Chronique Musique Musique

Thousand, perle pop chez Talitres

Ecrit par Beachboy

Thousand Cover

 

Oh, le bel album que voilà ! Après les avoir découverts et appréciés sur scène lors de leur passage brestois en première partie de Motorama il y a quelques semaines, c’est avec une certaine impatience que j’attendais la sortie du nouvel album de Thousand.

Lors de ce concert, j’avais particulièrement aimé The Flying Pyramid et The Kill, Thousand, ce petit malin me les offre tout de suite en début de disque, histoire de me mettre de bonne humeur et être dans les meilleurs conditions pour apprécier son album. Il faut dire que des chansons qui font à la fois saigner le cœur des filles (tellement la voix de Stéphane Milochevitch charrie son lot d’émotions) et bouger leurs fesses (tant la mélodie est efficace), ça rend peut-être les garçons jaloux mais surtout admiratifs.

Produit par Yann Arnaud et Fréderic Lo, Stéphane Milchevitch est entouré d’Olivier Marguerit (O), Raphael Seguinier, Emma Broughton et Maud Nadal et nous offre un disque pop-folk radieux et mélancolique, dansant et grave (The Dark , Regret N Remorse).

Outre les 2 premières chansons, on continue à s’émerveiller sur le sombre mais enlevé To Dance In A Circle Of Fire et que dire de Eden, le bien nommé, comme si Bill Callahan chantait pour New Order.

Chaque chanson est d’une richesse rare, ici les arrangements, là les chœurs, les synthés se font discrets mais indispensables, un véritable travail d’artisan tout en finesse avec la volonté de très bien faire, du bel ouvrage.

Même les chansons les plus classiques en apparence dans la veine folk (les très beaux Break Of The Day ou The Sea The Mountain the Ghost) se parent de modernité et d’esprit soul et finissent là où on ne les attendait pas.

Stéphane Milochevitch cite Diana Ross et les Supremes comme influence aux côtés de Smog, on n’est guère étonné tant Thousand semble vouloir faire le grand écart entre folk traditionnel et musique populaire, histoire de nous faire danser intelligemment.

Talitres a décidément le vent en poupe depuis un sacré bon bout de temps et est sûrement très heureux et fier de vous proposer cet excellentissime album sorti depuis le 02 mars.

 

Facebook OfficielBandcamp Officiel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire