Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Etrangère

Celles qu’on tue, de Patrícia Melo, le grand roman écoféministe de la rentrée

Papier Crépon
Par
Papier Crépon
Publié le 1 septembre 2023
7 min de lecture
Patrícia Melo
Photo de Mika Baumeister sur Unsplash

Un texte qui foudroie et qui provoque de fortes secousses : avec Celles qu’on tue, Patrícia Melo montre que les violences faites aux femmes ne sont ni sporadiques, ni insensées. Elles sont l’expression d’un fonctionnement bien ancré, celui dans lequel les hommes sont appelés à dominer. Une manifestation parmi d’autres du besoin de posséder, qui ne se limite pas à l’autre moitié de l’humanité : il s’étend à la terre, aux ressources, à la planète toute entière.

Le roman s’ouvre sur une gifle. Une déflagration pour cette jeune avocate de Sao Paulo, qui vivait jusqu’ici une belle idylle avec un homme « cultivé, bourré d’humour« , « courtois, respectueux« … n’en jetez plus. Il aura suffit d’une soirée arrosée, d’une cigarette fumée loin de lui et d’un rire nerveux pour donner « à son regard une lueur sauvage, celle de certains chiens avant l’attaque » – le coup est parti.

Elle ne réfléchit pas : elle sait qu’elle doit fuir sans attendre, sans se retourner sur les messages d’excuses – d’excuses, vraiment ? – qu’il ne manque pas de lui envoyer. Aucune disproportion dans son geste. Elle obéit à son instinct, une alarme qui lui vient de l’enfance, de sa une mère tuée par la violence du père.

« Je devais reconnaitre que mon esprit tournait en boucle ces derniers jours et c’était exaspérant. De la gifle à la gifle. En réalité, une claque en plein visage a le même effet qu’un projectile expansif. Hormis d’évidentes différences, elle provoque sous un aspect immatériel un effet similaire à ce que la balle dum-dum produit dans votre chair : au lieu de transpercer le corps, toute cette énergie destructrice explose en vous, amplifiant la blessure. Une grande partie de la personne giflée meurt dans la balle. D’un point de vue psychique ».
─ Patrícia Melo, Celles qu’on tue

Direction la région la plus éloignée des mégalopoles du sud du pays : l’Acre, un petit État aux confins du Brésil, aux frontières de la Bolivie et du Pérou. Longtemps terra incognita, jusqu’à l’avènement du caoutchouc, qui fit de cette région une terre de convoitise, sur laquelle quelques familles vont prendre le pouvoir au détriment des indigènes (terme revendiqué par les peuples autochtones eux-mêmes). Le cabinet qui l’emploie ayant décidé de suivre les affaires de féminicides dans le pays, la voilà rapidement plongée dans un procès qui secoue la région. Txupira, une adolescente du village des Kuratawa, torturée à mort par trois jeunes hommes bien nés. Commence alors une enquête qui renversera tout sur son passage…

Peu importe qui vous êtes.
Peu importe votre classe sociale.
Peu importe votre profession.
Être une femme est dangereux.

Celles qu’on tue, Patrícia Melo

Quelques pages viennent parfois se glisser dans le récit, par ailleurs extrêmement fluide. Quelques lignes à peine pour raconter le meurtre de femmes, tuées par un conjoint, un père, un beau-frère. Un proche, toujours. Des « brèves » à l’image de ce que sont ces crimes pour le monde, c’est-à-dire pas grand chose. Des images qui coupent le souffle, souvent, mais ne brisent pas l’élan. Bien au contraire, elles renforcent la sensation d’urgence. Plus encore, elles rassemblent ce qui était dispersé : une compilation permettant au féminicide d’être caractérisé.

L’autrice démontre, s’il en était encore besoin, que ce que l’on appelle « faits divers » n’en sont pas; que derrière des événements épars, il est une mécanique collective, terriblement bien rodée, d’autant plus prégnante qu’elle est parfois inconsciente dans des esprits contaminés. La « matière » récoltée par l’autrice montre à quel point le phénomène n’est pas réservé à quelques extrêmes perversités. Le grand point fort du roman est probablement cette exploration du processus de domination, insupportable mélange de séduction et de coercition.

