Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

« La bonne aventure » : Stéphane Milochevitch écrit son nom

Laura
Par Laura
Publié le 13 octobre 2023
7 min de lecture
crédit photo Philippe Mazzoni

La voix si reconnaissable de Stéphane Milochevitch résonne désormais sous son propre patronyme, lui qui a déjà sorti deux albums en français sous le pseudo Thousand : Le tunnel végétal en 2018, Au Paradis en 2020, avec La Bonne Aventure comme une promesse merveilleuse. Lui confier votre main c’est aussi la prêter aux esprits qui l’accompagnent : de Zeus à Claudia Schiffer, de Chet Baker et Géronimo à Lucrèce (dont le suicide suite à son viol a provoqué la fin de la monarchie et la naissance de la République à Rome), en passant par Joe Pesci (l’acteur des Affranchis et Maman j’ai raté l’avion), et le Sphinx, Stéphane Milochevitch convoque des héros divins et immortels dans son propre Panthéon-mosaïque (art qui lui est cher), faisant exploser les carcans des frontières et des époques.

Artiste protéiforme, musicien autodidacte, Stéphane Milochevitch est en effet singulier. C’est un affranchi à la voix rauque désarmante, dont la poésie des textes est rare dans le paysage musical actuel. Silhouette cinématographique de cow-boy sorti de la pellicule, l’élégance en prime, celui qui a commencé la musique par la batterie, vécu au Texas, dessiné ses premières pochettes de disques et même fait entrer en transe Chiara Mastroianni (si vous avez vu Les bien-aimés de Christophe Honoré vous voyez de quoi je parle) revendique une liberté de poète, celle de chanter l’invisible, l’indicible. L’attraction fatale pour l’inconnu, l’interdit, une forme de pureté et d’absolu salutaire dans notre époque d’amour mort et de musique faite pour plaire.

Entouré de ses musiciens dont Olivier Marguerit à la basse, Stéphane Milochevitch dévoile 10 titres entêtants. L’efficace premier single Comme un aigle sorti avant l’été déclare son amour d’une façon crue et sublime :

« Me coucher et dormir dans ton jardin
Entrer jusqu’au cœur dans ton bassin
Juste te voir venir au bout de ma main
Ne plus jamais être seul et croire en demain »

Extrait du clip « Comme un aigle »

Il est question de mythes, de traverser des déserts (L’année du Scorpion), dans un voyage au bout de l’amour, d’une route à parcourir (à cheval bien sûr) entre Pégase « mets-les gaz cheval zêlé » et « l’Appaloosa d’un soir« , dans Mustang du 26 où effectivement « tu verras, la poésie est partout ». Stéphane Milochevitch embarque son auditoire entre le temps et les espaces, des origines du monde antique au fleuve Mississipi, en une chevauchée fantastique. Boire jusqu’à la lie, la femme aimée autant que la liqueur, le poison, se perdre dans les fumées, le héros devient parfois condamné (Tuer l’image de Caine et faire carrière dans le cinéma).

« À l’heure où je chante je chante la fin
Je chante la fin de la nuit et le lever du jour
Alors pleure mon départ et fête mon retour
Plus rien n’a d’importance aujourd’hui
J’embrasserai la potence à midi »

mais aussi sur Mississipi rêveur (le délicat jeu de mot) :

 » Je traverserai la foule coiffé d’épines
sous les coups et les crachats

et debout sur l’échafaud, déclamer en riant
sous le soleil et les colonnes d’albâtre
Il y a de la vie dans ce théâtre »

Extrait du clip « Flirt à la frontière »

Des chansons qui parlent au corps pour toucher le coeur, c’est un art subtil, une performance et une bénédiction pour qui attendait un grand disque !

« Je suis voyant la nuit, je suis fakir le jour » (Flirt à la frontière). S’impose à nous cette évidence, dieux grecs, romains, saints (dans Saintes-Maries-de-la-Mer « le coup de poignard » fait écho à l’histoire de Carmen et le héros entend la voix de « Sara la noire », sainte Patronne des gitans), personnages de la Bible (Lazare, Moïse) et invocation des cieux (la Lune, la voie Lactée, les constellations merveilleuses, et le système solaire), Stéphane Milochevitch prend soin de s’entourer de mille talismans et esprits alliés. Tel un Lucky Luke de Camargue, les images d’un amour brûlant mais relégué au rang de souvenir pour seul bagage, il sillonne les plaines avec un flow qu’on rêve déjà d’applaudir sur scène. Et il n’est pas seul à faire naître un univers peuplé de déesses et de héros, il nous a happés dans l’histoire. S’il cite Bill Callahan dans sa chanson comme dans ses influences, il est délicat de placer l’artiste dans une filiation – pourtant on adore faire ça en général – sa désinvolture séduisante fait penser à Bashung, l’attrait pour la nature et les grands espaces ainsi que la faune qui les peuplent (l’aigle, le cheval, l’abeille, le crocodile et le cobra…) nous font penser à Jean-Louis Murat.

Déjà dans son premier album on avait côtoyé divinités et anges déchus dans une histoire d’amour chargée de désir, de nostalgie et de pétrichor. Des chansons qui parlent au corps pour toucher le coeur, c’est un art subtil, une performance et une bénédiction pour qui attendait un grand disque. C’est cette fois Dove Perpicacius artiste qui réalise des ex-votos « pour protéger, demander, remercier, célébrer » qui a dessiné la pochette du disque, ce n’est donc pas un hasard si La Bonne Aventure avance sous les meilleurs augures.


crédit Dove Perpicacius

Stéphane Milochevitch · La Bonne Aventure

Talitres – 13 octobre 2023

En concert le 23 novembre 2023 au Point FMR


Etiquettes2023albumautomne2023Bashungbill callahanChiara MastroianniChristophe Honorécomme un aigleflirt à la frontièreJean-Louis MuratLa Bonne Aventureles bien aimésmississipi rêveurmustang du 26olivier margueritstéphane milochevitchtalitresthousand
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Grouper - Close Cloak
Grouper – Close Cloak
Beachboy
Par Beachboy
29 novembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist automne
Playlist de l’automne 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
28 novembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Maxime Ossipov
Ossipov, un médecin au chevet d’une Russie malade
Littérature Etrangère
Geese
La nouvelle tuerie de Geese
Brèves de Platine
eat-girls - Off The
eat-girls – Off The
Le son du jour
Danny Brown - Starbust
Danny Brown – Starbust
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Sur la platine de

Sur la platine de… Mag Chinaski

28 août 2020
Chroniques Musique

The Wolfhounds, ma jeunesse légendaire

21 novembre 2016
cindy lee
Brèves de Platine

Cindy Lee – What’s Tonight To Eternity

2 mars 2020
Maud lubeck
Chroniques Musique

Divine Maud Lübeck

30 janvier 2019

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez les jeux de cartes lége ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez les jeux de cartes légers et qui créent rapidement une ambiance éclatante dans l'assemblée ? Alors, avec ses faux-airs de Black Jack amélioré, Flip 7 devrait vous ravir !

👉 @ericolsengames @catch_up_games 

 #flip7 #catchupgames #ericolsen #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-flip-7-catch-up-games-eric-olsen-2025/
💙BAM💙: Deux fables animalières ponctuent les sorti 💙BAM💙: Deux fables animalières ponctuent les sorties BD de cette fin d’année : le dernier tome de la série Le Château des animaux (Casterman) de Xavier Dorison et Félix Delep, à la fois émouvant, cruel et réaliste ; et Weekly de Juan Diaz Canales, Giovanni Rigano et Christilla Vasserot (Dargaud), où nous faisons plus ample connaissance avec le compagnon de route de Blacksad, la série culte de Canales et Guarnido.

👉 @xavierdorisonreal @felixdelep @casterman_bd @dargaud @diazcanalesjuan @giovannirigano @christillafromorito

.
#lechateaudesanimaux #casterman #weekly #casterman #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-le-chateau-des-animaux-weekly-casterman-dargaud-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Grouper - Close Cloak 👉 @gro 🎧 Le son du jour 🎧 : Grouper - Close Cloak
👉  @grouperepuorg @krankyltd 
.
.
#grouper #closecloak #kranky #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/grouper-close-cloak/
💜 BAM 💜: La musicienne suédoise Minru donne enfin 💜 BAM 💜: La musicienne suédoise Minru donne enfin une suite à Liminality avec son magnifique nouvel album, Thin Places !

👉 @minrumusic @pacaya.records

.
.
#minrumusic #minru #thinplaces #pacayarecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/minru-thin-places-pacaya-records-2025/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Si vous cherchez à i ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Si vous cherchez à initier vos enfants aux classiques, la collection proposée depuis plusieurs années vient de s’enrichir d’un nouveau titre : Le dernier des Mohicans. Vous l’avez déjà lu, oui mais vous n’avez jamais vu les dessins de Frédéric Pillot l’accompagner. Un livre indispensable pour les cadeaux de Noël !
👉 @editionssarbacane 
.
.
#ledernierdesmohicans #fredericpillot #thibaultvermot #sarbacane #editionssarbacane #bd #bandedessinee #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/le-dernier-des-mohicans-frederic-pillot-thibault-vermot-sarbacane-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ashinoa - Room Of Whispers 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Ashinoa - Room Of Whispers
👉 @ashinoa.band @fuzzclubrecords @morganedecapele.pr
 .
.
#ashinoa #roomofwhispers #fuzzclubrecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ashinoa-room-of-whispers/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous en avez marre des jeux basés su ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous en avez marre des jeux basés sur des questions qui tournent en bataille d'égo ? Avec "Là t'abuses", les questions seront un prétexte pour un jeu d'ambiance fun basé sur un système d'enchères !
👉 @matagot.france @regorodrigo_

 
#latabuses #rodrigorego #matagot #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeux-la-tabuses-matago-regorodrigo-2025/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Certains albums pour ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Certains albums pour enfants s’éteignent sitôt refermés quand d’autres continuent à briller doucement dans l’esprit du jeune lecteur. Rassurant et ambitieux, "Jean-Chat voit dans le noir" de Sabine Zovighian et Nathaniel H'Limi fait indéniablement partie de ceux-là !
 👉 @nathaniel_hlimi @ecoledesloisirs 
📎
.
.
#SabineZovighian #nathanielhlimi #jeanchatvoitdanslenoir #ecoledesloisirs #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #instalivres #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/jean-chat-voit-dans-le-noir-zovighian-hlimi-ecole-des-loisirs-2025/
💜BAM💜: Le boss, dans cette histoire, c’est Eugène 💜BAM💜: Le boss, dans cette histoire, c’est Eugène Tarpon, le mythique détective de Manchette, l’un des plus grands écrivains de romans noirs en France. Avec Que d’os - édité chez d’Aire Noire, un nouveau label des Éditions Dupuis - Tarpon va prendre des coups et en donner. Pour le plus grand plaisir des lecteurs et lectrices de Manchette, dont c’est ici la 5e adaptation en BD.
👉 @dupuis_bd 

.
#quedos #dougheadline #maxcabanes #dupuisbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-que-dos-headline-cabanes-aire-noire-dupuis-2025/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?