Ce premier disque de The WAEVE est sans conteste l’album surprise de cette nouvelle année me concernant. On pourrait même dire que cela fait un petit moment que je tourne autour, passant de l’indifférence polie à un questionnement légitime devant tant de louanges pour au final adhérer pleinement, moi aussi, à ce nouveau groupe au pedigree pourtant bien connu.
Sur le papier en effet, un duo formé par Graham Coxon, monsieur le guitariste de Blur et par Rose Elinor Dougall des ex-Pipettes, groupe charmant mais éphémère des années 2000, pouvait faire craindre le pire, on se voyait même déjà conseiller aux 2 tourtereaux de continuer à pouponner leur premier enfant plutôt qu’à nous casser les oreilles. Il suffit d’une seule écoute de Can I Call You, le grand et étonnant morceau d’ouverture pour honteusement ramasser ses railleries et écouter avec plaisir les prouesses vocales et musicales du couple londonien.
Ce premier single est assez symbolique du disque alternant douceur et énergie, confirmant que Graham Coxon n’est pas qu’un guitariste virtuose, mais qu’il se débrouille également très bien au saxophone, comme le démontre de suite Kill Me Again, le morceau suivant et qu’il a un don certain pour composer de merveilleuses pop songs. Il n’a jamais aussi bien chanté et ses échanges à part égale avec sa femme sont tout simplement remarquables et délicieux, Over And Over en est un splendide exemple, alors qu’il se fait d’une belle discrétion derrière Rose Elinor Dougall qui brille de milles feux sur la belle ballade Sleepwalking .
Enregistré et produit en compagnie de James Ford, le batteur de Simian, le disque est superbement orchestré, modulant les instruments et les voix avec délicatesse et une pointe d’expérimentation pouvant ainsi passer d’un vaporeux Drowning à un explosif et martial Someone Up there, peu importe le style, The Waeve joue beau et fort, avec le souci du moindre détail. C’est sombre et dense, mais parfois léger comme une bulle de savon (Undine), Rose Elinor se fait ange et démon ( All Along). le disque fait quelques détours par le jazz ou le folk, démontrant leur passion commune pour des artistes comme Talk Talk, Bowie ou Dylan.
The Waeve fait ainsi penser à la bande originale d’un film romantique des années 70 (Alone And Free ou You’re All I want To Know) et le duo retranscrit à merveille leur complicité naissante, suite à leur rencontre en 2020.
La première fois que les deux ont échangé autour d’une cigarette, c’était en effet lors d’un concert de charité dans un club londonien, depuis lors, les choses ont bien changé, un enfant, un disque. La scène sera ainsi beaucoup plus grande quand nous aurons plaisir de les voir sur scène, puisque The WAEVE, embarqué dans les valises de Blur, jouera à Beauregard et aux Vieilles Charrues en juillet prochain.
The WAEVE est paru tout début février mais on est bien aise d’avoir patienté quelques semaines pour vous le conseiller, car il vient tout juste d’en sortir une version deluxe avec 4 morceaux inédits tout aussi remarquables, voire même indispensables (magnifiques Sure Feels Like Something ou Old Fashion Morning !). Il est donc grand temps de se précipiter chez votre disquaire préféré et se délecter de The WAEVE !
The WAEVE · The WAEVE
Transgressive Records/PIAS France – 03 février 2023