Cadeaux de Noël LittérairesLittérature Etrangère

« Super-héros de troisième division » de Charles Yu : des nouvelles de notre monde pluri-dimensionnel

✨ En cette période de préparatifs des fêtes de fin d’année nous vous proposons, comme l’année dernière, de retrouver nos conseils de cadeaux de Noël ! Et parce que la littérature n’a pas d’âge il sera question ici d’ouvrages de tout temps !
Retrouvez l’ensemble de nos conseils ici    ✨

 

Recommandé par Richard Powers himself, lauréat de plusieurs prix prometteurs, Charles Yu, en plus d’être l’un des scénaristes de la série Westworld, est un nouvelliste de talent, capable de démultiplier les ressorts d’une culture geek à travers un multivers littéraire prompt à refléter les états d’âmes, heurts et malheurs modernes du commun des mortels à la recherche d’un ailleurs au-delà de lui-même.

super-héros de troisième division

Après nous avoir fait découvrir son premier roman, Guide de survie pour le voyageur du temps amateur, les nécessaires éditions Aux forges du vulcain ont décidé de se frotter une nouvelle fois aux boucles spatio-temporelles de Charles Yu en publiant Super-héros de troisième division, un recueil de ses nouvelles les plus intrigantes.

 » La lettre est arrivée aujourd’hui, et c’est raté : je ne suis toujours pas un super-héros. Cher candidat – ça commence mal- , malgré les qualités de votre candidature, bla bla, nous avons le regret de vous informer que bla. »

À mi-chemin entre La conjuration des imbéciles et le cafard kafkaïen, entre hilarité et angoisses, Charles Yu explore la décadence fin de siècle à bord d’un vaisseau curieusement peuplé : un homme au désespoir silencieux, des humains bien piètres statisticiens émotionnels, un aspirant justicier recalé, un couple prisonnier du problème à trois corps… Autant de récits qui apparaissent lointains lorsqu’ils dissèquent un intime universel, avec cette sourde obsession du temps, l’ultime distance que notre condition s’obstine à vouloir maladroitement franchir.

« Je veux ressentir tous les sentiments, toutes les émotions qui ont un jour existé. Je veux apprendre quelque chose. Je veux être piégée dans un instant, pour l’éternité, au terme de ma vie, figée dans de l’ambre, dans un éclair de génie. »

Un ouvrage aux couleurs pop, plein d’histoires qui racontent toujours la même : celle de notre soumission à une réalité qui, pourtant, n’en finit pas de se révéler plurielle ici ou là, à la lueur de notre propre combustion.

Super-héros de troisième division de Charles Yu
aux éditions Aux forges du vulcain – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aude Monnoyer de Galland-  mai 2018

  •  
    16
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer