Entretiens Poésie

17 ème Printemps des Poètes, L’insurrection poétique !

Ecrit par Jane Sparrow

PJ722_17ePdP-Aff-20x30-hd

Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent, Vladimir Maïakovski

Joie justement puisque ce week-end a commencé le Printemps des Poètes et ce jusqu’au 22 mars prochain !

Le programme, dans lequel sont prévus de nombreuses rencontres, lectures, performances, expositions, ateliers d’écriture, projections et concours à travers toute la France et même au delà des frontières, semble bien prometteur du désir d’entendre et oser parler d’une « Beauté de la poésie, dans l’insurrection ». Insurrection poétique étant le thème retenu de cette 17ème édition.

Depuis de nombreuses années, Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge, est le directeur artistique du Printemps des Poètes et nous donne le ton dans son éditorial « Parole levée, vent debout ou chant intérieur, la poésie manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l’avoir et du pouvoir, le voeu d’une vie intense et insoumise. Elle est insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu ».

Alors on dit « oui » et à travers cet événement, nous pourrons tous l’écouter, l’entendre, la lire, la propager et la vivre cette insurrection poétique… Qu’il pleuve ou qu’il vente (de toute façon, il fera beau), soyez aussi au rendez-vous et ne laissez surtout pas les jours filer ! Levez-vous et aller à la rencontre de « l’autre », de ces poètes, comédiens, parleurs, « jacteurs souffleurs slameurs partisans du par coeur » pendant tout ce temps accordé à la poésie et ses effets prescripteurs ! Addict y sera et vous fera une sélection des meilleurs moments à voir et à entendre dans les semaines à venir…

***

Cette année, c’est Jacques Bonnaffé qui a été choisi par Jean-Pierre Siméon et toute son équipe pour parrainer ce Printemps 2015. Et quel choix ! Comédien à part entière, engagé par ses choix au cinéma et sa relation aux auteurs ou dans son parcours avec les metteurs en scène du théâtre public, il étend sa pratique artistique à des domaines variés, lectures ou concerts parlés, mise en scène, enregistrements mémorables, performances ou banquets littéraires, accordant à la poésie vivante, une part privilégiée. Inlassable VRPoL (Voyageur Représentant de Poésie ou Lectures), les tournées bercent son temps à travers toutes les régions et dans toutes les salles.

Un portrait de Jacques Bonnaffé, à retrouver ici : http://www.compagnie-faisan.org/pages/jacques-bonnaffe-parcours

La soirée de lancement du Printemps des Poètes s’est déroulée hier soir en direct et en public sur France Culture.

Emission présentée par Blandine Masson, François Angelier et Jean-Pierre Siméon avec Jacques Bonaffé, André Velter, Zéro Bianu, Yvon Le Men, Jean-Louis Hourdin, Karine Quintana, Babx, des comédiens, des chanteurs …

En savoir plus ici, http://www.franceculture.fr/emission-fictions-samedi-noir-soiree-d%E2%80%99ouverture-du-printemps-des-poetes-2015-03-07

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire