Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneNoirsUne semaine en romans

Une semaine en romans #05

Velda
Par Velda
Publié le 8 février 2021
10 min de lecture
semaine en romans

[box type= »shadow » align= »aligncenter » class= » » width= »700″]Tous les lundis, nous vous proposons des suggestions de lecture parmi les romans qui sortent en librairie cette semaine. Un format court, informatif, complémentaire de nos autres rubriques littéraires : de quoi aiguiser votre curiosité et vous donner envie de découvrir encore plus de littératures d’ici et d’ailleurs. Pour cette nouvelle rubrique, les présentations sont basées sur les informations communiquées par les éditeurs.[/box]

[divider style= »solid » top= »10″ bottom= »10″]

📆 Le 8 février chez votre libraire 📆

 

[one_half]

L’Inconnu de la poste de Florence Aubenas
Paru aux éditions de l’Olivier

Florence Aubenas - L'inconnu de la poste - éditions de l'OlivierL’affaire Thomassin, du nom du principal suspect Gérald Thomassin, qui reçut en 1991 un César pour son rôle dans Le Petit criminel de Jacques Doillon, a défrayé la chronique.
Soupçonné du meurtre de Catherine Burgod à Montréal-la-Cluse (Ain) en 2008, il sera d’abord relâché faute de preuves, puis à nouveau incarcéré et remis en liberté. Jusqu’à sa disparition en août 2019, après la découverte d’un nouveau suspect et avant le procès en assises. Florence Aubenas va se passionner pour cette affaire, se rendre sur place à plusieurs reprises, interroger les habitants, décortiquer les PV, confronter les témoignages. Puis reprendre de zéro après la découverte du nouveau suspect. Portrait d’une France dite rurale où se cachent des drames et des secrets inavoués, L’inconnu de la poste est aussi l’histoire d’une enquête, avec ses accélérations soudaines, ses fausses pistes, ses révélations. Et le récit d’une étrange amitié brutalement interrompue.

 

 

Les éditions de l’Olivier sur Twitter – Instagram – Facebook

[/one_half][one_half_last]

Queenie de Candice Carty-Williams, traduit de l’anglais par Christine Barbaste
Paru chez Calmann-Lévy

Candice Carty-Williams, Queenie, éditions Calmann-LévyPour Queenie, jeune Londonienne d’origine jamaïcaine, la vie n’est pas rose. Entre chagrin d’amour, pépins de santé, soucis au bureau, Queenie perd le goût de la vie. Et ses rencontres catastrophiques d’un soir ne lui remontent en rien le moral. Malgré sa ténacité, son humour sans pareil et ses amies hautes en couleur, Queenie s’enfonce dans une spirale. Pour ne pas sombrer, elle va devoir se battre et affronter ses démons, relever la tête et prouver au monde que sa vie de femme noire compte tout autant que les autres. Entre humour décalé et plume très vivante, Queenie est un premier roman aussi détonant que profond, honnête et bouleversant. C’est aussi la première occasion de découvrir dans une fiction les déboires amoureux d’une jeune femme issue de la diversité.
Queenie, de Candice Carty-Williams a remporté le British Book Award en 2020. Candice Carty-Williams, née en 1989, est également journaliste (Guardian, Vogue, Sunday Times, BEAT Magasine, Black Ballad)

 

Les éditions Calmann-Lévy sur Twitter – Instagram – Facebook

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

Constellations de Sinéad Gleeson, traduit de l’anglais par Cécile Arnaud
Paru à La Table ronde (Quai Voltaire) 

Sinéad Gleeson, Constellations, éditions de la Table ronde« J’en suis venue à voir tout le métal qui se trouve dans mon corps comme autant d’étoiles artificielles, scintillant sous la peau, une constellation de métal ancien et neuf. Une carte, un tracé de connexions, un guide pour regarder les choses sous différents angles. »
Comment raconter l’histoire d’une vie à travers un corps, qui passe par divers stades, la maladie, la force, la maternité ? Comment raconter cette histoire quand on est non seulement une femme, mais une femme en Irlande ? C’est précisément ce que fait Sinéad Gleeson dans Constellations. Toute la vie se trouve dans ces pages, de la naissance au premier amour, de la gestation à la maternité, en passant par la maladie terrifiante, la vieillesse et la mort elle-même. Un recueil vaste et varié qui se tourne aussi, d’un œil tourmenté, vers l’extérieur, plongeant dans le travail, l’art et notre façon de percevoir le monde.
À sa manière, d’une voix vive et généreuse, Sinéad Gleeson nous emmène en voyage, un voyage à la fois très personnel et à la résonnance universelle. De la joie et de la douleur féroces d’être en vie.

