Jour de reprise Musique

[Jour de Reprise] : The Beatles – Penny Lane par The Better Beatles

penny lane
Creative Commons - Attribution: Nick Macneill
Écrit par Ninie Peaudchien

On ne s’étendra pas à rentrer dans une explication de texte concernant la chanson archi-connue des Beatles, Penny Lane. On rappellera juste qu’elle fut composée en même temps que Strawberry Fields Forever en 1967, les deux titres se partageant la faveur des deux faces d’un 45 tours, mais aussi la même nostalgie de l’enfance et de Liverpool, Strawberry Field étant un orphelinat de l’Armée du Salut dans les jardins duquel John Lennon enfant aimait jouer avec ses amis.

beatlesPour la petite histoire, Penny Lane a été composée un jour où Paul McCartney attendait John Lennon à l’arrêt de bus de Penny Lane. Macca prit des notes sur ce qu’il voyait alors, notes que l’on retrouve dans la chanson et qui firent de ce quartier de Liverpool un lieu mythique où affluent désormais de nombreux touristes : un salon de coiffure avec les photos des clients, une jolie infirmière vendant des coquelicots à l’occasion du Jour du Souvenir. Le rond-point de la jolie infirmière a depuis disparu pour céder la place à un restaurant mais Penny Lane a peu changé depuis l’époque où John Lennon y vivait avec ses parents.

15ans plus tard, en 1982, grâce au DJ et animateur radio John Peel, dont l’un des dadas était les reprises, les Anglais découvraient sur les ondes de la BBC une relecture décalée et provocatrice des Beatles créée par un groupe au nom plus qu’audacieux : The Better Beatles.

Plutôt gonflés ces jeunes gens, mais qui étaient-ils ? Un obscur groupe de post-punk américain à la carrière plus qu’éphémère puisqu’ils n’enregistrèrent qu’un seul 45 tours en 1981, dans la lignée des Residents ou des Flying Lizards.

En face A, cette reprise de Penny Lane. Sur l’autre face, une reprise de I’m Down. Le groupe splitta l’année suivante. Grâce à John Peel qui diffusa et se passionna pour cet essai non transformé, ils entrèrent dans la légende en passant sur les ondes de la BBC le 22 septembre 1982 pour Penny Lane. I’m Down fut diffusé sur les mêmes ondes, quelques semaines plus tard, le 20 octobre 1982.

John Peel diffusa à nouveau les deux faces du disque en juillet 1991 lors d’une émission consacrée aux reprises. Il estimait d’ailleurs la reprise des Better Beatles, beaucoup mieux que l’originale. À vous d’en juger maintenant.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.