
Solaris Great Confusion & Original Folks
Vol. 1
Mediapop Records & Broken Obstacle Records / L’Autre Distribution
02 mai 2025
Derrière ce Vol. 1, split album partagé entre Solaris Great Confusion et Original Folks, se cache une belle amitié, celle née du coté de l’Alsace, entre Stephan Nieser et Jacques Speyser, déjà habitués à jouer ensemble au sein de leurs projets respectifs.
Face A, Solaris Great Confusion est le groupe de Stephan Nieser et deux albums superbes, Some Are Flies sorti en 2016 et Untried Ways en 2020, sur lequel Jacques Speyser donnait également de la voix. Face B, c’est Original Folks, le groupe de Jacques, sur lequel Stephan joue de la guitare. Là aussi, deux albums et 2 beaux, Common Use en 2009 et We’re All Set en 2014.
Bref, ces deux-là se connaissent bien et apprécient de jouer ensemble, ça se ressent sans aucun doute, d’autant plus qu’on retrouve également sur Vol. 1, leurs collaborateurs habituels, comme Elise Humbert, Oliver Schneider ou Jérôme Spieldenner pour ne citer que quelques membres de cette très belle équipe pop, rock et folk.
Les deux groupes se partagent Vol. 1 de façon équitable, 6 chansons chacun, plus folk et rock du côté de Solaris Great Confusion, plus pop et folk pour Original Folks, même si leurs univers musicaux, bien que distincts, comportent de nombreux points communs à commencer par un talent d’écriture indéniable et un sens du détail, à la recherche de la note juste.
C’est du bel ouvrage, un travail d’orfèvre de la première à la dernière seconde, commençant par un aérien The Uncertainty Of Principle pour se conclure « classieusement » par un World Of You qu’on croirait extrait d’un classique californien des 70’s.
Le disque dégage un charme immédiat, on ressent le même plaisir que ses protagonistes ont du prendre à le faire, se permettant au passage quelques magnifiques reprises, le Dreamlover de Bobby Darin pour Original Folks, The Wild Kindness de Silver Jews ou plus surprenant mais tout autant réussi, Believe, le tube de Cher, qu’on a peine à reconnaitre tant Stephan lui fait subir un impressionnant mais respectueux lifting.
De l’amitié, du talent, des belles chansons (Come What May, Games Of Love…), que demander de plus si ce n’est de pas nous faire attendre des années avant un volume 2 ! D’ici là, dégustons encore et encore ce sublime festin concocté avec amour par Solaris Great Confusion et Original Folks.
