Littérature Francophone

Jean-Christophe Bailly explore le moderne à travers les montagnes galloises

bailly wales // pixabay // 12019/10266 // 2016
Écrit par Adrien Meignan

Catégoriser un livre de Jean-Christophe Bailly en un terme est décidément périlleux. Déjà en début d’année, il ne s’inscrivait pas dans la commémoration de mai 68 en publiant Un arbre en mai aux mêmes éditions du Seuil. C’était un livre personnel égal à un rêve éveillé. Dans cette deuxième publication de l’année 2018, l’auteur ne publie pas exactement un récit de voyage, ni un essai sur le pays de Galles. L’écrivain n’est pourtant pas insaisissable puisque dans Saisir, quatre aventures galloises, il déploie une prose sincère et érudite. Sa réflexion éclaire le concept de modernité dans l’art et le rapport au réel à travers des exemples concrets.

Ces quatre aventures galloises sont comme des étapes dans l’approche du réel et sa transcription artistique.

On avance d’abord avec le peintre Thomas Jones et son œuvre Un mur à Naples datant de 1782, considéré comme à l’origine malgré elle d’un art représentant le monde tel quel. Ce n’est pourtant qu’une huile sur papier de petite taille, de 11.4 sur 16 cm.

Puis on aborde Dylan Thomas, poète gallois, le « Rimbaud de Cwmdonkin Drive » et l’apport au langage par sa poésie.

On poursuit avec W.G. Sebald et plus particulièrement le passage gallois de son roman Austerlitz. Avec l’auteur allemand, c’est la transformation de la narration qui importe.

La dernière étape passe par les photographies des mineurs des vallées du sud gallois faites par Eugène W. Smith et Robert Frank.

Ainsi, représentation, langage, narration et captation forment un périple à travers la représentation d’un territoire. Le livre n’est pas simplement un essai mais aussi une mise en parallèle avec des voyages que Jean-Christophe Bailly a effectués au Pays de Galles. C’est une lecture autant intime que réflexive. Le livre est comme une dérive remplie de la sincérité d’un penseur. Une promenade à travers un territoire que relient symboliquement ces quatre aventures modernes.

Saisir, quatre aventures galloises de Jean-Christophe Bailly
Paru le 13 septembre 2018 aux éditions du Seuil

Le nouveau livre de Jean-Christophe Bailly (le deuxième cette année) paru au éditions du Seuil n’est pas tout à fait un récit de voyage. Au travers du Pays de Galles, il décrit la modernité et la représentation à travers quatre aventures.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.