Ni un nouveau groupe, ni un album solo, Signal Faible est un projet collaboratif imaginé par Nicolas Falez, entouré par tout un tas d’amis tous plus talentueux les uns que les autres.
Composé et enregistré entre Paris et la campagne mayennaise, le projet s’est dévoilé peu à peu depuis le printemps dernier, un morceau et un clip par mois, pour se conclure par la sortie en ce début novembre de Nom de domaine, l’album compilant ces 9 magnifiques titres folk et pop enfin disponibles en version physique grâce à Microcultures.
Nicolas Falez est actif depuis les années 90 au sein de Superflu et de Fontaine Wallace, avec 3 albums au compteur pour les premiers, 2 pour les suivants, et tous très recommandables. Pour ce Signal Faible, il a réuni autour de lui, Thomas Van Cottom (Cabane), Adam Snyder, ancien membre de Mercury Rev à l’époque de Deserter’s Songs, ici au piano, Jêrome Castel ainsi qu’une moitié de The Married Monk avec Christian Quermalet et Tom Rocton.
C’est une histoire d’amitié qui se présente à nous , voire même de fraternité, lorsque Signal Faible égrène quelques frères célèbres sur l’inaugural L’Antijumeau, les Dardenne, les Podalydès, les Coen, exemple de réussite commune, tout en soulignant avec délicatesse, que la réalité est tout autre et l’injustice sociale si présente dans notre société. Alors pour être plus fort et moins seul, on se serre fort à la recherche de quelques refuges, on fait appel à Bertrand Betsch, Julie Bonnie, Alexandre Delano, Julie Gasnier, Gontard, Lonny, Nesles, Julien Orso-Jesenska et Silvain Vanot, rien que ça, pour chanter le magnifique et émouvant Soustraction. Tous ensemble, ils ont beau nous prier de ne pas pleurer, ben raté, tu chiales comme une madeleine, parce que c’est beau, c’est triste, c’est beau mais c’est triste.
Après un tel morceau, tu te demandes comment tu vas aborder la suite, tailler la route pour se perdre dans la campagne tel est le programme de Bocage pour y savourer la belle voix de Nicolas Favez soutenue par celle de Jerôme Castel pendant que Christian Quermalet les accompagne avec ses baguettes magiques. Par Ta Petite Tête va encore plus loin dans l’épure et la délicatesse, avant de prendre un bel envol avec l’arrivée de tambourins, trombones et Arlt venu emmener la fanfare dans une nouvelle dimension.
Des cordes à peine effleurées, une voix proche du murmure, une rythmique qui s’apparente à un courant d’air, Pizza s’avance toute en retenue et suspend le temps, folk song lancinante et alchimie parfaite. Alien s’avance plus guillerette, presque sautillante comme une ritournelle presque joyeuse pour enfants espiègles.
Signal Faible reprend ensuite en version country folk, le beau Ce Soir Particulier, de Brome, alias Thimotée Demoury ainsi qu’une Lumière Neuve (pour Cette Nuit) sortie initialement en 2007 sur La Chance, le dernier album de Superflu, ici joué uniquement par Nicolas Falez et ses guitares, histoire de conclure l’album en solitaire, après avoir pris tant de plaisir à partager ces magnifiques chansons avec ses formidables camarades.
On s’est gardé Billy Cheval pour la fin, car on l’aime peut-être encore un peu plus que les autres celle-là, peut-être par nostalgie, par des souvenirs communs ou bien tout simplement parce que c’est juste une très belle chanson subliment jouée, superbement interprétée.
Quel disque, mes ami(e)s, quel disque, Signal Faible fait très fort avec ce Nom de domaine !
Signal Faible · Nom de domaine
Microcultures – 03 novembre 2023