Le conseil de libraire Littérature Etrangère

Prodiges et Miracles de Joe Meno

prodige
Ecrit par Marie Michaud
Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement. Aujourd’hui Marie de la librairie Gibert Joseph à Poitiers, nous présente Prodiges et Miracles de Joe Meno traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Morgane Saysana paru aux Editions Agullo.

Il y a des romans qu’on ouvre un peu au hasard, pour voir. Ca a été le cas de Prodiges et miracles de Joe Meno chez Agullo. Tout juste sorti des cartons, dans le tourbillon des parutions de la rentrée, dix lignes, une page volées au temps dans un coin de la librairie : captivée.

D’abord par le style qui joue du contraste entre des descriptions poétiques de cet Indiana rural où les vies se dévident sans grand espoir et le destin ordinaire d’un grand-père et de son petit-fils. Un grand-père rude qui, malgré tout, n’a de cesse de préparer ce petit-fils si différent de ses attentes – bâtard, métis, un peu attardé – à ce que sera sa vie quand il ne sera plus là pour le prendre en charge. L’élevage de poulets, le mirage des œufs : voilà donc le lot quotidien de Jim et Quentin. Avec quelques récits des horreurs de la guerre de Corée pour parachever l’éducation du garçon. Puis, un jour, leur destin semble basculer avec l’héritage improbable d’un superbe cheval de course : Pégase au fin fond du Midwest.

Le rêve va tourner court car l’animal suscite des convoitises mais Jim n’est pas prêt à se laisser déposséder de l’espoir d’un avenir. Courses poursuites, bagarres, coups de feu et chantages font alors basculer le roman dans le Noir.

Les promesses de la première page qui m’avait totalement envoûtée sont tenues jusqu’à la dernière ligne de ce roman social et émouvant comme l’était déjà Le blues de la Harpie, paru en janvier 2017.

Prodiges et miracles de Joe Meno, Agullo Editions

traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Morgane Saysana. Août 2018.

Au cœur du centre-ville de Poitiers, la Librairie Gibert propose une offre riche et diversifiée, dont une large part est disponible en occasion. La librairie propose un programme de rencontres littéraires avec l’envie de vous faire découvrir des auteurs peu médiatisés mais aussi celle de vous faire partager des moments d’exception avec des auteurs confirmés. Nos valeurs : l’accueil, le service, l’efficacité, la découverte, l’engagement, le partage et la convivialité.

Librairie Gibert Joseph

7 Rue Gambetta
86 000 poitiers

Contact mail : accueil.poitiers@gibertjoseph.com

Page Facebook

Ajouter un commentaire