Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques MusiqueInterviews

The Black Angels : « Nous explorons les recoins les plus sombres de nos pensées » – Interview

David Jegou
Par
David Jegou
Publié le 25 septembre 2017
10 min de lecture
Photo : Alain Bibal
Photo : Alain Bibal

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]es Black Angels signent avec Death Song, leur album le moins psychédélique et le plus varié à ce jour. Les fans de la première heure, déçus par leur production plus récente semblent pourtant s’y retrouver. A quelques jours de leur concert à la Cigale, nous avons demandé à leur leader, Alex Mass de nous parler de cette évolution. Il revient sur 11 années de carrière, nous parle des frustrations sans lesquelles les Blacks Angels n’existeraient pas, mais aussi de sa passion pour Oasis.

Quatre années se sont écoulées depuis la sortie d’Indigo Meadow en 2013. Aviez-vous besoin de faire un break, ou bien vos projets parallèles vous ont-ils demandé trop de temps ?

Nous avons travaillé sur des chansons après la sortie d’Indigo Meadow. L’album aurait pu être enregistré plus tôt, mais nous n’avions pas de maison de disque. Trouver le bon label nous a pris du temps. Nous ne sommes pas restés inactifs pour autant. Le groupe a sorti deux singles et un EP de sept titres dans l’intervalle. Tous avec des titres inédits. Si tu ajoutes les tournées, les Black Angels nous ont occupé la majorité de ces trois années. Plus que nos projets parallèles.

Est-ce important pour toi d’avoir d’autres projets en dehors des Black Angels ?

Je trouve ça plutôt sain. Rencontrer d’autres personnes, jouer d’autres styles de musique. J’ai monté un festival (Levitation, plutôt ancré sur la musique psychédélique ndlr), certains membres travaillent sur des films ou des documentaires. C’est un moyen de tout remettre en perspective.

Photo : Alain Bibal
Photo : Alain Bibal

Quelles idées aviez-vous en tête au moment de commencer à travailler sur ce nouvel album ? Etes-vous resté fidèles à ce que vous vouliez ?

Ça va te paraître stupide, mais nous voulions juste sortir un bon album. Nous ne nous mettons jamais la pression. Comme presque tout le monde, nous portons une grande attention aux palettes sonores et au thème des paroles. Les années passant une mission s’est imposée à nous. Un album de Black Angels doit refléter notre perception du monde contemporain. La période récente a été chaotique et malsaine. Le thème de l’album évolue autour de ça. On ne se bat pas contre le pouvoir, on le bouscule. On incite les gens à trouver des solutions.

En effet, tes paroles ne sont pas des plus optimistes. As-tu besoin de te plonger dans les recoins les plus sombres de ta pensée pour trouver l’inspiration ?

Oui, c’est cathartique. Mais je ne suis pas le seul. Cette incompréhension et cette révolte liées à la situation sociale ou politique sont les raisons pour lesquelles chaque membre des Black Angels fait partie du groupe. Nous ne sommes pas aussi négatifs dans la vie de tous les jours que nos paroles ou notre musique laisse transparaître. Au moment de nous mettre au travail, nos frustrations ressortent naturellement. Tu parles des recoins les plus sombres de la pensées. Nous nous y rendons tous quand nous composons ensemble. Nos chansons sont une opportunité d’essayer de comprendre ce qui se passe autour de nous.

Photo : Alain Bibal
Photo : Alain Bibal

Est-ce parce que les sujets abordés sont lourds que tu rédiges toujours tes paroles en dernier ?

Partiellement. La majorité des chansons a été composée en 2014. Ça m’a laissé du temps. Nous attendons que la musique que nous créons dégage un pouvoir suffisant pour que les paroles s’imposent d’elles mêmes. Nous avons toujours fonctionné de la sorte.

Répétez-vous beaucoup avant d’entrer en studio ?

La majorité des chansons est composée avant d’entrer en studio. Pour une fois, nous avons eu le temps de prendre du recul. Lors de l’enregistrement, les chansons évoluent peu. On travaille surtout sur le son.

Photo : Alain Bibal
Photo : Alain Bibal

L’album dégage surtout une impression d’immédiateté. Il donne l’impression d’un groupe soudé qui joue live plus que celui d’un groupe à la recherche de sons inédits. C’est ce qui fait son charme.

Nous avons toujours les concerts en tête quand nous composons. On anticipe même le nombre de musiciens qu’il faudra pour jouer chaque titre. On ne saute pas les étapes pour autant. Le but est de créer les meilleures chansons possibles, de faire le tri, puis de travailler la sélection restante dans les conditions du live.

