Chronique Musique

Xavier Boyer, sunshine pop en solo !

Xavier Boyer
Xavier Boyer / WW2W / SP
Ecrit par Beachboy

Voilà l’été ! Toute la fine équipe d’Addict-Culture s’apprête à prendre quelques jours de repos bien mérités (ou pas). Il était donc grand temps pour votre humble serviteur de vous proposer le disque qui vous accompagnera matin, midi et soir que vous soyez juillettistes ou aoûtiens !

C’est donc chose faite avec Owner’s Manual, la nouvelle perle de Xavier Boyer. Certains esprits chagrins me feront la remarque que l’EP est disponible maintenant plus d’un mois et demi. Je rétorquerai qu’il se voit offrir une superbe version Vinyle et que tout bon mélomane qui se respecte n’hésite pas à se munir de son mange-disques, même vautré sur une plage de sable fin !

Xavier Boyer

J’allais vous narrer dans le détail la belle et longue discographie de Tahiti 80, mais canicule et grosse paresse, je mets ça de côté pour la rentrée puisque le meilleur groupe pop du monde depuis 20 ans nous offrira des versions acoustiques de quelques unes de leurs plus belles chansons en septembre à l’occasion de la sortie de Fear of An Acoustic Planet.

Pour ceux qui l’aurait oublié en effet, Xavier est le leader de Tahiti 80, pour lequel j’ai une admiration sans bornes, et ce n’est pas nos origines normandes communes qui me font dire ça !

Xavier Boyer nous avait déjà proposé un album solo en 2007 sous le nom d’Axe Riverboy intitulé Tutu To Tango, il mit 10 ans à lui donner une suite avec la sortie en 2017 de l’excellent Some/Any/New

Nous arrive donc ce Owner’s Manual, compilation de 11 titres regroupant quelques faces B, raretés et remix des meilleurs titres de son album solo, les splendides Shameful et At Bay en particulier.

Comme Monsieur Boyer est excessivement doué et sait toujours bien s’entourer, le disque va bien au delà de la banale compile et nous offre 30 minutes de pop lumineuse, avec cette petite pointe de mélancolie qui nous va bien.

C’est Ex Ordinary qui ouvre le bal par ces quelques mots I Don’t Think You’re An Ordinary Person, on ne peut qu’abonder dans ce sens, tant le plaisir vous envahit immédiatement et qu’une chanson à l’apparence toute simple comme Natural Girl ou l’excellente reprise d’Under The Jamaican Moon de Stephen Bishop dégagent des trésors d’inventivité.

Xavier Boyer sait en effet combiner avec talent et bonheur mélodies imparables et discrètes expérimentations (Organogenesis ou Kraut Founding), donnant ainsi matière à danser et méditer.

Allez hop, on enfile son plus beau maillot de bain, on n’oublie pas la crème solaire, on sait déjà qu’on sera les plus beaux à se dandiner sur Cherry Cloud Panic !

Owner’s Manual de Xavier Boyer
disponible depuis le 24 mai en digital sur le bandcamp de Tahiti 80, en version vinyle depuis le 07 juillet  chez WeWant2Wecord

Le Site Officiel de Tahiti 80Facebook

 

 

  •  
    69
    Partages
  • 69
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire