[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]S[/mks_dropcap]emaine chargée pour le quintet parisien Poni Hoax : le groupe sera en concert ce jeudi à la Cigale et honorera de sa présence la projection, en avant-première mondiale, du film Tropical Suite, tourné lors des différentes étapes de la genèse de son album du même nom (largement évoqué ici même en février dernier), ce samedi à la Gaîté Lyrique.
La photographe et réalisatrice Agnès Dherbeys a ainsi suivi les cinq musiciens, des studios Red Bull de Cape Town en Afrique du Sud à ceux de Sao Paulo au Brésil, en passant par le Karma Sound Studio en Thaïlande avant un retour à Paris, et retrace dans ce beau documentaire de 50 minutes l’épopée d’une bande de potes sujets aux affres de la création, entre moments d’euphorie complice et doutes anxiogènes.
Tropical Suite suit au plus près ces hommes qui, pour retrouver leur essence symbiotique et ce qui fait la force de leur collectif, sont partis aux quatre coins du monde, histoire de voir s’ils y étaient. Des images qui prennent une tournure particulière dans le contexte actuel, Poni Hoax ayant annoncé que les dates de concerts à venir seraient les dernières et décidé, semble-t-il, de jeter l’éponge.
On se consolera en se disant que leur parcours atypique et passionnant s’achève sur un diptyque désormais indissociable, formé d’un excellent quatrième album et de ce documentaire vibrant et intimiste qui, comme unis par leur titre commun, signent le bouleversant baroud d’honneur d’une fabuleuse étoile filante à cinq branches.
Poni Hoax sera en concert à La Cigale (Paris) ce jeudi 9 novembre 2017 : tickets disponibles ici,
Tropical Suite (50′), documentaire d’Agnès Dherbeys, produit par Delphine Leoni et Jean-Etienne Brat pour Stanley White, sera projeté ce samedi 11 novembre 2017 à 18h à la Gaîté Lyrique (Paris), en présence des membres du groupe, dans le cadre du festival F.A.M.E. (Film & Musique Experience) : tickets disponibles ici.