Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Shame, à couper le souffle !

Beachboy
Par
Beachboy
Publié le 16 septembre 2025
4 min de lecture
shame
Crédit photo :Jamie Wdziekonski

A chaque fois, c’est la même chose, il suffit de poser un disque de Shame sur la platine, pour en arriver à la conclusion, que les patrons, ce sont bien les 5 petits gars de Londres et ce n’est pas avec Cutthroat, leur 4ème album que les choses vont changer, bien au contraire.

Certes, Fontaines DC les a gentiment laissé sur place sur la route du succès, mais Shame s’en fout, trop heureux d’être le meilleur groupe du monde sur scène et de nous sortir des albums qui leur ressemblent, foutraques, énergiques et directs, parfaits, quoi.

Pour faire simple, Cutthroat est encore un grand album, bien dans la ligné de ses prédécesseurs. On pourrait même dire que c’est un condensé de l’énergie brute de Songs Of Praise et Drunk Tank Pink complétée par le côté plus expérimental du génial Food For Worms. Habitué à s’essayer à quelques boucles électroniques entre 2 concert, le guitariste Sean Coyle-Smith en a même intégré ici ou là quelques unes sur certains morceaux, comme une nouvelle facette d’un groupe qui ne cesse de se réinventer tout en gardant sa ligne de conduite.

Cutthroat, le morceau en ouverture et qui donne son titre à l’album, encore produit par l’incontournable John Congleton aux Studios Salvation à Brighton, en est un parfait exemple : rythmique de plomb, breaks permanents et la voix trafiquée de Charlie Sheen, tout en continuant à brailler de plus belle des « Motherfucker, I Was born to Die« .

L’album démarre pied au plancher, Cowards Around sonne la charge et fracasse tout sur son passage, alors que Quiet Life promet de devenir un futur incontournable des prestations scéniques de Shame. Nothing Better porte bien son nom et nous remet un coup de pression à coups de riffs rageurs et endiablés.

L’album défile à vitesse grand V, prend une couleur new-wave sur Plaster et carrément pop sur le délicieux Spartak. Charlie Steen est vraiment un chanteur épatant, ses amis guitaristes, Sean Coyle-Smith et Eddie Green emballent en beauté le sautillant To And Fro, tout en nous faisant voyager vers le Brésil, sur Lampiaõ, entre spoken-word, basse post-punk et refrain tropical.

After Party, brillant comme un costume à paillettes, remet le couvert électro, rap et dance floor, avant de repartir de plus belle, le bassiste Josh Finerty et le batteur Charlie Forbes en apnée tout le long d’un Screwdriver d’enfer. Packshot est le plus long morceau de Cutthroat, par ailleurs particulièrement ramassé (12 titres en 37 mns), morceau typique de Shame, le calme avant la tempête avant une montée en tension et une explosion salvatrice.

Un dernier passage par la piste de danse avec l’excellent Axis Of Evil et nous voilà au bout de ce Cutthroat, enthousiasmant et réjouissant nouvel album des juste parfaits Shame !


shame

Shame · Cutthroat

Dead Oceans – 05 septembre 2025


Etiquettesautomneautomne 2025automne2025cutthroatdead oceansdrunk tank pinkfood for wormsnovembrenovembre 2025octobreoctobre 2025rentreerentrée 2025rentrée2025septembre 2025septembre2025Shamesongs of praise
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Tellier - Armanet
Sébastien Tellier – Attraction feat. Juliette Armanet
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
16 juillet 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist été
Playlist de l’été 2026 !!
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
17 juillet 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Nouvelles Brèves de lectures de Gringo Pimento !
Littérature Francophone
Quand le sport émancipe par le voyage en 2 BDs
BD
Deux histoires fascinantes d’îles chez Dargaud
BD
Kristin McClement - Heroine
Kristin McClement – Heroine
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Brèves de PlatineChroniques Musique

Brèves de Platine #28

3 juillet 2017
Brèves de PlatineChroniques Musique

Brèves de Platine #25

22 mai 2017
Chroniques Musique

Charlie Cunningham : la folk sacrée

15 mars 2017
Brèves de Platine

Kinsella & Pulse, LLC, couple infernal !

16 mai 2025

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

Toujours plus avec Fontaines D.C. à La Route du Ro Toujours plus avec Fontaines D.C. à La Route du Rock !! 

@fontainesband @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#fontainesdc #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Fontaines D.C., la tête d'affiche de La Route du R Fontaines D.C., la tête d'affiche de La Route du Rock embrase le Fort !! 

@fontainesband @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#fontainesdc #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Kurt Vile électrise La Route du Rock !! @kurtvile Kurt Vile électrise La Route du Rock !!

@kurtvile @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp 

#kurtvile #kurtvileandtheviolators #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026
Psychedelique Ulrika Spacek ! @ulrikaspacek @laro Psychedelique Ulrika Spacek !

@ulrikaspacek @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#ulrikaspacek #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
L'incroyable Aldous Harding investit la scene du f L'incroyable Aldous Harding investit la scene du fort ! 

@aldousharding @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#aldousharding #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Début tout en douceur avec le trio danois Snuggle Début tout en douceur avec le trio danois Snuggle pour la dernière soirée de cette 34eme édition de La Route du Rock !! 

@snuggleblog @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#snuggle #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Le soleil, la mer...et Lael Neale à La Route du Ro Le soleil, la mer...et Lael Neale à La Route du Rock !!

@laelneale @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#laelneale #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
La folie de Sprints s'empare de La Route du Rock ( La folie de Sprints s'empare de La Route du Rock (preuve à l'appui avec le flou des photos) !! 😅

@sprintsmusic @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#sprints #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Le showman Baxter Dury met le feu au fort ! @baxt Le showman Baxter Dury met le feu au fort !

@baxterdury @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#baxterdury #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?