Peut-être avez-vous récemment entendu parler du magnifique Harmonies, très chouette jeu basé sur la nature où il s’agit de créer un territoire ? Si c’est le cas et que, de surcroît, vous avez apprécié l’expérience, il est temps de vous ruer sur Cascadia, son grand frère spirituel.
Cascadia est un jeu de draft et de tuiles signé Randy Flynn qui nous plonge dans l’univers sauvage du Nord-Ouest Pacifique. C’est un peu comme si l’on nous offrait la possibilité de créer notre propre parc naturel, tout en posant des tuiles et en choisissant des jetons d’animaux pour peupler cet écosystème. L’idée semble simple et peut-être même n’est-elle pas totalement convaincante sur le papier mais, comme souvent, le succès d’un jeu se mesure à l’atmosphère qu’il génère.

Ici, les petites subtilités rendent l’expérience aussi fraîche que le souffle de la forêt un jour de pluie. Au-delà de cette comparaison légèrement tirée par les cheveux, vous en conviendrez, c’est l’ambiance hypnotique et le pouvoir d’introspection qui font de Cascadia un sommet. Ici, pas d’interaction à outrance (cela pourra en refroidir certains) mais un plaisir non dissimulé à construire, comme avec les Lego durant notre enfance, un paysage rempli de sens.
L’un des atouts majeurs de ce jeu réside dans sa capacité à réunir tous types de joueurs. La règle est simple et le jeu rapide, si bien que les moins joueurs y trouveront leur compte. Mais il y a suffisamment de subtilités et de profondeur pour satisfaire les joueurs plus aguerris. Surtout, vous éprouverez ce petit côté addictif à voir votre paysage se dessiner et se peupler d’animaux. Si vous avez aimé Kingdomino, vous ne serez pas totalement dépaysés mais Cascadia a, en plus, un niveau d’élégance et d’autosatisfaction difficilement égalables.
En effet, derrière cette simplicité apparente se cache un vrai puzzle à résoudre. À chaque tour, il s’agira de sélectionner une tuile habitat et un jeton faune. Dans quel but ? Former un territoire qui respecte les préférences de chaque espèce. Par exemple, les ours aiment être en petits groupes bien séparés tandis que les saumons se déplacent en longues rivières. Vous devrez respecter ces conditions, trouver le bon équilibre et agencer les différentes zones de manière à multiplier les points.

Dernier atout du jeu, sa « rejouabilité » est immense puisque la variété des tuiles et des jetons génère, à la manière d’un Wingspan (autre jeu indispensable sur la nature) mais en plus abordable, des parties sans cesse renouvelées.
Au final, Cascadia a ce qu’il faut pour s’imposer comme un incontournable dans le monde des jeux de tuiles. Ce jeu s’adresse à un large public grâce à sa simplicité. Satisfaisant, Cascadia laisse toujours une bonne impression, même quand on ne gagne pas. On sort de la partie avec le sentiment d’avoir bien agencé son territoire, et c’est déjà une victoire en soi.



