ne brisent pas l’élan. Bien au contraire, elles renforcent la sensation d’urgence. Plus encore, elles rassemblent ce qui était dispersé : une compilation permettant au féminicide d’être caractérisé.

L’autrice démontre, s’il en était encore besoin, que ce que l’on appelle « faits divers » n’en sont pas; que derrière des événements épars, il est une mécanique collective, terriblement bien rodée, d’autant plus prégnante qu’elle est parfois inconsciente dans des esprits contaminés. La « matière » récoltée par l’autrice montre à quel point le phénomène n’est pas réservé à quelques extrêmes perversités. Le grand point fort du roman est probablement cette exploration du processus de domination, insupportable mélange de séduction et de coercition.

« – Nos crimes seraient donc différents des crimes de chez toi ?

Pas quand il s’agit de tuer des femmes. Ou plus exactement : pas si l’on considère la souffrance infligée aux femmes avant l’exécution. Ou les instruments utilisés par les assassins. De ces points de vue-là, l’anéantissement des femmes dans l’Acre n’est pas différent de l’anéantissement des femmes dans le reste du Brésil ».
─ Patrícia Melo, Celles qu’on tue

C’est dans ce contexte mortifère que l’autrice fait évoluer son personnage – une narratrice dont on ne connaît d’ailleurs pas le prénom. Pourra-t-elle reprendre le contrôle de sa vie ? À mesure qu’elle s’imprègne de l’ampleur de la violence faite aux femmes, elle déroule le fil de sa propre histoire familiale. Le soutien de Carla, la procureure mordante, ne sera pas de trop pour supporter les cauchemars. Tout comme les plantes hallucinogènes auxquelles l’initie Marcos, une jeune métis qui connaît la puissance de la flore utilisée par les peuples autochtones.

Patrícia Melo
Photo de Dieny Portinanni sur Unsplash

S’ouvre alors l’autre grand volet du roman : la défense de l’environnement. Au contact des indigènes, le personnage découvre une société dont elle comprend la vulnérabilité. Les combats se doublent – à moins qu’ils ne se rejoignent, puisqu’il s’agit, dans un même mouvement, de lutter contre une domination inique et mortifère.

Le texte, déjà captivant, prend alors une dimension fiévreuse, à la fois organique et onirique. A mesure qu’elle se reconnecte au vivant, la jeune femme panse ses plaies et se rapproche de la vérité…

Décidément le roman secoue ; mais tel un séisme à revers, il monte en puissance tout du long, jouant davantage sur les sensations que sur les émotions. Un roman comme un long cri à l’unisson et à gorge déployée, mais surtout un plaidoyer pour une autre manière de considérer la Terre et l’humanité.


Patrícia Melo

Celles qu’on tue de Patrícia Melo

Traduit par Elodie Dupau

Editions Buchet Chastel, 24 août 2023


Etiquettes brésil, Celles qu'on tue, Défense de l'environnement, Editions Buchet Chastel, Littérature brésilienne, Patricia Melo, rentrée 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Ecrire un commentaire Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Bill Ryder Jones
Bill Ryder-Jones – This Can’t Go On 
Lilie Del Sol Par Lilie Del Sol 26 septembre 2023

Annonce

La playlist du moment

playlist
Playlist de la rentrée 2023 #03
Lilie Del Sol Par Lilie Del Sol 22 septembre 2023

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Instagram

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 109 : Hollie McNish
Barz Par Barz 16 septembre 2023

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Woods
La belle floraison de Woods !
Brèves de Platine
sorry
Sorry – Screaming In The Rain Again
Le son du jour
Épisode 109 : Hollie McNish
Mort à la poésie Podcasts
Aure
Aure – Dans La Plaine
Le son du jour

Sur le même thème

Veiller
Littérature FrancophoneLes prix littéraires

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, ou le marbre qui prend vie

29 septembre 2023
Bill Ryder Jones
Le son du jour

Bill Ryder-Jones – This Can’t Go On 

29 septembre 2023
Yuden
Chroniques Musique

La matière sombre de Yuden 油田

28 septembre 2023
Ours
Littérature Etrangère

Ours, le scandaleux roman féministe de Marian Engel enfin réédité

28 septembre 2023

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💙 BAM 💙 : "Veiller sur elle" de Jean-Baptist 💙 BAM 💙 : "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea, prix FNAC 2023 : une œuvre sculptée avec finesse !
👉 @ed_iconoclaste 
.
.
#veillersurelle #jeanbaptisteandrea #liconoclaste #editionsdeliconoclaste #iconoclaste #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #livrestagram #roman #new #sortie #nouveaulivre #newbook #avispresse #rentreelitteraire2023 #bookstagram #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/veiller-sur-elle-jean-baptiste-andrea/
🎧 Le son du jour 🎧 : Bill Ryder-Jones - This 🎧 Le son du jour 🎧 : Bill Ryder-Jones - This Can't Go On
@billryderjones @dominorecordsfr
.
.
#billryderjones #thiscantgoon #domino #dominorecords #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
.
📎 https://addict-culture.com/bill-ryder-jones-this-cant-go-on/
⚡ Yuden signe un nouveau clip fascinant dont l'e ⚡ Yuden signe un nouveau clip fascinant dont l'esthétisme s'apparente à une oeuvre cinématographique.
👉 @yuden.yu 
#yuden #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/yuden-parasite/
💚 BAM 💚 : Les Éditions Cambourakis ont été bien inspirées de rééditer ce roman qui fit scandale à sa sortie, en 1976, avant d'être primé. "Ours" de Marian Engel est en effet le récit d'une émancipation, une ode à la nature et à la liberté, un roman féministe particulièrement osé. 
👉 Traduit par Geraldine Chognard pour les éditions Cambourakis
@editions_cambourakis 
.
.
#ours #marianengel #geraldinechognard #cambourakis #rentreelitteraire #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #livrestagram #newbook #nouveaute #avispresse #bookstagram #instabooks #igread #bookclub #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/ours-marian-engel-cambourakis/
🎧 Le son du jour 🎧 : Harp - I Am The Seed
👉 @bella_union @harp.band @midlakeband @pias_france
.
.
#harp #iamtheseed #bellaunion #pias #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/harp-i-am-the-seed/
Catherine Lachens 1945 - 2023 💔 #catherinelach Catherine Lachens 1945 - 2023 💔
#catherinelachens #ripcatherinelachens
💜 BAM 💜 : Mitski nous offre son disque le pl 💜 BAM 💜 : Mitski nous offre son disque le plus abouti avec le superbe "The Land Is Inhospitable And So Are We", fortement conseillé par Beachboy
👉 @mitskileaks @deadoceans @modulormusic
.
.
#mitski #thelandisinhospitableandsoarewe #deadoceans #modulor #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/mitski-the-land-is-inhospitable-dead-oceans/
[👧 Littérature Jeunesse 👧] : Savez-vous ce [👧 Littérature Jeunesse 👧] : Savez-vous ce qui est vraiment arrivé à King Kong ? Luca Tortolini et Marco Somà vous en font la révélation dans ce très bel album : La véritable histoire de King Kong. Vous allez être surpris ! Une belle ode à la liberté !
👉 @editionssarbacane @marcoillustratore @luca_tortolini
.
.
#lucatortolini #marcosoma #laveritablehistoiredekingkong #sarbacane #lecture #child #childhood #album #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant #aventure #instalivres #bookstagram #instabooks #igread #bookstagramer #bookaddict 
📎 https://addict-culture.com/la-veritable-histoire-de-king-kong-tortolini-soma-sarbacane/
🎧 Le son du jour 🎧 : The Coral - North Wind 🎧 Le son du jour 🎧 : The Coral - North Wind
@thecoralband 
#TheCoral #NorthWind #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/the-coral-north-wind/
❤️ BAM ❤️ : “L’épaisseur d’un cheve ❤️ BAM ❤️ : “L’épaisseur d’un cheveu” de Claire Berest, est la radiographie très précise du délitement d’un couple jusqu’à l’irréparable. Glaçant et utile à la fois.
👉 @editionsalbinmichel @claireberest
.
.
#claireberest #lepaisseurduncheveu #albinmichel #editionsalbinmichel #auteur #roman #new #sortie #nouveaulivre #newbook #maisondedition #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #instabook #bookstagram #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/claire-berest-lepaisseur-dun-cheveu/
🎧 Le son du jour 🎧 : Casper Iskov - Almost L 🎧 Le son du jour 🎧 : Casper Iskov - Almost Likeable
@casperiskov 
.
#casperiskov #almostlikeable #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/casper-iskov-almost-likeable/
⭐ BAM ⭐ : Plus intime et calme que ses prédec ⭐ BAM ⭐ : Plus intime et calme que ses prédecesseurs, "Out and about", le nouvel album de Lewsberg confirme le talent indéniable de ce très grand groupe hollandais!
