[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#FF2702″]A[/mks_dropcap]ttention, avis de grand froid et gare au caribou ! Bienvenue dans l’univers dessiné de Québec Land (Sarbacane), un guide de voyage autant qu’une belle aventure signée d’un trio rigolo : Pauline Bardin, Édouard Bourré-Guilbert et Aude Massot. Cette histoire-là trouve son origine au début des années 2010 quand Pauline, Édouard et leur chat Gaspard décident de prendre un aller-simple pour Montréal. Le récit de leur expatriation fait l’objet d’une première diffusion sur Internet de mai 2013 à février 2014. La BD suivra ce succès numérique en 2014, avant de prendre la forme d’une nouvelle édition 2019-2020.
L’ouvrage se lit avec bonheur et facilité, égrenant au fil des saisons les expériences des deux auteurs, de leur départ pour le Canada à leur retour un an plus tard. Et de commencer par nous dire que tout leur entourage les félicite car le Québec, c’est une super destination. En effet, tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui est allé sur place. Les bons tuyaux s’ajoutent ainsi à la liste de nombreux contacts mais en fait… rien ne vaut la réalité, parfois un peu éloignée des conseils de départ.
C’est bien tout l’intérêt de cette BD que de nous resituer le quotidien d’une vie certes agréable mais pleine de surprises. Choisir un logement avec un bel escalier extérieur, par exemple, peut se révéler super sympa au printemps : on s’y assoit facilement pour y prendre l’apéro entre voisins. Mais en plein hiver, la montée comme la descente de l’escalier enneigé et verglaçant s’avère être un vrai parcours du combattant !
Toutes les grandes thématiques de la découverte du Canada et de ses us et coutumes sont passées en revue, avec tendresse et humour. L’exploration de la nature québecoise vaut ainsi le détour : apercevant un ours dressé sur ses deux pattes arrières, le sang d’Édouard ne fait qu’un tour. Pour échapper à ce tête à tête, il se persuade qu’il faut se délester de tout l’attirail emmené pour la balade. Peut-être histoire d’occuper l’animal et de créer une diversion ? C’est alors que l’ours effaré vaut passer tout le matos devant son museau, avant de constater que le tout atterrit dans une grosse mare de flotte ! La scène est cocasse et la BD est à l’image de cette « anecdote », fourmillant de souvenirs personnels.
Des multiples possibilités de rejoindre New York depuis Montréal au climat capricieux du Québec, en passant par la recherche de quelques chums, « Québec Land » c’est un peu « à nous l’Amérique » ! De quoi donner à chacun et chacune le goût de bouger, en France ou ailleurs.
Québec Land – Pauline Bardin, Édouard Bourré-Guilbert, Aude Massot
Sarbacane – juin 2019