Musique Playlists

Un premier semestre 2015 addictif : La playlist (session #3)

Ecrit par Team Musique

playlist

Amis lecteurs, vous avez manqué l’actualité musicale de cette première partie du millésime ?
Vous étiez peut-être en escapade amoureuse du coté de Tatooine  …
N’ayez crainte, les chroniqueurs d’Addict Culture vous ont concocté plusieurs sessions de rattrapage.

Après les deux premiers épisodes que vous pouvez retrouver ici et , découvrez cette fois-ci les coups de cœur musicaux d’Edouard Edb, French Godgiven, Beachboy et Ivlo Dark

Du son, des images et leurs bons mots pour des dernières playlist addictives.
Bonne écoute !

Edouard Edb

Terre de Contraste
Le retour parfait de Belle & Sebastian, groupe chéri et adoré. Album excellent. Nobody’s Empire : Titre emblématique de l’immense talent du groupe à mes yeux. Le toujours frais ET chaleureux Matthew E White, entre mélodies sucrées et textes acides, mes goûts préférés quoi. Les français ont grave la cote : O (Olivier Marguerit) nouveau futur meilleur musicien-mélodiste-performer-auteur français à mon avis … puis encore un O avec Orso Jesenska, découverte musicale de ce début de 2015, mélancolique et envoutant… et enfin les très jeunes INÜIT et leur audace pétrissant jazz et techno pour me faire sauter … et je saute je saute je saute je saute j’explose !

French Godgiven

Au programme : du hip hop bien dessiné, de l’électro étourdissante, de la pop solennelle, du rock débridé et du verbe précis et impitoyable.

1. Pumpkin & Vin’S Da CueroL’Encre, extrait de l’album Peinture Fraîche.
Un concentré de fraîcheur inventive, de conscience aiguë et de groove communicatif, ça faisait longtemps qu’un disque estampillé de l’étiquette réductrice de « rap français » n’avait pas réuni toutes ces qualités.

2. Flavien Berger88888888, extrait de l’album Léviathan.
Le petit français qui monte, qui nous fait méchamment tourner la tête dès l’ouverture de son excellent premier long format, avec cette charge électro-dark subtile et entraînante.

3. BlurThere Are Too Many Of Us, extrait de l’album The Magic Whip.
Les vétérans britpop prouvent qu’ils en ont encore sous le pied avec cette sublime chanson à étages et tiroirs, à la fois hymne gorgé d’espoir, constat amer et prière habitée.

4. Faith No MoreSeparation Anxiety, extrait de l’album Sol Invictus.
Le quintet de San Francisco revient cette année avec un disque inespéré, pétulant et inventif comme jamais. Entre menace rampante et tension explosive, ce titre en est l’un des sommets : puissant, implacable et hanté.

5. After L’AmourReplonger, extrait du EP Vents Contraires.
Entre groove noir, poésie détraquée et production chatoyante, le vrai choc de ces dernières semaines. Vivement l’album !!!

Beachboy

Choisir 5 titres sur ce début d’année 2015 est une véritable torture car l’année est bonne, très bonne et écarter Orso Jesenska ou Jim O’Rourke entre autres, j’en chiale tiens. 5, c’est 5, donc voilà ma sélection, que des américains, du folk déglingué, de la soul post urbaine et du post punk abrasif et surtout beaucoup d’émotions.

Ivlo Dark

Les premières lumières solaires qui laissent place aux rayonnements de la lune. Dans le lointain, une invitation à rejoindre les profondeurs abyssales de l’âme… Une fée islandaise qui révolutionne les perspectives… Un final qui vous déchire le cœur… Bref, la petite musique addictive qui trotte dans ma tête (…)

 Merci à Holy (Me) et les chroniqueurs pour leurs généreuses contributions.

Rendez-vous dans six mois pour le bilan annuel

Ajouter un commentaire