Le journal des séries

Journal des Séries Octobre 2020

Le mois d’octobre est traditionnellement le mois des sorties de programmes horrifiques, Halloween oblige. Nombre de titres sont donc orientés fantastique et horreur, mais pas uniquement ! Petite sélection de séries prometteuses pour un mois riche en tous genres !

 

1

Moah

OCS
Sur OCS

Pour bien démarrer le mois, Moah.

Moah est présenté comme étant un OVNI, série entièrement tournée sans dialogue ni musique, en Dordogne, région de naissance de notre préhistoire. Car oui, il s’agit bien de cela, une série autour de personnages évoluant dans ces temps où le langage n’existe pas encore.

Moah (Tigran Mekhitarian) est arrivé à l’âge de 5 ans dans sa tribu, et mal considéré depuis le début. Mouton noir, vilain petit canard, sa vie est difficile. Il rêve de tout quitter, mais est incapable de se détacher de sa maman.

Des problématiques reconnaissables, des sentiments qui traversent les âges, dans un cadre vraiment très particulier, brutal et si loin de nous… alors, on parie sur Moah ?


2

Monsterland

Hulu
Sur Hulu

Tiens tiens tiens… un casting impressionnant pour une vraie série horrifique sur Hulu ? Une nouvelle anthologie de 8 épisodes, créée par Mary Laws (connue pour sa participation aux scénarios de Preacher), avec pour origine les livres de Nathan Ballingrud North American Lake Monsters.

Des personnages brisés, contraints à se battre pour retrouver leur vie, vont être amenés aux confins de leur propre animalité et souvent croiser des monstres et autres manifestations infernales…

Espérons encore une fois que la marque détenue par Disney ne cède pas trop à la facilité.


Emily in Paris

Netflix
Sur Netflix

Attation le créateur de Sex & the City et Younger, Darren Star, présente sa dernière née : Emily in Paris. Gageons qu’il sera compliqué pour ceux qui connaissent la capitale et non pas son fantasme irréaliste typiquement américain, d’apprécier sérieusement une énième série sur la mode, les fiiiilles et, encore une fois, le milieu de la mode, la mode la mode…

Un festival de superficialité peut-être salvateur dans cette période insupportable ?


4

The Good Lord Bird

Showtime
Sur Showtime

Showtime encore une fois sur le terrain de la série engagée et de qualité propose cette fois le retour d’Ethan Hawke dans le rôle de John Brown, un leader charismatique pionnier du mouvement abolitionniste et véritable légende américaine. Histoire vraie et romancée, The Good Lord Bird raconte la croisade de Brown et de ses militants pour l’abolition de l’esclavage, du point de vue d’un jeune esclave surnommé Onion, dans le Kansas du 19e siècle.

Diffusion future déjà prévue sur Canal+ mais la date n’a pas encore été avancée.


5

Soulmates

AMC
Sur Starz

Encore une série prometteuse !

L’empreinte Blackmirrorienne est profondément inscrite dans le nouveau script de Will Bridges (déjà connu pour sa participation à Black Mirror, justement), de cette série d’anticipation anthologique de 6 épisodes d’une heure.

D’ici une quinzaine d’années, des scientifiques mettent au point un test qui indique sans équivoque qui est votre âme sœur, avec évidemment des conséquences inévitables sur la société. Pour notre plus grand plaisir, on reconnait dans la distribution la classieuse Sarah Snook (géniale dans la non moins géniale Succession) !


6

NeXt

Fox
Sur Fox

Fox n’est pas la plus avant-gardiste des chaînes (au contraire), alors quand s’annonce un programme sur l’intelligence artificielle et la perte de contrôle de la technologie au détriment des humains, on craint un peu le pire. Toutefois, accordons-lui un peu de crédit, on ne sait jamais, sur un malentendu…

Série prévue sur Amazon Prime Video.


9

The Haunting of Bly Manor

Netflix
Sur Netflix

Mike Flanagan, le créateur de The Haunting of Hill House, vraie réussite de l’année dernière, a resigné pour un tour de maison hantée, de deuil et de terreur familiale.

Les habitants de Bly Manor voient arriver une nouvelle nounou qui remplace celle qui vient de connaître une fin tragique. Du personnel de maison lugubre et deux enfants, un point de départ efficace pour une série très attendue par les amateurs.


