Il existe différents types d’auditeurs, ou fans de musique, comme vous préférez. Parmi eux, il y a ceux qui s’intéressent surtout à la musique. D’autres qui ne peuvent faire sans comprendre et analyser les paroles et bien entendu ceux qui vivent pour les deux. Appartenant plutôt à la première catégorie, je vous avoue avoir accueilli, via leur maison de disque, la bio sur la genèse de Cowards, le troisième album de Squid, de manière plus qu’intéressée, puisque tous les détails ont leurs importances. L’album tourne autour d’une certaine idée de l’enfer sur terre de par les atrocités humaines : cannibalisme, meurtre, apathie et autres sociopathes. Ollie Judge, le batteur et chanteur, nous dit s’être penché sur des romans horrifiques tels que Miso Soup de Ryù Murakami ou encore Tender Is The Flesh d’Augustina Bazterrica.
La première chanson, Crispy Skin, y fait clairement allusion.
Musicalement, il s’agit du disque le plus diversifié du groupe. Là ou Bright Green Field balançait son l’énergie brute pleine de morgue aux accents jazzy à la face de notre petit monde et où O Monolith se voulait plus explorateur de la face progressive du groupe, Cowards est, en comparaison, un disque plus atmosphérique, avec une palette sonore plus élargie, explorant et expérimentant des choses qui sont plus de l’ordre d’un Post Rock proche d’un Bark Psychosis que de Tortoise, même si l’on retrouve John McEntire à la table de mixage.
L’album tourne autour d’une certaine idée de l’enfer sur terre de par les atrocités humaines
Le groupe a donc visiblement décidé que pour cette fois, Less Is More, en abandonnant les notes dissonantes de claviers parfois prédominants, en jouant plus sur les ambiances, même si une base Krautrock aux rythmes Motorik est toujours sous-jacente dans tout, ou presque, ce qu’ils produisent.

Vocalement, Ollie Judge n’en fait plus des tonnes. Son chant est beaucoup plus apaisé, sans doute le déroulement de ses petites histoires macabres devait en passer par là.
D’autres chanteur et chanteuses sont venus prêter main-forte, comme la chanteuse danoise Clarissa Connelly, compagnonne de label, mais aussi Rosa Brook, chanteuse du groupe Punk Pozi et Tony NJoku, qu’on a notamment entendu aux côtés de Tricky dernièrement. Tout ce petit monde se retrouve sur le formidable morceau de clôture Well Met (Fingers Through The Fences).
Peut-être que Cowards n’est pas le meilleur album de Squid, chacun appréciera via sa propre échelle de valeur. Mais c’est certainement le plus courageux.

Squid · Cowards
Warp – 07 février 2025