Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
DocumentsPoésie

« Prise de Vers », prise de conscience poétique

Adrien Meignan
Par
Adrien Meignan
Publié le 12 décembre 2019
4 min de lecture
Prise de vers
ninocare // pixabay // 2015

[dropcap]L[/dropcap]a première phrase de l’avant-propos de Prise de vers est « Le présent ouvrage n’est pas un manifeste ». On comprend que Pierre Vinclair dans cet essai va plus loin qu’une posture artistique et intellectuelle. C’est une recherche très approfondie sur la poésie contemporaine par un poète âgé de 36 ans. Il est l’auteur de nombreux textes en vers et proses ainsi que d’essais. Il est aussi fondateur de la revue Catastrophes. Il n’est plus à prouver que Pierre Vinclair tient déjà un rôle important dans la poésie contemporaine et sa réflexion ici déployée permet de le démontrer une fois de plus.

Il n’est plus à prouver que Pierre Vinclair tient déjà un rôle important dans la poésie contemporaine et sa réflexion ici déployée permet de le démontrer une fois de plus.

 

Le postulat de Prise de vers doit parler à tous ceux-celles ayant un rapport plus ou moins direct avec la poésie. Il s’agit de l’illisibilité de la poésie actuelle que Pierre Vinclair fait débuter avec Mallarmé. Ce constat que beaucoup ont pu faire, parfois en renonçant à poursuivre la lecture, est le point de départ d’une réflexion sur l’utilité de la poésie. Le sous-titre du livre « À quoi sert la poésie ? » peut paraître prétentieux car qui peut venir donner le sens de tout un art. Il met toutefois en lumière la tentative de Pierre Vinclair de venir expliquer un domaine artistique dont la complexité peut parfois exclure.

Pour continuer à parler du titre, Prise de vers est une référence à Mallarmé, ayant signé en son temps une conférence intitulée Crise de vers. C’est par là que commence l’essai. Il va alors mener une réflexion sur la particularité de la poésie, cette illisibilité qui distingue la poésie du roman et de l’essai. Alors pourquoi est-elle peu lue ? Pierre Vinclair ne s’apitoie pas sur ce constat mais l’explique par des analyses de textes de poètes comme Philippe Beck, Yves Di Mano ou encore Dominique Quélen.

Les réponses que l’on trouvera dans Prise de vers dynamitent le constat d’échec de la poésie contemporaine. Elles montrent son effort salutaire qui va à contre-courant de la consommation culturelle actuelle. Même si ce n’est pas un manifeste, Pierre Vinclair défend la poésie qu’il aime et donne son point de vue sur l’intérêt de ce domaine artistique.

Cependant, quelques exemples peuvent illustrer des contradictions dans la pensée de Pierre Vinclair. Lorsqu’il dit ne pas vouloir parler d’une poésie qu’il appelle « naïve », on peut se demander si l’approche de cette poésie n’aurait pas éclairé tout le reste d’un autre aspect. On regrette la prédominance d’évocations de poètes masculins alors que la poésie actuelle est constituée de nombreuses poètes féminines. Le rejet qu’il exprime en fin d’ouvrage des poètes qui ne théorisent pas leurs pratiques est un peu violent.

Mais ces points de désaccords ne viennent pas entacher la richesse du propos de Prise de vers, bien au contraire, elles créent du débat et confortent la vitalité du domaine étudié.

L’effort de Pierre Vinclair est salutaire. Il conscientise les difficultés de la poésie contemporaine (peu de lecteurs-trices car trop ardue) et propose une approche plus apaisée où l’intérêt de la poésie contemporaine ressort de manière évidente, devenant une alternative aux dominations esthétiques et intellectuelles.

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

 

Prise de vers de Pierre Vinclair

 

Paru à La rumeur libre éditions, le 17 octobre 2019

 

[/one_half][one_half_last]

Prise de vers[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

Etiquettes2019Crise de versDominique QuélenPhilippe BeckPierre VinclairPoésieRevue CatastrophesStéphane MallarméYves Di Mano
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Wailin Storms - The Arsonist
Wailin Storms – The Arsonist
Franck Irle
Par
Franck Irle
9 mai 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps
Playlist du printemps 2026 #02
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 mai 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

3 BDs pour explorer des contrées obscures
BD
The New Pornographers - Votive
The New Pornographers – Votive
Le son du jour
The Orielles
The Orielles, arabesques mélodiques
Brèves de Platine
La Maison Tellier
La Maison Tellier : la chance aux chansons
Chroniques Musique

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

gum takes tooth
Breaking NewsMusique

Gum Takes Tooth en tournée en France

25 février 2019
Dali & Magritte
Expositions

Que retenir de l’Exposition Dali & Magritte aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ?

6 novembre 2019
propositions
Tout un poème

4 décembre 2018 : Les propositions

4 décembre 2018
valise
BiographieDocumentsLittérature FrancophoneNoirs

Ma valise entre mémoire, thriller, standards des 90’s et nouveautés musicales !

