Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneNoirsUne semaine en romans

Une semaine en romans #16

Velda
Par Velda
Publié le 7 juin 2021
8 min de lecture

[box type= »shadow » align= »aligncenter » class= » » width= »700″]Tous les lundis, nous vous proposons des suggestions de lecture parmi les romans qui sortent en librairie cette semaine. Un format court, informatif, complémentaire de nos autres rubriques littéraires : de quoi aiguiser votre curiosité et vous donner envie de découvrir encore plus de littératures d’ici et d’ailleurs. Pour cette rubrique, les présentations sont basées sur les informations communiquées par les éditeurs.[/box]

[divider style= »solid » top= »10″ bottom= »10″]

📆 La semaine du 7 juin chez votre libraire 📆

 

[one_half]

Quat’saisons (suivi d’autres nouvelles) de Antoine Blondin
Paru à La Table ronde (La Petite Vermillon) 

Antoine Blondin, Quat'saisons, La table rondeLe 7 juin 2021 marque le 30e anniversaire de la mort d’Antoine Blondin.

« Au fil d’une année, les voitures des quat’ saisons proposent sur les marchés un fouillis de primeurs contrastées en volumes et en couleurs. Il arrive pourtant qu’un œil sensible découvre une harmonie sous ces disparates : pommes de terre nouvelles, carottes nouvelles, tomates nouvelles…

L’auteur de ce livre, à l’éventaire duquel on ne trouve que des nouvelles, tout court, ne souhaite pas autre chose. Il a choisi de remonter le cours des quatre saisons, de l’hiver au printemps, parce qu’ayant été cueilli à froid, il a essayé de terminer sur un coup de grâce. »

Ainsi Antoine Blondin présentait-il Quat’ saisons, couronné du Prix Goncourt de la nouvelle en 1975. Le présent recueil est augmenté de six nouvelles parues en 2004 dans Premières et dernières nouvelles.

Les éditions de la Table ronde sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

Œuvres complètes volume IV de Roberto Bolano, traduit de l’espagnol (Chili) par Robert Amutio et Jean-Marie Saint-Lu
Paru aux éditions de l’Olivier

Roberto Bolano, Oeuvres complètes IV, L'OlivierCe quatrième volume des Œuvres complètes de Roberto Bolaño se compose de quatre titres : Le Gaucho insupportable, un recueil de nouvelles et de deux conférences, achevé juste avant la mort de l’auteur en 2003 et publié la même année.

Un petit roman lumpen, le dernier roman publié par Bolaño de son vivant, et dont l’action se situe à Rome. Nocturne du Chili, septième roman de l’auteur, publié après son séjour à Santiago du Chili et qui revient sur un demi-siècle d’histoire du Chili, marqué par la violence et la terreur politique. Tombes de cow-boys, recueil de trois textes inédits qui, de près ou de loin et comme toujours dans l’œuvre de Bolaño, entrent en résonance avec ses autres publications.

 

 

Les éditions de l’Olivier sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

Fatal Baby de Nicolas Jaillet
Paru à la Manufacture de livres

Nicolas Jaillet, Fatal Baby, La Manufacture de livresUn premier bébé, la plus merveilleuse des aventures… Mais l’expérience devient un challenge quand le nouveau-né est doué de superpouvoirs impossibles à contrôler. Et elle se transforme en cauchemar quand un laboratoire pharmaceutique pour le moins douteux décide de mettre la main sur cet enfant, coûte que coûte. Julie, jeune femme au tempérament bien trempé, doit fuir aux quatre coins du monde avec sa fille dans les bras. Mais il ne sera pas dit qu’une mère est à court de ressources quand il s’agit de protéger son enfant… Ses poursuivants ont intérêt à s’accrocher.

Après Mauvaise graine, Nicolas Jaillet nous offre un nouveau thriller trépidant. Dans cette cavale entre rire et adrénaline, culture pop et littérature noire s’entremêlent pour nous offrir quelques heures de pur bonheur de lecture.