15

Two Weeks To Live

Canal+
Sur Canal+

Two Weeks To Live, sortie en septembre sur Sky One, est une comédie noire, très noire et déjantée, very british. Dans le rôle principal, Maisie Williams (l’inoubliable Arya Stark de GOT) dans le rôle de Kim Noakes, partie sur le chemin de la vengeance avec une liste (décidément ça la poursuit !), mais cette fois il ne s’agit pas de noms de ceux qu’elle voudrait voir morts, mais de toutes les choses qu’elle souhaite faire avant de mettre la main sur le tueur de son père et le réduire au silence.

Et, dans la mesure où elle a passé sa vie dans les mains ultra protectrices d’une mère paranoïaque qui lui a enseigné la survie sous toutes les coutures, la liste est très longue ! Mais tout se gâte à la rencontre de deux frangins malins qui lui font croire à l’imminence de la fin du monde…!


16

Helstrom

Hulu
Sur Netflix

Helstrom fait partie des séries en équilibre sur un fil, avec une volonté de frayer avec l’horreur, tout en restant une production Hulu (et donc Disney), et une histoire à l’estampille Marvel.

À vérifier.


22

Moloch

Arte
Sur Arte

Un thriller fantastique en 6 épisodes venu tout droit de … France ! C’est pas tous les jours qu’on vous fait voyager dans notre PAF. Donc, Olivier Gourmet joue Gabriel, un psychiatre dépressif qui part sur les traces d’un phénomène inexplicable : des gens prennent feu. Alors combustion spontanée, marque sectaire extrême ou l’œuvre d’un fou ? Louise (Marine Vacth), journaliste, va l’accompagner dans cette recherche de vérité.

La série créée et réalisée par Arnaud Malherbe sera disponible sur arte.tv dès le 15 octobre.

 


23

Le Jeu de la Dame

Netflix
Sur Netflix

Le créateur et scénariste de l’excellente mini-série Godless, Scott Frank, remet le couvert dans le format court et définitif, mettant cette fois en scène la captivante Anya Taylor-Joy, toujours si impliquée, borderline et mystérieuse (oui, cette comédienne est un phénomène).

Alors qu’elle a huit ans, l’orpheline réservée et maussade qu’est Beth Harmon fait l’heureuse rencontre d’une pratique qui va changer sa vie : les échecs. Pour la première fois, Beth se sent en contrôle et devient une acharnée du jeu le plus cérébral et tactique. Prodige, elle prend la route des championnats, voit les enjeux grandir et une forme d’anxiété s’installer jusqu’à l’isoler dangereusement.

Alcool, médicaments, le rêve bascule en naufrage.


26

The Undoing

HBO
Sur OCS

David E. Kelley (Big Little Lies) retrouve Nicole Kidman et s’entoure de Hugh Grant et Donald Sutherland !

The Undoing retrace en six épisodes la vie en apparence idyllique de Grace et Jonathan Fraser (Nicole Kidman et Hugh Grant), jusqu’à la disparition de ce dernier. Alors qu’une femme se fait brutalement assassiner, la célèbre thérapeute voit alors vaciller ses convictions et réalise que l’homme avec qui elle partageait sa vie n’était peut-être pas celui qu’elle croyait.


30

The Mandalorian 2

Disney+
Sur Disney+

Le héros casqué est déjà de retour ! Le plus célèbre de tous les baby-sitters intergalactiques, Mando (Pedro Pascal) revient avec sa belle armure et ses « this is the way« . Enorme succès pour la franchise Star Wars et Disney, The Mandalorian réussit à surmonter la crise COVID puisque son réalisateur Jon Favreau a annoncé que la saison suivante était d’ores et déjà dans les tuyaux.

(Petit gossip pour finir ? Pedro Pascal en a déjà un peu marre qu’on ne voit jamais sa belle frimousse. Alors Mando sera incarné par n’importe qui de disponible, et lui fera seulement le doublage vocal. Ah… le talent.)


And last but not least !

Truth Seekers

Amazon Prime Video
Sur Amazon

Nous vous l’avions annoncée il y a plus de deux ans, et la voilà ! La série développée par les excellentissimes Simon Pegg et Nick Frost débarque sur Prime Video la veille d’Halloween ! Les deux compères se lancent à la poursuite de fantômes et de phénomènes paranormaux, pastichant cette sorte de marotte britannique exagérément exploitée par les médias d’outre-Manche. Courir les maisons hantées, se faire beaucoup de cinoche et, ici en tout cas, bien rigoler.

 

 

  •  
    48
    Partages
  • 47
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

    1. Ah ben voilà, pari raté alors. On a toujours l’espoir qu’une production française fasse encore la différence, ose sur des terrains insoupçonnés plutôt que sans cesse ressasser les postures faciles et tentatives de drague sans saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page