« – Nos crimes seraient donc différents des crimes de chez toi ?

Pas quand il s’agit de tuer des femmes. Ou plus exactement : pas si l’on considère la souffrance infligée aux femmes avant l’exécution. Ou les instruments utilisés par les assassins. De ces points de vue-là, l’anéantissement des femmes dans l’Acre n’est pas différent de l’anéantissement des femmes dans le reste du Brésil ».
─ Patrícia Melo, Celles qu’on tue

C’est dans ce contexte mortifère que l’autrice fait évoluer son personnage – une narratrice dont on ne connaît d’ailleurs pas le prénom. Pourra-t-elle reprendre le contrôle de sa vie ? À mesure qu’elle s’imprègne de l’ampleur de la violence faite aux femmes, elle déroule le fil de sa propre histoire familiale. Le soutien de Carla, la procureure mordante, ne sera pas de trop pour supporter les cauchemars. Tout comme les plantes hallucinogènes auxquelles l’initie Marcos, une jeune métis qui connaît la puissance de la flore utilisée par les peuples autochtones.

Patrícia Melo
Photo de Dieny Portinanni sur Unsplash

S’ouvre alors l’autre grand volet du roman : la défense de l’environnement. Au contact des indigènes, le personnage découvre une société dont elle comprend la vulnérabilité. Les combats se doublent – à moins qu’ils ne se rejoignent, puisqu’il s’agit, dans un même mouvement, de lutter contre une domination inique et mortifère.

Le texte, déjà captivant, prend alors une dimension fiévreuse, à la fois organique et onirique. A mesure qu’elle se reconnecte au vivant, la jeune femme panse ses plaies et se rapproche de la vérité…

Décidément le roman secoue ; mais tel un séisme à revers, il monte en puissance tout du long, jouant davantage sur les sensations que sur les émotions. Un roman comme un long cri à l’unisson et à gorge déployée, mais surtout un plaidoyer pour une autre manière de considérer la Terre et l’humanité.


Patrícia Melo

Celles qu’on tue de Patrícia Melo

Traduit par Elodie Dupau

Editions Buchet Chastel, 24 août 2023


EtiquettesbrésilCelles qu'on tueDéfense de l'environnementEditions Buchet ChastelLittérature brésiliennePatricia Melorentrée 2023
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Orwell - Sans Relâche
Orwell – Sans Relâche
Beachboy
Par
Beachboy
19 mai 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps
Playlist du printemps 2026 #02
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 mai 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Maniac Maison - New Museum
Maniac Maison – New Museum
Le son du jour
Inflatable Dead Horse - A Pin Drops
Inflatable Dead Horse – A Pin Drops
Le son du jour
Ora Cogan, dure et douce à la fois !
Brèves de Platine
Bibi Club
Bibi Club – George Sand
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Les Inédits LittérairesLittérature EtrangèreLittérature Francophone

Souvenir de lecture estivale : « Le bûcher des vanités » par Anna Dubosc

2 juillet 2016
ÉphémérideLittérature Etrangère

25 Juin : 1947, première publication du Journal d’Anne Frank

25 juin 2018
Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneNoirsUne semaine en romans

Une semaine en romans #14

17 mai 2021
Signature de Joseph Conrad Domaine public
Littérature Etrangère

Eduardo Berti raconte l’exil des pères

14 avril 2021

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : En 2005, sortait Analogue de A-ha. Un pe 💜 BAM 💜 : En 2005, sortait Analogue de A-ha. Un petit détail pour vous, le début d'une terrible addiction pour Jism dont il ne s'est toujours pas remis. Témoignage et éclaircissement à suivre dans cette trrrrrrès longue chronique ! 
👉 @officialaha @rhino_records  @leekorn53
.
.
#aha #analogue #rhinorecords  #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/a-ha-analogue-rhinorecords-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Orwell - Sans Relâche 👉 @orw 🎧 Le son du jour 🎧 : Orwell - Sans Relâche
👉  @orwell.aka.jerome @hotpumarecords_
.
.
#orwell #sansrelache #hotpumarecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/orwell-sans-relache/
💜 BAM 💜: La néo-zélandaise Aldous Harding continue 💜 BAM 💜: La néo-zélandaise Aldous Harding continue de surprendre et émerveiller sur son cinquième album, "Train on the Island", co-produit avec le grand John Parish et dispo chez 4AD ! 

👉 @aldousharding @4ad @beggarsfrance @sebgobi70 
.
.
#aldousharding  #trainontheisland #4ad #beggars #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/aldous-harding-train-on-the-island-4ad-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Telehealth - Yassify Me 👉 @t 🎧 Le son du jour 🎧 : Telehealth - Yassify Me 
👉 @telehealth_org @subpop @modulormusic
 .
.
#Telehealth #YassifyMe #subpop #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/telehealth-yassify-me/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Petit format ne veut pas dire petit ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Petit format ne veut pas dire petit jeu, et Matagot semble bien décidé à le prouver une fois de plus. La preuve par trois dans cet article avec : 
“Bakamon” de Erwann Ricord et Auguste Lecoeur, “Kyoto No Koneko” de Kevin Gauvin et Jérémie Fleury et “Small Fjords” de Franz-Benno Delonge et Beth Sobel.

👉 @matagot.france @grailgames @erwann_ricord #augustelecoeur  @kevin.gauvin @treflerouge @cesco_addict

#bakamon #kyotonokoneko #smallfjords #matagot #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/jeux-compacts-matagot-bakamon-kyoto-no-koneko-small-fjords/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Et si les livres jeu ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Et si les livres jeunesse étaient les premiers terrains d’aventure intérieure ? Quatre albums de L’école des loisirs qui invitent à affronter ses peurs, questionner le groupe et laisser libre cours à l’imaginaire : 
“Dans le ventre de Cornebidouille” de P.  Bertrand et M. Bonniol, “Les chiens pirates et la course au trésor” de C. Mélois et R. Spiessert, “Il était une fois dans les bois” de A. Browne et “Il paraît que” d’Olivier Tallec
 👉 @ecoledesloisirs @pierre.bertrand.conteur #magalibonniol @clemelois @rudyspiessert @anthony_browne_books  @olivier_tallec @cesco_addict 
.
.
#cornebidouille #pierrebertrand #ecoledesloisirs #lecoledesloisirs #clementinemelois #rudyspiessert #leschienspirates #iletaitunefoisdanslesbois #anthonybrowne #ilparaitque #oliviertallec #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-ecole-des-loisirs-cornebidouille-chiens-pirates-anthony-browne-olivier-tallec-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Hiding Places - Dead Dove (Yo 🎧 Le son du jour 🎧 : Hiding Places - Dead Dove (Your Love Was Never A Waste Of Time)
👉  @hidingplacesband @keeledscales @modulormusic
.
.
#hidingplaces #deaddove #hidingplacesband #modulor #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/hiding-places-dead-dove-your-love-was-never-a-waste-of-time/
💜 BAM 💜: 40 ans avant de sortir un 1er album, The 💜 BAM 💜: 40 ans avant de sortir un 1er album, The Loft continue de surprendre en enchainant un deuxième disque, l'excellent "Badges", à écouter chez Tapete Records/Bigwax ! 
👉 @the_loft_uk  @tapeterecords @marion_seury
.
.
 #theloft #badges #tapeterecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-loft-badges-tapete-records-bigwax-2026/
❤️ BAM ❤️: Même si vous n'êtes pas passionnés de p ❤️ BAM ❤️: Même si vous n'êtes pas passionnés de paléontologie, la bande dessinée Mary Anning devrait vous séduire si vous aimez les odyssées de passionné.e.s et la psychologie humaine. Car, finalement, ce récit en dit sans doute davantage sur la nature humaine que sur son époque. 

👉 @steinkiseditions @chulie_bvt @le_vrai_kapik @cesco_addict
.

#maryanning #kapik #steinkis #steinkiseditions #juliebouvot #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-mary-anning-kapik-julie-bouvot-steinkis-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?