[mks_pullquote align= »left » width= »630″ size= »18″ bg_color= »#5c8f92″ txt_color= »#000000″]
[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#ffffff »]E[/mks_dropcap]n cette année 2019, le prestigieux label Blue Note souffle ses 80 bougies. L’occasion est toute trouvée pour honorer comme il se doit les albums qui ont fait l’histoire de la maison de disque créée en 1939 à New York par Alfred Lion, un juif allemand exilé puis naturalisé Américain, accompagné de son ami d’enfance, Francis Wolff, un photographe berlinois à qui on devra bon nombre de pochettes merveilleuses qui ont aidé à faire la réputation du label, et avec l’aide non négligeable d’un communiste américain du nom de Max Margulis puisqu’il apporta les fonds nécessaires à la création de ce qui deviendra un des, si pas le label de référence du Jazz.
Vous retrouverez cette rubrique hebdomadaire tous les dimanche soirs. Les disques qui seront proposés ici seront choisis en toute subjectivité.
Bon voyage dans le temps.
[/mks_pullquote]
#1 John Coltrane – Blue Train – 1957
On ne peut pas dire que la carrière de John Coltrane sous la bannière Blue Note fut fructueuse. A l’époque il était sous contrat avec Prestige Records. En tant que leader, Blue Train sera la seule et unique contribution du plus célèbre des saxophonistes de Jazz pour le label. Il honorait alors une promesse faite un jour à Alfred Lion.
Mais quel disque!
Une merveille de Hard Bop où l’on a l’impression que les instruments glissent sans temps morts. Lee Morgan, 20 ans à l’époque, fait des merveilles avec sa trompette. La section rythmique composée de Paul Chambers à la basse et de « Philly » Joe Jones à la batterie est ultra efficace. Du haut de ses 34 ans lorsque le disque fut enregistré, ce dernier faisait déjà figure de patriarche. Seule la superbe ballade I’m Old Fashioned tranche avec la virtuosité ambiante.
Aujourd’hui encore et plus que jamais, Blue Train fait partie des joyaux du label. Mais le mieux n’est-il pas de le (re)découvrir ?
[mks_pullquote align= »left » width= »630″ size= »18″ bg_color= »#5c8f92″ txt_color= »#ffffff »]
[mks_col]
[mks_one_half]
[/mks_one_half]
[mks_one_half]
John Coltrane : Tenor Sax
Lee Morgan : Trompette
Curtis Fuller : Trombone
Kenny Drew : Piano
Paul Chambers : Bass
« Philly » Joe Jones : Batterie
[/mks_one_half]
[/mks_col]
[/mks_pullquote]
[mks_button size= »large » title= »Retrouvez tous les articles du dossier LA NOTE BLEUE » style= »squared » url= »https://addict-culture.com/tag/la-note-bleue/ » target= »_self » bg_color= »#5c8f92″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » » nofollow= »0″]
un album magnifique. Je l’ai découvert vers 90 grace aux petits livrets fnac d’une époque où l’on allait encore chez le disquaire pour découvrir des disques.