 

Les éditions de la Table ronde sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

Blanc d’os de Ronald Malfi, traduit de l’anglais (États-Unis) par Antoine Chainas 
Paru aux éditions du Seuil (Cadre noir)

Ronald Malfi, Blanc d'os, Le Seuil / Cadre noirChaque année en Alaska plus de deux mille personnes sont déclarées disparues, soit plus du double de la moyenne nationale. Perdue dans les bois, la petite ville de Dread’s Hand n’apparaît sur aucune carte. Quand un charnier y est découvert, faisant les gros titres des journaux, le sang de Paul se fige : c’est le dernier endroit où son frère jumeau a été localisé avant de disparaître, il y a un an. Tandis que les premiers corps sont exhumés, Paul s’envole pour l’Alaska et s’installe dans l’unique pension de la ville. Mais à Dread’s Hand, le mystère s’épaissit, le silence est loi et les superstitions anciennes pèsent comme un tombeau. On raconte qu’une présence obscure rôde dans l’ombre de la forêt. Décidé à retrouver la trace de Danny, Paul va apprendre à ses dépens que certains secrets ne devraient jamais être déterrés…
Ronald Malfi est l’auteur de plusieurs romans primés outre-Atlantique. Il vit dans le Maryland avec sa femme et ses deux filles. Blanc d’os est son premier roman publié en France, également en cours d’adaptation en série.

 

Les éditions du Seuil sur Twitter – Instagram – Facebook

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

Le Banquier anarchiste de Fernando Pessoa, traduit du portugais par Françoise Laye
Paru chez Christian Bourgois

Fernando Pessoa, Le banquier anarchiste, Christian Bourgois éditeurNouvelle édition pour cet ouvrage, paru en 1922 sous le nom de Pessoa, unique œuvre de fiction publiée du vivant de l’auteur. Le Banquier anarchiste est un véritable brûlot, aussi explosif, détonant et jubilatoire aujourd’hui que lors de sa publication.

Au terme du repas, un banquier démontre à ses convives que ses convictions et ses actions en matière d’anarchisme n’ont rien à envier à celles des poseurs de bombe. Il déploie ainsi les trésors d’une rhétorique insidieuse au service de sa personne et s’installe dans de provocants paradoxes. Si ce banquier anarchiste nous enchante avec ses raisonnements par l’absurde et une mauvaise foi réjouissante, il s’agit surtout d’un pamphlet incendiaire contre la «société bourgeoise» (autrement dit : la nôtre), ses hypocrisies et ses mensonges. C’est aussi une dénonciation du pouvoir de l’argent, qui mine de l’intérieur le bien le plus précieux de l’homme : la liberté.

 

 

Les éditions Christian Bourgois sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

La révérence de l’éléphant de Laura Trompette
Paru aux éditions Charleston

Laura Trompette, La révérence de l'éléphant, éditions CharlestonMarguerite est comme l’éléphant de Tanzanie : dans son Ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à son petit-fils, Emmanuel. Ce dernier, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.

Comme une valse à trois temps, un roman qui aborde avec finesse le choix de mourir, la disparition des éléphants d’Afrique et la renaissance du sentiment amoureux.

La Révérence de l’éléphant est le huitième roman de Laura Trompette, qui a fait ses premiers pas d’auteur en 2008. Son œuvre est traversée par les thématiques qui lui sont chères: l’indéfectible lien entre l’homme et l’animal, le deuil, l’exploration des relations humaines et le voyage.

Les éditions Charleston sur Twitter – Instagram – Facebook

[/one_half_last]

 

EtiquettesAntoine ChainasBlanc d'osCalmann-LévyCandice Carty-WilliamsCécile ArnaudChristian Bourgois éditeurChristine Barbasteconstellation(s)éditions CharlestonEditions de l'Olivieréditions du Seuiléditions La Table rondeFernando PessoaFlorence AubenasFrançoise LayeL'inconnu de la posteLa révérence de l'éléphantLaura TrompetteLe banquier anarchisteQueenieRonald MalfiSinéad Gleeson
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Jana Horn
Jana Horn – Go On, Move Your Body
Beachboy
Par Beachboy
7 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist automne
Playlist de l’automne 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
28 novembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Andrea Laszlo de Simone, rennes, 2021
Andrea Laszlo De Simone – Quando
Le son du jour
maybe margate
Maybe Margate – Wild And Free
Le son du jour
Rire et grandir avec les fourmis rouges !
Littérature Jeunesse
Blind Yeo - love Not Fire
Blind Yeo – Love Not Fire
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Littérature Francophone

Ravive de Romain Verger : quand l’humain recule en soi

10 février 2017
Ksenia Kudelkina Unsplash Grotte Amélie Lucas-Gary
Littérature Francophone

Les drôles de rencontres du gardien de la Grotte

5 octobre 2020
Littérature EtrangèreNoirs

La maison muette de John Burnside « enjoy the silence »

22 septembre 2015
Drew Farwell / Unsplash / Taqawan
Les prix littérairesLittérature Francophone

« Taqawan » d’Eric Plamondon, une ode à la résistance et à l’écoute de l’autre

9 janvier 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu qui parvient à faire rire, réfléchir et coopérer des enfants de 3 ans sans qu’aucune larme ne soit versée à la fin ? "Opération Noisettes" a obtenu l'As d'Or enfants en 2024 et s'impose comme l'un des classiques des ludothèques de maternelle.
👉 @jerome.soleil markorenko @auzoujeux 

 #operationnoisette #auzoujeux #markorenko #jeromesoleil #jeuxdesociete #boardgames #games  #play #jeux

📎 https://addict-culture.com/jeux-enfants-operation-noisettes-auzou-jeux-emilie-et-jerome-soleil/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Nouvel album d’Olivi ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Nouvel album d’Olivier Tallec qui délaisse (provisoirement?) son écureuil pour s’inspirer d’un poème de Constantin Cavafy. Il nous en offre une version à la fois fidèle et différente. Un belle réussite comme toujours avec cet auteur !
 👉 @olivier_tallec @ecoledesloisirs 
.
.
#oliviertallec #enattendantlesbarbares #ecoledesloisirs #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #instalivres #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/en-attendant-les-barbares-olivier-tallec-ecole-des-loisirs/
💙BAM💙: Coup de projecteur sur 2 BD très réussies q 💙BAM💙: Coup de projecteur sur 2 BD très réussies qui ont en commun plusieurs points : un parti-pris féministe, un ancrage sociétal et des situations sans dessus-dessous. “Et c’est ainsi que je suis née” de Fanny Michaëlis (Casterman)  nous offre un regard introspectif et souvent grave sur les désordres du monde, tandis que “Je suis un ange perdu” de Jordi Lafebre (Dargaud) nous plonge avec beaucoup de peps dans les méandres d’une pensée intuitive et volcanique.

@michaelis_fanny @casterman_bd @dargaud @jordi_lafebre 

.
#etcestainsiquejesuisnee #fannymichaelis #casterman #jesuisunangeperdu #jordilafebre #dargaud #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-et-cest-ainsi-que-je-suis-nee-fanny-michaelis-je-suis-un-ange-perdu-jordi-lafebre/
🎧 Le son du jour 🎧 : Jana Horn - Go On, Move Your 🎧 Le son du jour 🎧 : Jana Horn - Go On, Move Your Body
👉  @janus__janus @noquarterrex @modulormusic
.
.
#janahorn #goonmoveyourbody #noquarterex #modulormusic #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jana-horn-go-on-move-your-body/
💜 BAM 💜: Retour sur "Electric War", le formidable 💜 BAM 💜: Retour sur "Electric War", le formidable album de Little Barrie & Malcolm Catto, un des meilleurs disques à guitares de l'année !
👉 @littlebarrie @easyeyesound @fargomafia
.
.
#littlebarrie&malcomcatto #littlebarrie #malcolmcatto #electricwar #easyeyesound #fargomafia #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/little-barrie-malcolm-catto-electric-war-2025/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Que vous ayez aimé ou détesté Skyjo, ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Que vous ayez aimé ou détesté Skyjo, vous adorerez probablement Symbiose, que l'on pourrait définir comme son cousin amélioré. Plus beau et tactique, ce jeu rapide séduira les amateurs de stratégie comme les joueurs occasionnels.
👉 @subvertigames @jeremy_partinico

 
#symbiose #jeremypartinico #subvertigames #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux

📎 https://addict-culture.com/jeu-symbiose-cousin-skyjo-subverti-2025/
💚 BAM 💚 : Les Baignades proposées par Andrée A. Mi 💚 BAM 💚 : Les Baignades proposées par Andrée A. Michaud dans son nouveau roman, il faut y être préparé. Un déferlement de violence et de folie qui, une fois terminé, revient vous hanter. Une lecture en apnée totalement addictive ! 
👉 @pierre.raufast  @auxforgesdevulcain 
.
.
#pierreraufast #octomes #auxforgesdevulcain #auxforgesdevulcain #sciencefiction #imaginaire #litteratureimaginaire  #instabook #bookstagram #instabooks #igread #booklovers 

📎 https://addict-culture.com/octomes-pierre-raufast-aux-forges-de-vulcain-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : The Notwist - X-Ray 👉 @the.no 🎧 Le son du jour 🎧 : The Notwist - X-Ray
👉 @the.notwist @morr_music 
.
.
#thenotwist #xray #morrmusic #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-notwist-x-ray/
💜 BAM 💜 : Andrea Laszlo De Simone atteint encore d 💜 BAM 💜 : Andrea Laszlo De Simone atteint encore des sommets sur l'extraordinaire "Una Lunghissima Ombra", un 3ème disque juste parfait !
👉 @andrea_laszlo_de_simone @ekler.paris @hamburgerecords
.
.
#andrealaszlodesimone #unelunghissimaombra #hamburgerrecords #eklerparis #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/andrea-laszlo-de-simone-una-lunghissima-ombra-2025/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?