Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

213 Records, Night Records, les autres facettes de La Face Cachée

Jism
Par Jism
Publié le 4 octobre 2018
9 min de lecture
Ihan La Face Cachée
Ihan/2018/Service Presse/La Face Cachée

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]a Face Cachée, ça vous dit quelque chose ? Ceux non atteints encore par Aloïs me diront : ben ouais, ils ont sorti, via Specific Recordings, le très bon Transhumance de La Bergerie et quelques autres galettes mémorables en début d’année. Pour les autres, souvenez-vous, je vous avais fait un rapide descriptif de la palette très large de leurs différents labels. Si vous voulez voir de quoi il s’agit, je vous conseille d’aller vous faire une idée ici. Maintenant, il se trouve qu’un de leur label, 213 Records, le plus expérimental, sort le troisième chapitre des aventures électroniques de Ihan.

Ihan
Ihan/2018/Service Presse

Ihan, Yan Arexis de son vrai nom, est un peu l’ambassadeur français du glitch, musique électronique faite à partir des dysfonctionnements technologiques (bugs, rayures de cd, crashes, distorsion digitale, etc …). Il s’est illustré en 2000 en sortant son premier album (Iota) chez le célèbre label allemand Mille Plateaux, reconnu pour la qualité de ses sorties et son exigence (SND, Oval ou Gas en ont fait partie) et intègre la célébrissime compilation Clicks + Cuts aux côtés de SND, Pole, Pan Sonic, Vladislav Delay, Farben ou Alva Noto. Excusez du peu.

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]N[/mks_dropcap]éanmoins, pendant plus d’une décennie, Yan met en sommeil Ihan pour explorer d’autres contrées l’emmenant du côté du pagan black metal (Sus Scrofa) ou du folk/ritual (La Breiche), entre autres. Cependant, en 2015, il remet en route Ihan et sort un second disque, Pergelisol, uniquement disponible sur bandcamp et, ces derniers jours, il publie, dans le cadre des Synesthesic Alchemy, III, son nouvel album.

Je sais, je vois bien le point d’interrogation au dessus de vos têtes à l’évocation des Synesthesic Alchemy. Pour tout vous dire, il s’agit d’une série dédiée à la musique expérimentale, improvisée, libre, éditée exclusivement en vinyle et limitée à 213 exemplaires. A chaque nouvelle sortie, le design est toujours le même, à savoir minimaliste et épuré, avec pour seule variation la couleur (ici, pour cette cinquième référence, il s’agit du violet).

Ihan
Ihan/III/Jism

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]M[/mks_dropcap]aintenant, recentrons un peu le débat et parlons de ce nouvel album. Troisième volet des aventures de Ihan, III se veut un disque expérimental, exigeant et relativement accessible malgré sa noirceur. Vu que c’est un vinyle, il offre deux faces. La première, oppressante au possible (suffit juste d’écouter le sixième morceau aux beats sérieusement plombés pour s’en assurer), est une sorte de long tunnel humide, duquel s’échappe parfois quelques sons connus mais peu rassurants (le minimal dub opaque d’un Plastikman adepte du sur-place sur le quatrième morceau), jouant avec le silence (les deux derniers morceaux explorant le dark ambient, s’enfonçant dans des abîmes des noirceurs pour le moins effrayantes, dans lesquelles on distingue à peine quelque trace de glitchs en arrière-plan), anxiogène à un tel degré qu’on finit par chercher son souffle (l’insuffisant respiratoire cinquième morceau, où Lynch croise Richard D James).

La seconde face va quelque peu varier les ambiances, moins sombre en début de parcours, plus accessible par endroit, flirtant vers l’indus d’un Pan Sonic (le techno et martial premier morceau), s’offrant quelques moments presque lumineux (lorgnant vers les Selected Ambient Works d’Aphex Twin dans lequel les glitchs, s’apparentant aux craquements de vinyles, dictent presque le rythme). Néanmoins chassez le naturel, il revient au triple galop : les morceaux ambient restent toujours aussi oppressants (pour preuve, le second morceau, complètement irradié ou encore le quatrième, minéral voire aquatique) et Plastikman se laisse tailler en pièce sur le cinquième morceau pour laisser place à un silence assourdissant, amenant à un ultime morceau basé sur de simples oscillations. Aussi, lorsque vous pensiez vous en sortir en début de face, vous voilà complètement paumé, l’obscurité se refermant totalement sur vous à la fin du voyage.

Ihan/2018/Service Presse

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]B[/mks_dropcap]ref, ce cinquième chapitre des Synesthesic Alchemy confirme non seulement la qualité de la série (le troisième, Incubus/Sucubus de Gouffre, mérite qu’on s’y attarde) mais aussi le retour au premier plan d’Ihan (qui a également sorti sur bandcamp la suite toute aussi bonne de III : IV) sur les terres électroniques. Après, en matière de musiques électroniques, vous pourrez toujours aller faire un tour du côté du nouvel Ep d’Aphex Twin mais si vous recherchez quelque chose de plus consistant, expérimental et sombre, n’hésitez pas à vous plonger dans les gouffres d’Ihan, peu accueillants certes mais autrement plus excitants. Pas sûr que vous en ressortirez indemne par contre.

Ihan – III
Sortie le 21 septembre chez 213 Records uniquement en vinyle et disponible chez les disquaires disposant d’une section Lorraine dans leur boutique.

Bandcamp                                                       Facebook

Kokomo Arnold

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]près si vous souhaitez changer d’air, vous diriger vers une ambiance moins oppressante, un conseil, toujours via La Face Cachée, la sortie de deux nouvelles références sur le label Night Records : les impeccables Milk Cow Blues de Kokomo Arnold et Drop Down Mama de Sleepy John Estes.

Pour le premier, en cherchant bien, on pourrait se dire qu’il est, dans l’esprit, l’ancêtre de Mark Hollis. En effet, comme Hollis, le gars révolutionne son style (notamment grâce à son jeu de guitare : il est gaucher et joue de son instrument à plat), le fait avancer, le popularise en enregistrant, dans les années 30, près de 80 morceaux pour Decca et, en 1938, une fois le succès obtenu, abandonne le milieu musical pour travailler en usine (bon, là, je suis pas sur qu’Hollis ait fait de même). Musicalement, les 14 morceaux retenus par Jean-Luc Navette sont assez proches d’un Robert Johnson voire plutôt d’un Blind Lemon Jefferson (dans la façon de chanter) ou d’un Charley Patton. Bref, le blues proposé par Kokomo Arnold est on ne peut plus traditionnel, à contrario de celui de Sleepy John Estes, seconde référence à sortir le 21 septembre chez Night Records. Là on quitte le blues pur pour s’approcher du Delta Blues grâce à une guitare (souvent désaccordée), un harmonica, une mandoline, une voix qui détone, un jeu privilégiant l’émotion à la virtuosité et une approche plus folk que blues (on n’est pas loin parfois d’un Woody Guthrie). Le résultat est, vous l’imaginez aisément, indispensable et ce grâce à la sélection (une nouvelle fois irréprochable) ainsi qu’au visuel (toujours aussi impressionnant) de Jean-Luc Navette, au mastering de Julien Louvet (impeccable) et, accessoirement, à l’immense talent de Sleepy John Estes.

Au final, pour La Face Cachée, les sorties se succèdent à grande vitesse mais s’avèrent toutes aussi indispensables les une que les autres. Et autant vous dire que d’ici la fin de l’année, vous devriez entendre à nouveau parler des Messins.

Sleepy John Estes

Milk Cow Blues de Kokomo Arnold et Drop Down Mama de Sleepy John Estes
sont tous deux sortis le 21 septembre dernier chez Night Records (dont on vous conseille également le Devil Got My Woman du génial Skip James) et disponibles chez tous les disquaires cotonneux de France et de Navarre.

La Face Cachée

Etiquettes213 RecordsAphex TwinIhanKokomo ArnoldLa Face CachéeNIght RecordsPan SonicSleepy John EstesSNDSynesthesic Alchemy
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
4 commentaires 4 commentaires
  • Les disques de La Face Cachée dit :
    4 octobre 2018 à 21 h 56 min

    Merci pour le super article ! En revanche, ce n’est pas le bon Night Records 🙂 (on a pas de page dédiée en fait)

    Répondre
    • Ivlo Cold dit :
      4 octobre 2018 à 22 h 35 min

      Merci (et erreur rectifiée).