Les éditions La Manufacture de livres sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

Suivie de Ellery Lloyd, traduit de l’anglais par Valéry Lameignère 
Paru chez Hugo Thriller

Ellery Lloyd, Suivie, Hugo ThrillerQuand votre vie s’étale sur les réseaux sociaux, quoi de plus simple que de vous tendre un piège ?

Les gens aiment Emmy Jackson, surtout sur Instagram où elle partage sa vie de famille et ses conseils de maman à son million de followers. Son crédo : la sincérité, mais Emmy n’est pas aussi honnête qu’elle aimerait le faire croire à ses fans. En réalité, elle ne raconte pas ce qu’elle vit mais vit pour mettre en lumière son rôle de mère faussement imparfaite. Dans sa quête de popularité, Emmy est prête à tout ; et une personne, tapie dans l’ombre de l’anonymat des réseaux sociaux, entend lui faire payer… Car les gens comme elle méritent de savoir ce que cela fait de tout perdre.

Ellery Lloyd est le pseudonyme du couple formé par Collette Lyons (journaliste) et Paul Vitos (écrivain)

Les éditions Hugo Thriller sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

Conflits de famille de Alison Lurie, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie-Claude Peugeot 
Paru chez Rivages poche

Alison Lurie, Conflits de famille, RivagesLes éditions Rivages rééditent en poche les titres phares de l’autrice américaine. Conflits de famille est un de ses plus grands succès. 1969, dans la ville universitaire de Corinth, la guerre est déclarée au sein la famille Tate : la mère s’ennuie, le mari batifole avec l’une de ses étudiantes, les enfants se rebellent… bref, la vie domestique est un champ de bataille, comme en écho à la situation du pays tout entier.

Sur fond de conflit au Vietnam, de révolution sexuelle et de mouvement féministe, c’est sur toute l’Amérique des années soixante et soixante-dix qu’Alison Lurie pose son regard moqueur, transformant ces moments de bascule intimes et sociaux en drôlissime comédie. Lauréate du prix Pulitzer (1984) et du prix Femina (1988), Alison Lurie est l’une des plus célèbres romancières américaines, et l’un des auteurs emblématiques des éditions Rivages.

 

Les éditions Rivages sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

Enneigement de Peter Terrin, traduit du néerlandais par Guy Rooryck
Paru chez Actes Sud

Peter Terrin, Enneigement, Actes SudViktor a perdu sa femme, victime d’une agression. Frappé de stupeur, il assiste aux obsèques, incrédule – est-on sûr que c’est bien le corps d’Helena dans ce cercueil ? Hanté par sa disparition, en proie à de terribles cauchemars, il est gagné par un malaise croissant. Mais il a un fils, un travail, et on le somme de laisser la vie reprendre ses droits. Igor doit retourner en classe. Viktor, lui, retrouve son poste dans un laboratoire du ministère de la Santé. Ses recherches sur la pollution de l’air ne font que renforcer son sentiment d’évoluer dans un environnement toxique. Obsédé par les dangers qu’il imagine guetter son enfant, Viktor se consacre désespérément à sa protection. Quand ils finissent par se retrouver cloîtrés dans leur appartement ultra-sécurisé, père et fils ne peuvent empêcher l’amour de se muer en menace.
Peter Terrin dépeint magistralement la descente aux enfers de son personnage, égaré par le deuil. À l’heure où peur de l’autre et obsessions sécuritaires mènent à l’enfermement, ce roman glaçant nous entraîne, ventre noué, souffle coupé, dans la chute vertigineuse d’un homme consumé par ses angoisses.

Les éditions Actes Sud sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

EtiquettesActes sudAlison LurieAntoine BlondinConflits de familleEditions de l'Olivieréditions La Manufacture de Livreséditions La Table rondeéditions RivagesEllery LloydEnneigementFatal BabyGuy RooryckHugo ThrillerJean-Marie Saint-LuMarie-Claude PeugeotNicolas JailletOeuvres complètes IVPeter TerrinQuat'saisonsRobert AmutioRoberto BolanoSuivieValéry Lameignère
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Rosemarie - Faire partie du monde
Rosemarie – Faire partie du monde
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
17 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Mercredi sur la lune
Mercredi sur La Lune, 1ère compilation
Brèves de Platine
Gilles MArchand les promesses orphelines
Gilles Marchand, les promesses déçues de notre modernité
Littérature Francophone
Chat Pile & Hayden Pedigo, la terre en fusion
Brèves de Platine
bandeau noel école des loisirs
Un Noël, deux ambiances, une même magie
Littérature Jeunesse

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Les lauréats du prix Libr'à Nous 2019
BDLes prix littérairesLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirs

Les lauréats du prix Libr’à Nous 2019 sont …

15 février 2019
seules les proies
Littérature Etrangère

Seules les proies s’enfuient : l’enfer psychiatrique vu par Neely Tucker

9 décembre 2019
prix
BDImaginaireLes prix littérairesLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirs

Prix Libr’à Nous 2021 : Les ouvrages sélectionnés pour le 2è tour !

30 novembre 2020
Philippe Jaenada
Littérature Francophone

Philippe Jaenada, Au printemps des monstres : une sale histoire

9 décembre 2021

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist ❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist de l’année ! Elle est XXXXL, vous avez de quoi satisfaire toutes vos envies avec cette playlist de 116 titres pour résumer cette année 2025 ! 
Nous vous souhaitons à tous une très belle fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2026 pour une nouvelle année culturelle addictive !
Vous y retrouverez, entre autres : 
@welovepulp  @otherlives  @divinecomedyhq  @andrea_laszlo_de_simone  @honeymoon  @curtisharding @alexandrasavior @wetlegband @doechii @leoniepernet @drugdealer @sharonvanhalen @rosemariemusic @feuchatterton @patrickwatsonofficial @oklou_ @baxterdury @whitney_k_music @lolayounggg @horsegirlmusic @wednesday_gurl kerenannmusic @minrumusic @shannonwrightmusic @astralbakers @vincentdelerm @studio.electrophonique @iammarieflore @geesebandnyc @mariedavidson.official @benmazue @hausmane_ @wignifier @mattberninger @taylorswift @annahstasia  @crowonafence @hermandune @bccamplight @parcelsmusic @alexandre.paugam @stephaneicher @baritaliaa @coline_rio @juliisharp @vanessa.paradis @sorrybanduk @pierrelapointe.officiel @juliettearmanet @destroyer_band @hburnsmusic1 @m0dernnature @mileycyrus @jesuisclaraluciani #geckos @minatindle @cspaceduncan @marissa_nadler @the_liminanas @stereolabgroop @poni_hoax  @ryx @erikadecasier @thebeths  @tttopsss @annabsavage @wilco @markronson @troyvonbalthazar @armanmelies @gruffingtonpost @metalhorse_tor @themurdercapital @initialspmw @poor_creature_music @scratch_massive @circuitdesyeux @sarakinikoband @goastwoman @jacobfaurholtmusic @bertrand_belin  @neslesofficiel @fkatwigs @rosalia.vt @tameimpala @iamclairedays @alexander_vanpelt @sweethereaftermusic @robertforster_official @roseland_musique @the_loft_uk @cigsaftersex @forthwanderers @tropical_fuck_storm @lizzobeeating @_the_tubs_ @thdafreak @laelneale ...