On ressent une plus grande liberté d’écriture pour cet album, comme si vous aviez cherché à casser les règles. Es-tu d’accord ?

Oui nous essayons toujours de garder notre ADN tout en cassant les règles. Ce nouvel album démontre que nous ne sommes pas dans notre zone de confort. Le son a évolué. Pourtant au fond de moi j’ai l’impression que certains titres auraient leur place sur nos anciens disques. Il y a des chansons pour les fans de chaque album. Étrangement, lorsque nous composons, nous écartons les chansons qui ne sonnent pas trop comme les Black Angels.

Photo : Alain Bibal
Photo : Alain Bibal

Le résultat donne peut être votre disque avec le son plus riche. Mais aussi le plus efficace dans le sens où dès la première écoute, les titres sont immédiatement ancrés dans votre tête.

J’ai envie de te dire que je suis d’accord même si je suis la personne la moins bien placée pour te le dire. Ça aurait du sens car c’est notre cinquième album et que nous jouons ensemble depuis 11 ans. C’est un disque dense et varié.

Même si les deux groupes n’ont rien à voir, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec la manière très brute et très direct qu’Oasis avait d’aborder le son. Quelque chose de très lourd et direct à la fois. Un rock qui petit à petit s’est teinté de psychédélisme. On a l’impression que vous parcourez le chemin inverse.

Tu as raison. C’est album est le moins psychédélique des Black Angels. On retrouve des ingrédients de ce qui définit le groupe, dans les textes ou dans le son. Nous ne produisons plus de chansons ouvertement ancrées dans les 60’s. Nous sommes entrés dans une phase plus moderne. Je trouve fascinant qu’Oasis ait réussi à toucher autant de monde avec un tel son. Sur papier, Columbia n’est pas le type de chanson que des millions de gens vont écouter et adorer. Il y a clairement des moments sur Death Song qui peuvent faire penser à Oasis dans l’approche. Si ce n’est pas délibéré de notre part, ça a du sens lorsque l’on fait le rapprochement avec leurs albums.

Photo : Alain Bibal
Photo : Alain Bibal

Avant de finalement porter votre choix sur Phil Ek à la production, vous avez eu du mal à trouver quelqu’un pour travailler avec vous sur cet album. Pourquoi ?

Death Song s’annonçait comme un disque important. Nous avons pensé que certains titres pourraient bénéficier de l’apport d’un producteur. Il fallait faire un tri sur une grande quantité de maquettes. Bénéficier d’une oreille extérieure est rapidement devenu indispensable car nous avions perdu notre perspective. Trouver quelqu’un avec qui nous étions sur la même longueur d’onde n’a pas été aisé. Nous devions travailler avec Pablo Clement et James Griffiths d’Unkle. Ça ne s’est pas fait à la dernière minute. Nous nous sommes repliés sur Phil Ek. Il nous avait été vivement recommandé par notre entourage. En plus d’être patient, il a une oreille incroyable. Il est très fort pour créer un son énorme et ample.

Crédit photo : Alain Bibal

Merci à Florian Alcantra

Facebook – Twitter – Site Officiel

 

EtiquettesAddict rencontres 2017interviewOasisPhil EkThe Black AngelsUnkle
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Damaghead
Damaghead – A Billion Butterflies
Beachboy
Par
Beachboy
10 octobre 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist automne 2026
Playlist de la rentrée 2026 et de l’automne #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
1 octobre 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

The Sick Man of Europe
The Sick Man of Europe, cold wave futuriste
Brèves de Platine
Black Marble - It Always Comes To Me
Black Marble – It Always Comes To Me
Le son du jour
L’introuvable point final de Lucie Rico
Littérature Francophone
Quand Auzou transforme le livre en jouet
Littérature Jeunesse

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée 2026 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Sometimes
Chroniques Musique

Courtney Barnett – Sometimes I Sit And think, And Sometimes I just sit : retour gagnant

23 mars 2015
Chroniques Musique

Low Roar en mode électro-folk féerique

12 mai 2017
Chroniques Musique

Shannon Wright, la divine divise

7 février 2017
Brèves de Platine

Drahla, l’ange noir !

