Littérature Francophone

« Petites reines » de Jimmy Lévy, l’incroyable destin croisé de deux femmes

Jakob Owens / Unspalsh / Jimmy Lévy
Jakob Owens / Unspalsh
Écrit par Gringo Pimento

Nouveau venu dans le paysage littéraire français, Jimmy Lévy ne rate pas ses débuts ni ses premières phrases :

Quand je suis née mon père était mort depuis un bon quart d’heure. C’est la tradition quand la femme du chef clanique accouche d’une fille, on découpe le chef pour le jeter aux chiens.

Le ton est donné et si vous arrivez à dépasser les premières pages, vous embarquez pour un voyage que vous n’oublierez pas de si tôt. En effet, Jimmy Lévy ne lésine pas sur la violence, les scènes de sexe, les atrocités. Passé un vague dégoût, vous découvrirez le destin d’Anoua, celle qui en naissant, perd ses parents. Dans une jungle inconnue, loin de la modernité, Anoua va lutter sans cesse, pour sa survie, pour sa vengeance.

petites reines jimmy lévy

Vous découvrirez également, en Amérique, une vieille femme, Queenie, qui rêve d’Alzheimer pour enfin tout oublier de sa vie. L’auteur alterne les chapitres entre ses deux héroïnes. Nous quittons l’une sur la brèche pour partir avec l’autre sur un nouveau monde.

Les passages sur la mémoire sont très beaux. Nostalgiques et poétiques. Finalement ces deux femmes aux destins si différents ne se ressemblent-elles pas ? Certes, comme je vous le disais, c’est violent mais tellement brillamment écrit qu’on se laisse prendre et qu’on dévore à pleines dents ce roman.

Petites reines de Jimmy Lévy

éditions du cherche midi, août 2017

Retrouvez toutes nos suggestions de livres à offrir pour les fêtes

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.