27 juin 2023

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : A la découverte de Modern Woman, jeune g 💜 BAM 💜 : A la découverte de Modern Woman, jeune groupe anglais mené par une chanteuse exceptionnelle, Sophie Harris, impressionnante sur son tout premier album "Johnny's Dreamworld", disponible chez One Little Independent Records ! 
👉 @modernw0man @onelittleindierecords @la_mission_ @sebgobi1970 
.
.
#modernwoman #johnnysdreamworld #onelittleindependentrecords #lamission #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/modern-woman-johnnys-dreamworld-one-little-independent-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Wailin Storms - The Arsonist 🎧 Le son du jour 🎧 : Wailin Storms - The Arsonist 
👉  @wailinstorms @seasonofmistofficial 
.
.
#wailinstorms #thearsonist #seasonofmistofficial #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/wailin-storms-the-arsonist/
❤️ BAM ❤️: Deux ouvrages différents dans leurs for ❤️ BAM ❤️: Deux ouvrages différents dans leurs formes bien qu’explorant les interstices entre BD et essai, explorant les mécanismes qui conduisent à certaines inégalités. Que ce soit dans le domaine du soin ou des genres, "Ils nous ruinent la santé" de La revue dessinée et Cellule Investigation Radio France et "La véritable histoire du test de Bechdel" de Iris Brey, sont des lectures aussi saines qu’essentielles. 

👉 @la_revue_dessinee @radiofrance @editionsdenoel  @irisbrey @cesco_addict
.

#ilsnousruinentlasante #larevuedessinee #celluleinvestigationradiofrance #laveritablehistoiredutestdebechdel #irisbrey #denoel #editionsdenoel #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-la-revue-dessinee-sante-radio-france-bechdel-iris-brey-denoel/
🎧 Le son du jour 🎧 : Abul Mogard & Rafael Anton Ir 🎧 Le son du jour 🎧 : Abul Mogard & Rafael Anton Irisarri - In The Eastern Wild 
👉 @abulmogard @klangsignals @blackknoll
.
.
#AbulMogard #RafaelAntonIrisarri #InTheEasternWild  #klangsignals #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/abul-mogard-rafael-anton-irisarri-in-the-eastern-wild/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Sirènes, espace et droits des femm ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Sirènes, espace et droits des femmes. Sur le papier, l’ensemble peut sembler hétéroclite. En réalité, ces titres publiés chez Deux Coqs d’Or partagent l’ambition de donner envie aux enfants de chercher, de comprendre et de ne jamais décrocher. 

👉 @deuxcoqsdor @sophie.blitman.autrice @cesco_addict

#ousontcacheeslessirenes#deuxcoqsdor #lespace #annethomasbeli #sophieblitman #jeannedabos #cpasorcier #cpasorcier #cestpassorcier #droitdesfemmes #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎 https://addict-culture.com/jeux-les-sirenes-lespace-les-droits-des-femmes-cest-pas-sorcier-deux-coqs-dor/
💜 BAM 💜: L'artiste américaine originaire des Phili 💜 BAM 💜: L'artiste américaine originaire des Philippines, Ana Roxanne revient nous enchanter de sa superbe voix et de son ambient enivrant sur un splendide "Poem I" à écouter chez Kranky records ! 
👉 @frincess  @krankyltd 
.
.
 #anaroxanne #poem1 #kranky #krankyrecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/ana-roxanne-poem-1-kranky-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : The Reed Conservation Society 🎧 Le son du jour 🎧 : The Reed Conservation Society - The Kruize (Feat. Natasha Penot) 
👉 @the_reed_conservation_society @natasha_penot @martingalemusic
 .
.
#TheReedConservationSociety #TheKruize #NatashaPenot  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-reed-conservation-society-the-kruize-feat-natasha-penot/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous avez horreur des jeux électroni ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous avez horreur des jeux électroniques qui font du bruit ? Nous aussi. Et pourtant, Flipside nous a convaincus au point de nous rendre totalement addicts !! 
👉 @moosetoys @cesco_addict

#flipside #moosetoys #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎 https://addict-culture.com/jeu-flipside-moose-toys/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Avec Choupisson, Lin ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Avec Choupisson, Linette et Le monstre au violon, les éditions La Gouttière proposent trois ouvrages jeunesse dans lesquels les aventures génèrent d'évidentes émotions tout en économisant les mots. 

👉 @leseditionsdelagouttiere @davidperimony @jeanphilippepeyraud @oliviersupiot
.
.
#choupisson #davidperimony #lemonstreauviolon #richardpetitsigne #oliviersupiot #linette #operationpeaudebanane #catherineromat #jeanphilippepeyraud #lagouttiere #editionslagouttiere #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-coups-de-coeur-jeunesse-editions-la-gouttiere/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?