#topmusique #topmusic #bilan25  #bilan #topmusique2025 #playlist #playlistdelannee

📎 https://addict-culture.com/playlist-annee-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du m 🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du monde

👉 @rosemariemusic @cecilecallens 
.
.
#rosemarie #fairepartiedumonde #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/rosemarie-faire-partie-du-monde/
❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous ❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous dévoiler son TOP MUSIQUE 2025 ET les tops INDIVIDUELS de toute l'équipe !  Et Rdv demain pour découvrir LA Playlist de l’Année 2025 ! ❤️🎧
Avec : 
@andrea_laszlo_de_simone @welovepulp @otherlives @theexband @marujaofficial @whitney_k_music @geesebandnyc @shannonwrightmusic @ditzband @stevegunnstevegunn @divinecomedyhq @stereolabgroop @thesenewpuritans @jefftweedy @cassmccombs @shame @blutausnord.official @benmazue @mothercain @thechillsnz @catastrophez @annabsavage @deanwareham @richarddawsonofficial @patrickwatsonofficial @feuchatterton @initialspmw @thebatsnz @m0dernnature @sandwell_district_official @the.sorcerers.band @coline_rio @frankieandthewitchfingers @laelneale #paulsthilaire @alexandrasavior @mattberninger @bertrandb_belin @littlebarrie @jihasound #mickharris @silver.synthetic

📎 https://addict-culture.com/top-musique-2025

#music #musicaddict #topmusique #topmusic #bilan25 #2025 #bilan #topmusique2025
🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The P 🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The Pretty Lights
👉 @divinecomedyhq @pias_france 
 .
.
#thedivinecomedy #alltheprettylights #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-divine-comedy-all-the-pretty-lights/
⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura enco ⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura encore vibré et été traversée par tant d'émotions au rythme de ses lectures en cette année 2025 ! Entre nouveaux venus et auteurs confirmés, récits intimistes et grandes aventures, éditeurs passionnés et passionnants, c'est un florilège toujours aussi riche et multiple que nous vous proposons pour clôturer cette année littéraire ! De belles idées de cadeaux à offrir ou à s'offrir ? Assurément !
Avec les éditions : @editionsdelolivier @leseditionsdeminuit @agulloeditions @casterman_bd @editions_gallimard @ruedesevresbd @editionsstock @ed_sous_sol @dargaud @auxforgesdevulcain @sabinewespieserediteur @delcourt.bd @editionspetitapetit @editionsduseuil @la_fabrique_editions @glenatbd @editionsrivages @editionsalbinmichel @le.tripode @editions_chandeigne

 .
.
#florilegelitteraire2025 #noslivres2025 #livres2025 #noel #cadeauxdenoel #christmas #christmasgift #instabook #bookstagram #livrestagram #instalivres #instabooks #igread #bookstagramer  #bookaddict #policier #thriller #romannoir 

📎 https://addict-culture.com/florilege-litteraire-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains
👉  @shannonwrightmusic @vicious_circle_records 
.
.
#shannonwright #mountains #viciouscircle #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/shannon-wright-mountains/
💜 BAM 💜: L'excellent Cass McCombs atteint encore d 💜 BAM 💜: L'excellent Cass McCombs atteint encore des sommets avec son 11ème disque "Interior Live Oak", sorti cet été et toujours sur nos platines l'hiver venu !
👉 @cassmccombs @dominorecordsfr 
.
.
#cassmccombs #interiorliveoak #dominorecords #dominofrance #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/cass-mccombs-interior-live-oak-domino-2025/
❤️ BAM ❤️: Puisque les "oscars" de la BD sont en p ❤️ BAM ❤️: Puisque les "oscars" de la BD sont en panne pour cette année voici ma meilleure BD de l'année, "Detroit Roma", un incroyable et magnifique album signé Elene Usdin et Boni qui va vous en mettre plein les yeux !!
👉 @elene_usdin_drawing @boni.idol @editionssarbacane .

#detroitroma #eleneusdin #boniidol #sarbacane #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-detroit-roma-elene-usdin-boni-sarbacane-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Maruja - Saoirse 👉 @marujaoff 🎧 Le son du jour 🎧 : Maruja - Saoirse
👉 @marujaofficial @mfnofficial @boogiedrugstore
.
.
#maruja #saoirse #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/maruja-saoirse/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?