👉 @lewsberg_gigs @kuronekomedia
.
#lewsberg #outandabout #kuroneko #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/lewsberg-out-and-about/
💜 BAM 💜 : Avec "Tiohia:ke", Michel Jean prop 💜 BAM 💜 : Avec "Tiohia:ke", Michel Jean propose un roman plein de fraicheur et d'espoir sur le difficile sujet des sans-abris autochtones de Montréal et, au-delà, d'un Canada qui n'en a pas fini de panser sa douloureuse histoire. 
👉 @micheljeanofficiel @editionsduseuil
.
.
#thiohiake #thiohiakemontreal #micheljean #seuil #editionsduseuil #canada #roman #new #sortie #nouveaulivre #newbook #maisondedition #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #instabook #bookstagram #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/michel-jean-tiohtiake-seuil/
🎧 Le son du jour 🎧 : Cat Power - She Belongs 🎧 Le son du jour 🎧 : Cat Power - She Belongs To Me
@catpowerofficial @dominorecordsfr
.
.
#catpower #shebelongstome #domino #dominorecords #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/cat-power-she-belongs-to-me/
[ ⚡🎧🌟 PLAYLIST ⚡🎧🌟 ] : La bande so [ ⚡🎧🌟 PLAYLIST ⚡🎧🌟 ] : La bande son de votre week-end est arrivée !  Voici la dernière partie de la playlist de la rentrée ! Avec plus de 3h de nouveautés ! 
Avec : 
@harp.band timber_timbre_ @catpowerofficial @darkdarkdark @sufjan @thecoralband  @albindelasimone @haniarani @__jmahon__ @stephane.milochevitch  @thebeths @quentin_sauve @jay.w.watson @coline_rio  @shanacleveland @fazerdaze @mitskileaks @astralbakers @pollyanna_music  @ao.band @extraa_pop @kishi_bashi  @marikahackman @mollyjburch @indigosparke @daffoband @edouardferlet @iamclairedays popincourtmusic  @iciseverin @realsloppyheads @deena_abdelwahed @geesebandnyc  #spiritfest @lewsberg_gigs @folkimplosion  @jaakkoeinokalevi @almajodorowsky @wilco @patiogramcamps  @pipblom @maudanyways @chartreuse @casperiskov  @dalvamusique @_spoils @bex_burch @melenasband @daiistar #pgsix @bitchinbajas @unschoolingband  #saajevo
@dragcityrecords @infinemusic @morr_music @realsloppyheads @rockersdieyounger @macadamtwister @marion_seury @shorediverecords @bella_union @modulormusic @taxigauche @la_mission_  @morganedcpl @agnieszka_rejal @talitres @melodic_records @gondwanarecords @dominorecordsfr @pias_france @fuzzclubrecords @morr_music
#playlistdelarentree  #playlistxxl #xxl #playlist #deezer #spotify #youtube  #musica #newmusic2023 #2023  #music #musicaddict  #photooftheday #picoftheday  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/playlist-de-la-rentree-2023-03
🎧 Le son du jour 🎧 : DALVA - Des Courants
👉 @dalvamusique @rockersdieyounger @la_centrifugeuse
.
.
#dalva #descourants #rockersdieyounger #lacentrifugeuse #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/dalva-des-courants/
❤️ BAM ❤️: "Messages To God" le nouveau di ❤️ BAM ❤️: "Messages To God" le nouveau disque de Sarah Mary Chadwick est passionnant, drôle et désespéré, à découvrir de toute urgence chez Kill Rock Stars !
👉 @sarahmarychadwick @killrockstarsofficial
.
.
#sarahmarychadwick #messagestogod #killrockstarsofficial #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/sarah-mary-chadwick-messages-to-god/
💚 BAM 💚 : Avec "Trust", Hernan Diaz déploie 💚 BAM 💚 : Avec "Trust", Hernan Diaz déploie un talent formidable en construisant un roman gigogne éblouissant. Un Pulitzer de la fiction amplement mérité pour un livre qui questionne l'art de raconter des histoires.
👉 Traduit par Nicolas Richard pour les @editionsdelolivier
.
.
#trust #hernandiaz #nicolasrichard#editionsdelolivier #rentreelitteraire #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #livre #book #livrestagram #bookstagram #edition #newbook #nouveaute #avispresse #instabook #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/trust-hernan-diaz-editionsdelolivier/
🎧 Le son du jour 🎧 : The Folk Implosion - Na 🎧 Le son du jour 🎧 : The Folk Implosion - Natural One
@folkimplosion @dominorecordsfr 
.
#thefolkimplosion #folkimplosion #naturalone #dominorecords #domino #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 
https://addict-culture.com/the-folk-implosion-natural-one/
⭐ La formation multi-facettes Spirit Fest avec s ⭐ La formation multi-facettes Spirit Fest avec son nouvel album "Bear In Town" nous invite pour une échappée discrète mais à l'écoute plus que plaisante. 
@morr_music
.
.
#spiritfest #bearintown #morrmusic #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/spirit-fest-bear-in-town-morr-music/
Voir plus Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023
Ne ratez plus nos publications !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !

loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?