      Répondre
    • Jism dit :
      4 octobre 2018 à 23 h 25 min

      merci pour la précision, correction faite 🙂

      Répondre
    • Lee Körn dit :
      5 octobre 2018 à 12 h 36 min

      Oups, désolé pour la boulette

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

marta del grandi
Marta Del Grandi – Dream Life
Beachboy
Par Beachboy
31 janvier 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

megrim
Megrim, un surplus d’humanité !
Brèves de Platine
Leave them alone
Leave them alone : western sanglant
BD
Détroit Roma
Detroit Roma, L’émotion BD XXL !
BD
Dry Cleaning
Dans le monde secret de Dry Cleaning
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

BLut Aus Nord
Chroniques Musique

Disharmonium – Undreamable Abysses, brillant concept-album Lovecraftien de Blut Aus Nord

15 novembre 2022
yo la tengo
Chroniques Musique

✰ THE STORY OF YO LA TENGO – quatrième chapitre : 2018, Yo La Tengo toujours là ! ✰

16 mars 2018

Feu! Chatterton se prépare

25 juin 2014
band of susans
Brèves de Platine

Band Of Susans – Here Comes Success

5 février 2020

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous connaissez Oriflamme ? Vous l ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous connaissez Oriflamme ? Vous l'avez aimé lorsqu'il a obtenu l'As d'Or en 2020 mais il prend la poussière depuis ? Découvrez alors "Emblèmes", le jeu qui renouvèle cette mécanique en lui donnant plus d'air et de maîtrise !
👉 @romaric_galonnier @janice.illustrations @emblemes.jeu @savanagames_fr 

 #emblemes #adrienbonnard #romaricgalonnier #savanagames #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-emblemes-savana-2025/
❤️ BAM ❤️: Vous pensez connaître Mai 68 sur le bou ❤️ BAM ❤️: Vous pensez connaître Mai 68 sur le bout des doigts ? Attendez de voir ce que 1972 a réservé à Saint-Brieuc. Une grève méconnue, un souffle collectif, et une autrice qui transforme un pan d’histoire briochine en récit vivant et indispensable.
👉 @gwenaelleregereau @editions_desrondsdanslo 
.

#gwenaëllerégereau  #lejointfrancais #editionsdesrondsdanslo  #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram
📎https://addict-culture.com/bd-le-joint-francais-gwenaelle-regereau-des-ronds-dans-lo/
🎧 Le son du jour 🎧 : Marta Del Grandi - Dream Life 🎧 Le son du jour 🎧 : Marta Del Grandi - Dream Life
👉  @martadelgrandi @fire_records @marion_seury
.
.
#martadelgrandi #dreamlife #firerecords  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/marta-del-grandi-dream-life/
💜 BAM 💜: Le blues touareg d'Imarhan fait son retou 💜 BAM 💜: Le blues touareg d'Imarhan fait son retour avec le splendide "Essam", dans lequel les 5 musiciens se réinventent tout en gardant leurs racines, pour 10 morceaux beaux et émouvants.

👉 @imarhan_band @cityslangrecords
.
.
#imarhan  #essam #cityslangrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/imarhan-essam-city-slang-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Penny Arcade - Rear View Mirr 🎧 Le son du jour 🎧 : Penny Arcade - Rear View Mirror
👉 @pennyarcade_music @tapeterecords @marion_seury
 .
.
#pennyarcarde #rearviewmirror #tapeterecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/penny-arcade-rear-view-mirror/
💜 BAM 💜: Julianna Barwick et Mary Lattimore s'asso 💜 BAM 💜: Julianna Barwick et Mary Lattimore s'associent pour partager leurs instruments d'un autre temps sur un exceptionnel "Tragic Magic", féérie auditive à écouter chez Infiné !
👉 @maryoverthere  @juliannabarwick @infinemusic
.
.
 #juliannabarwick #marylattimore #tragicmagic #infine #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/mary-lattimore-julianna-barwick-magic-tragic-infine-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tacoblaster – Plan B 👉 @taco 🎧 Le son du jour 🎧 : Tacoblaster – Plan B
👉  @tacoblasterband @flippinfreaks @lesdisquesduparadis 
.
.
#tacoblaster #planb #flippinfreaks #lesdisquesduparadis #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tacoblaster-plan-b/
💜BAM💜: Les couleurs sont vives et les personnages 💜BAM💜: Les couleurs sont vives et les personnages sympas. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien une virée en enfer à laquelle Michaël Sanlaville nous convie avec Tunnels (Glénat). Un conte mécanique aux airs de Mad Max qui se lit avec plaisir et fascination.
👉 @michael.sanlaville @glenatbd 

.
#tunnels #michaelsanlaville #glenat #glenatbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-tunnels-michael-sanlaville-glenat-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Searows - Dearly Missed 👉 @sa 🎧 Le son du jour 🎧 : Searows - Dearly Missed
👉 @saerows @lastrecordingsonearth @boogiedrugstore 
.
.
#searows  #dearlymissed #lastrecordingsonearth #boogiedrugstore  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/searows-dearly-missed/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?