16 avril 2024

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : D’un côté, Ulysse reprend la mer pou ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : D’un côté, Ulysse reprend la mer pour une épopée pleine de choix tactiques. De l’autre, les tapis de Marrakech déroulent leurs couleurs et leurs pièges dans une nouvelle édition. Deux jeux pour deux façons de faire chauffer les neurones, sans oublier le plaisir de se retrouver autour de la table.
👉 gigamic_france  @dominiqueehrhard  @jonathan.aucomte  @registorres_illustrations  @johannes.goupy  @stfrantic  @cesco_addict 

 #odysseus #johannesgoupy  #matthieuverdier #gigamic #marrakech #dominiqueehrard  #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/jeux-de-societe-qui-font-voyager-odysseus-marrakech-gigamic-2026/
💜 BAM 💜: Les Marquises ne cesse d’évoluer et surpr 💜 BAM 💜: Les Marquises ne cesse d’évoluer et surprend à chaque album. Ce nouvel album, “Malaterre”, est très beau et pour la première fois chanté entièrement en français, ce qui amène Jean-Sébastien Nouveau et son complice de toujours, Martin Duru, à des paroles intimes, parfois bouleversantes tout en restant aussi mystérieuses. Une très très grande réussite qui mériterait un grand succès.
👉 @lesmarquisesmusic  @infradisque  @nouveaujeansebastien 
.
.
#lesmarquises  #blister #viciouscircle #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/les-marquises-malaterre-infradisque-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Damaghead - A Billion Butterf 🎧 Le son du jour 🎧 : Damaghead - A Billion Butterflies 
👉  @damaghead  @le.cepe.records  @thesedayspresse 
.
.
#damaghead #abillionbutterflies #leceperecords  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/damaghead-a-billion-butterflies/
❤️ BAM ❤️: Le rêve continue pour Teenage Fanclub a ❤️ BAM ❤️: Le rêve continue pour Teenage Fanclub avec "Do Not Dare To Dream", nouveau bijou indie pop comme savent si bien le faire Norman Blake et ses amis. A écouter chez Merge records/Modulor !
👉 @teenagefanclubofficial  @mergerecords  @modulormusic  @sebgobi70 
.
.
#teenagefanclub #donotdaretodream #mergerecords #modulor #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/teenage-fanclub-do-not-dare-to-dream-merge-2026/
❤️ BAM ❤️: Parfois, la bande dessinée est un moyen ❤️ BAM ❤️: Parfois, la bande dessinée est un moyen plus accessible pour apprendre. Ou pour redécouvrir. C'est sans doute le pari de Grand Angle avec la collection “Les dates chocs de l'histoire” dont les deux premiers volets s'intéressent à deux points de bascule essentiels du XXème siècle, l'Armistice 1918 et la crise des missiles de Cuba.
👉 @grandangle_editions @cedrick.lebihan  @cesco_addict 
.

#JeanYvesLeNaour #cedricklebihan #lesdateschocsdelhistoire #histoire #editionsgrandangle #grandangle #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-les-dates-chocs-de-lhistoire-grand-angle/
🎧 Le son du jour 🎧 : Twisted Teens - Stalks 👉 @tw 🎧 Le son du jour 🎧 : Twisted Teens - Stalks 
👉 @twistedteensneworleans  @subpop  @modulormusic 
 .
.
#twistedteens #losersprize #transgressive #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/twisted-teens-stalks/
⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Avec son second album publié en l'es ⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Avec son second album publié en l'espace de 6 mois, Fellwinter sort, avec "Writ Black In Blood Of Fallen Angels", un disque qu'on peut modestement qualifier de chef-d’œuvre dans son style. Détails ci-dessous par un Jism qui a perdu la quasi-totalité de son audition à force d'user le disque. 
@leekorn53 
 .
.
#fellwinter  #writblackinbloodoffallenangels #bloodandcrescent #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/fellwinter-writ-black-in-blood-of-fallen-angels-blood-and-crescent-2026/
💜 BAM 💜 : Dominique A nous dévoile son nouvel albu 💜 BAM 💜 : Dominique A nous dévoile son nouvel album, Spirales. Un album dédiés à ses souvenirs électriques, aussi dense que sublime !
👉 @dominiquea  @cinq7_label  @wagramstories  @sebgobi70 
 .
.
#dominiquea #spirales #cinq7 #wagram #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/dominique-a-spirales-cinq7-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Fontaines D.C. feat Rosalia - 🎧 Le son du jour 🎧 : Fontaines D.C. feat Rosalia - Where Is Gone? 
👉 @fontainesband  @rosalia.vt  @xlrecordings 
.
.
#fontainesdc #rosalia #whereisgone #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/fontaines-d-c-rosalia-where-is-gone/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?