Chronique MusiqueMusique

Session The Chills

The Chills - The BBC Sessions

 

10 ans après sa mort, le vide laissé par John Peel se fait toujours sentir.  C’est encore plus vrai lorsque l’on se replonge dans ces fameuses Peel sessions. Parmi ses groupes préférés, on comptait The Chills, merveilleux groupe néo-zélandais.

Fire Records a  la fantastique idée de ressortir début décembre, pour mon Noël, quoi,  en vinyle et CD,  ces 3 sessions enregistrées entre 1985 et 1988. Après un live d’excellente qualité et un single, c’est une nouvelle piqure de rappel avant un vrai retour attendu pour bientôt.

The Chills, c’est d’abord et avant tout le groupe de Martin Phillips, à la voix si magnifiquement triste, qui change de musiciens comme de chemises. En quelques albums, il fit de ses Chills, l’un des meilleurs groupes de cette si fascinante indie pop néo-zélandaise et ce fameux Dunedin Sound.

Forcément, entre The Chills et John Peel, le courant ne pouvait que passer et la mise à nu de ces 12 titres enregistrés rapidement et simplement ne pouvait qu’estomaquer tant ces chansons gagnent encore en simplicité et émotion, particulièrement celles issues de Submarine Bells (Dead Web et plus encore Effloresce and Deliquesce).

 

 

La première session date de fin 1985, le groupe n’en est qu’à ses débuts, après quelques singles et EP et la session commence d’ailleurs par leur tout premier titre, le merveilleux Rolling Moon. le son si particulier des Chills est déjà là, jangle pop version Dunedin, des keyboards qui sonnent comme des orgues, et cette voix, mon dieu, cette voix.

La session ainsi que la suivante de 1987 font la part belle aux morceaux de leurs opus Brave Words ainsi que quelques morceaux plus rares. On finit en beauté avec 3 versions dépouillées de morceaux de l’extraordinaire Submarine Bells,  j’aurais même tendance à penser que Part Past Part Fiction est encore plus belle que la version album. La présence d’un morceau inédit Christmas Chimes finit de convaincre de la nécessité de se procurer ses sessions.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer