Breaking News Musique

PopinGays soirée de soutien à Séropotes

Ecrit par Lilie Del Sol

PopinGays a choisi de soutenir l’association Les Séropotes Paris. Les Séropotes Paris est une association de convivialité entre séropositifs d’Ile de France qui leur permet d’avoir un espace de dialogue, non militant, libre d’échanges et de rencontres afin de vivre au mieux leur séropositivité.

Ils vous donnent rendez-vous le 22 Mai au Planète Mars, pour une soirée de solidarité autour d’un DJ Set et d’une expo photo au profit de l’association.

J’ai voulu en savoir plus sur cette aventure en interrogeant Marie Martinez, créatrice d’événements « solidaires ». Elle nous raconte donc comment sont nés tous ces projets :

Marie Martinez :  » Au départ on a co-créé les journées de solidarité Fuck Ton Brunch avec Nicolas Mangione, du bar le Chair de Poule à Paris. Avec pour but de défendre des causes qui nous tiennent à cœur tout en offrant aux gens une journée festive. Il faut savoir que pour Fuck Ton Brunch, toutes les entrées, les stands de la brocante, les tickets de tombola sont intégralement reversés à l’association. Le bar le Chair de Poule quant à lui, reverse 15% de la recette de la journée, ce qui est assez énorme. On a déjà fait 3 éditions pour le CIP d’Ile de France, Le Refuge et le GENEPI qui ont été super enthousiasmantes et la 4ème édition est en préparation.

Après la première édition de Fuck Ton Brunch, j’ai tout de suite compris que c’était un magnifique outil pour promouvoir toutes les associations qui font un boulot formidable. Le problème c’est qu’en terme d’organisation, FTB est assez lourd pour moi car nous avons pas mal d’animations à gérer : brocante de disques, concert, blind test, tombola, dj set. Ça me prend beaucoup de temps et d’énergie en amont pour l’organisation. Du coup, Fuck Ton Brunch a lieu à peu près tous les 3 ou 4 mois, selon les dispositions de chacun. Mais je suis devenue complètement addict à ces événements solidaires, je suis vite devenue frustrée de ne pas pouvoir faire plus. Aider plus d’assos et plus vite. J’ai donc créé un concept plus léger en terme de logistique, les soirées Foule Support. Le concept est simple : pendant une soirée, un artiste, un collectif, un label, un journal, un site, vient passer des disques dans un bar, (différent à chaque fois), et met sa notoriété au service d’une asso qu’il a choisi. Toutes les entrées de la soirée sont intégralement reversées à l’asso défendue. Pour la première Foule Support, qui aura donc lieu le 22 mai au Planète Mars, j’ai invité PopinGays, qui est un collectif LGBTQ et hétéro pour les amateurs de musiques dites indépendantes. Ils ont choisi d’apporter leur soutien à l’asso Les Séropotes Paris, qui apporte un espace de dialogue, non militant, libre d’échanges et de rencontres afin de vivre au mieux leur séropositivité à leurs adhérents.

Durant cette soirée, des places de concerts seront à gagner (Foxygen, Death Cab For Cutie, Black Mountain, The Leisure Society…) et le photographe Wallendorff exposera aussi ses magnifiques clichés de live. L’entrée est a 5 euros qui sont intégralement reversés aux Séropotes (Attention Cash only !! Pas de CB !!!). D’ailleurs, ils seront présents lors de cette soirée pour parler de leurs actions. Tout ceci est le résultat d’une grande chaîne de solidarité, car rien ne pourrait se faire sans les artistes de tous les horizons (musique, littérature, photographie, BD, cinéma) qui offrent de leur temps ou en donnant une de leurs œuvres, les labels, les managers, les sites et blogs qui relaient l’info, les journalistes, les disquaires, les magazines qui nous filent des espaces ou des exemplaires, les bars qui nous accueillent, les tourneurs qui offrent des places de concert, et surtout, surtout les amis qui soutiennent les projets, qui viennent bosser bénévolement, qui m’ouvrent leurs réseaux professionnels, et évidemment tous ceux qui m’encouragent et me supportent (dans les deux sens du terme). Que ce soit pour Fuck Ton Brunch ou Foule Support, on a vraiment toute une armée de bonnes âmes qui met la main à la pâte, chacun à sa façon et bénévolement. C’est assez extra comme truc dans ce monde de barges, de voir tout le monde participer, aider, soutenir. C’est hyper oxygénant. »

Un grand merci à Marie d’avoir l’envie, l’idée et l’énergie pour faire que ces soirées voient le jour et rdv vendredi soir au Planète Mars pour soutenir Les Séropotes Paris avec les PopinGays grâce à Foule Support !

Petit rappel : un nouveau Fuck Ton Brunch aura lieu au Chair de Poule le vendredi 11 Juillet prochain (Notez !!).

Retrouvez toutes les infos de la soirée sur la page de l’événement facebook.

PopinGaysLes Séropotes ParisWallendorff PhotographyBar Le Planète Mars

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire