[dropcap]M[/dropcap]atthew McConaughey a déjà eu plusieurs vies.
D’abord cantonné au rôle du beau héros qui n’a d’autre but que de vivre une belle et grande histoire d’amour avec une belle héroïne, comme dans Un Mariage trop Parfait, Comment se faire larguer en 10 leçons, ou encore En Direct sur Ed TV et, sans doute lassé de tant de beauté…, il se tourne petit à petit vers des rôles plus profonds.
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
Dès lors, ses personnages déglingués, abîmés, mystiques, hystériques, torturés, détestables ou touchants font oublier le jeune espoir pour faire apparaître toute la profondeur d’un caractère.
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
Mais le rôle pour lequel il aura été le plus impressionnant est sans doute celui de Rustin S. Cohle dans la série True Detective de Nic Pizzolatto. Il y interprète un policier à deux époques de sa vie, et dont le fil rouge est cette enquête qui l’obsédera autant qu’elle le détruira… Au-delà de la performance de transformation physique, il y a surtout la complexité du personnage que Matthew McConaughey incarne dans toutes ses dimensions. Il y est littéralement fascinant.
Finalement celle qui en parle le mieux c’est Lætitia Masson, dans la web-série Blow Up d’Arte. Je lui cède donc la place…