Et oui le bord de mer n’est plus très loin et les chroniqueurs d’Addict-Culture vous dévoilent leurs valises de vacances ! Depuis toujours, à la magie des grands départs, s’est toujours ajouté, pour moi, l’extrême plaisir de préparer les livres qui vont m’accompagner. C’est comme redoubler un plaisir déjà fabuleux, la lecture en vacances, comme traverser, d’abord en pensée, les somptueux paysages dont vous savez que vous foulerez très bientôt le sol.
Alors à chacun sa méthode, mais moi dans mon bagage, j’aime assez organiser des petits groupes de livres amis, qui bavardent entre eux et dessinent différentes petites friches à jardiner sous parasol…
Catégorie numéro 1, les poids lourds : J’ai une vraie dilection pour les gros livres, ceux qui ne rentrent pas dans un sac, qui sont trop lourds, ou trop beaux, dans lesquels on hésite à rentrer parce qu’on sait qu’il faudra quelques jours non-stop pour en sortir, alors que d’autres obligations nous attendent; mais surtout pour ces livres dont on est pas chassé trop vite, qui prennent leur temps pour mettre le corps et l’âme du lecteur au diapason d’une voix, d’un rythme. Mais malheureusement ce sont aussi souvent les disqualifiés, ceux qui sont régulièrement rétrogradés vers le bas de la PAL (Pile À Lire) ! Cette année j’exhume donc les épisodes 1 et 2 de Lonesome Dove de Larry McMurtry (Gallmeister) (parce que j’avais commencé par la fin et jamais lu le début :)), La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan (Monsieur Toussaint Louverture) pour une plongée dans le fantastique univers de l’adolescence, L’intégrale des nouvelles de Herman Melville que j’adore et le premier tome d’Histoire de ma vie, mémoires de Casanova (Bouquins), parce qu’avec un groupe de lecteurs nous avons décidé d’entreprendre une lecture collective de ces 3500 pages (il y a trois tomes !!!!!) afin de nous soutenir les uns les autres dans cette ascension monumentale !!!
Rayon numéro 2, les perles rares : Ce sont ces auteurs qu’on économise, pour ne pas tout lire trop vite, pour pouvoir y revenir comme à une source fraîche , pour renouveler le miracle … ici ce sera d’abord Alouette de Dezső Kosztolányi (Viviane Hamy) ce génial hongrois qui ferait sauter de joie le lecteur de sa chaise tant sa lecture est proprement jubilatoire. Et ensuite LE Faulkner de l’été, Tandis que j’agonise (Folio)parce que j’ai commencé Faulkner, un jour au cœur de l’été, et que je ne m’imagine plus le lire autrement qu’écrasée de soleil, les vêtements collants à la peau avec une soif brulante et déraisonnable…
Destination numéro 3, l’Italie : Se donner des pays de prédilection, d’adoption ; essayer de comprendre langue, culture et bien sûr littérature. Due titoli : Le métier de vivre de Cesare Pavese (Folio) et un livre intrigant d’Antonio Tabucchi dont le titre m’enchante, Récits avec figures (Gallimard), qui mêle tableaux et textes, les uns répondant aux autres, sur de belles pages crème qu’il faudra bien sûr éviter de tâcher avec les gelato !
Réflexion numéro 4, Essais et erreurs ! : Ma période favorite est l’antiquité alors je pars souvent avec Lucien Jerphagnon, Les armes et les mots (Bouquins), qu’on voudrait avoir eu comme prof pour ne pas avoir attendu de ne plus en avoir, pour faire de l’histoire. Mais cette année très envie de découvrir aussi 1491 de l’historien Charles C.Mann (Albin Michel), entendu au festival América de Vincennes en septembre dernier et qui propose de nous donner accès à la vraie version de la vraie histoire de l’Amérique d’avant Christophe Colomb, et il semble qu’on n’en ait plus que besoin ! Comme d’ailleurs de réfléchir aux pathologies de nos démocraties, ce que je compte faire en retournant voir du côté de La République de Platon (Folio), (dont le potentiel démocratique ?? est un sujet à part entière …) mais qui nous disait, quand même, que pour garantir le maximum de démocratie, on devrait confier les rênes du pouvoir à ceux qui en ont le moins envie !!! Une idée à creuser????
Dessin numéro 5 : Des lignes et des mots: laisser courir le crayon et la plume grâce à un duo de choc, le tome 7 du Manifeste incertain de Frédéric Pajak (Les éditions Noir sur blanc ) (ça aussi je le distille volume par volume tellement c’est exceptionnel) et de la poésie. Ce tome est consacré aux poétesses Emily Dickinson et Marina Tsvetaieva. Les dessins de Pajak me fascinent et me bouleversent et je sens qu’Emily aussi a pas mal de choses à me confier dans son Lieu-Dit l’éternité (Points)
Et en dernier ? Et bien évidemment, c’est la rentrée littéraire, rien que pour vous lecteurs d’Addict-culture, afin de vous parler des nouveautés à venir, puisque vous aussi vous aurez fini votre valise d’été ! Je pars déjà avec La Grosse, d’Isabela Figueiredo, un second roman qui paraitra chez Chandeigne et avec le très attendu nouveau Dimitri Rouchon-Borie, Le chien des étoiles, qui nous avait scotchés il y a deux ans avec son Démon de la colline aux loups. Et ils seront vite rejoints par un auteur norvégien, un auteur franco-québécois, et des textes de littérature française.
Alors comme chaque année j’ai sans doute eu les yeux plus gros que le ventre mais j’ai la chance de passer l’été en zone calme (très) et sans petit écran. Et puis c’est tellement génial de faire sa valise !!!!