Littérature Jeunesse

« Mon petit cheval Mahabat » de Satomi Ichikawa, un joli voyage au Kirghizistan

L’aventure de la petite Djamilia prend place au Kirghizistan dont les habitants parlent le turc. Dans ce petit pays d’un peu plus de quatre millions d’habitants, les Kirghizes vivent dans des yourtes et sont nomades. Pour la première fois, Djamilia va passer l’été chez ses grands-parents qui élèvent des chevaux. Elle va se prendre d’affection pour Petit-Noir, un jeune poulain blessé, qu’elle va soigner et appeler Mahabat, ce qui signifie « amour » en langue kirghize.

– Comme il est beau, mon Mahabat, quand il galope à côté de sa maman ! Je suis fière de lui !
– Quand tu seras grande, Djamilia, vous pourrez galoper ensemble à travers la steppe.
– C’est vrai, tu es sûr ? Oh merci, grand-père !

Tout le propos de Satomi Ichikawa se trouve là. L’histoire en elle-même ne prend pas une place très grande. Djamilia bichonne ce cheval, qui petit à petit se remet de ses blessures et finit par pouvoir rejoindre son troupeau, sa famille. Ce qui compte ici, ce sont les dessins, magnifiques, représentant les steppes de ce pays, montrant la yourte dans ses détails.

Lire Mon petit cheval Mahabat, c’est embarquer dans un voyage pour un lointain pays inconnu. Voir de nouveaux paysages, des habitats différents, des vêtements aussi et de la nourriture. Car l’auteur fait fourmiller ses pages de détails qui prennent de l’importance, si l’on veut bien s’y attarder.

mahabat

mahabat

    Couplez tout cela à la jolie amitié entre un cheval et une petite fille, la confiance réciproque que les deux s’accordent, les relations entre une enfant et des grands-parents qui transmettent leur savoir à travers une douce et bienveillante sagesse et vous avez un bel album de littérature de jeunesse, de ceux qui ouvrent au monde les enfants.


     

    Mon petit cheval Mahabat
    de Satomi Ichikawa

     

    L’école des loisirs – novembre 2019

     

     

    Site web Facebook Instagram Twitter

     

    mahabat


    Image : Mon Petit Cheval Chahabat – L’École des loisirs

    •  
      12
      Partages
    • 10
    •  
    •  
    • 2
    •  
    •   
    Tags
    Afficher plus

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bouton retour en haut de la page
    Fermer
    Fermer