Séries

[Actu Série] « Escape at Dannemora » : histoire vraie

8 épisodes – 52 min

réalisateur : Ben Stiller

scénaristes : Brett Johnson, Michael Tolkin

production : Red Hour Films

casting : Patricia Arquette, Benicio Del Toro, Paul Dano, David Morse, Bonnie Hunt

diffusion : Showtime 18 novembre, Canal+ Séries 19 novembre en US+24

Quand la réalité dépasse la fiction, les scénaristes du monde du cinéma se jettent dessus. Mais aujourd’hui, ce n’est pas sous la forme d’un film que cette histoire folle est adaptée, mais bien sous celle d’une série. Mini-série, plus précisément.

Escape at Dannemora retrace l’aventure surréaliste de deux prisonniers qui s’évadent à l’aide d’une employée de prison, fort banale a priori, avec qui ils ont tous deux une liaison… une histoire vraie pour une évasion spectaculaire et une chasse à l’homme fatale.

Richard Matt (Benicio Del Toro), condamné pour l’enlèvement et le meurtre de son ancien employeur et déjà incarcéré depuis 25 ans, s’associe à David Sweat (Paul Dano), condamné à la peine capitale pour le meurtre d’un policier, pour travailler sur un plan d’évasion tordu.

Dans l’équipe des surveillants, Joyce Mitchell (Patricia Arquette) les intéresse particulièrement. Ordinaire, au-dessus de tout soupçon, celle qu’on appelle Tilly est une candidate parfaite à corrompre par la romance et le sexe pour en faire une alliée de taille dans leur entreprise. Il s’agit d’obtenir des informations, et de couvrir leurs traces au maximum pendant qu’ils attaquent les murs et conduits de la prison.

Mais qui tire vraiment profit de qui..?

escape

Un casting douze étoiles donc, avec une Patricia Arquette physiquement méconnaissable, encore une fois prête à tout mettre en jeu dans un rôle. Cette comédienne ne fait pas partie de celles qui se sont créé une image dont elles ont peur de se détacher. C’est une femme authentique, qui sait puiser dans ce qu’elle a de plus personnel pour livrer des personnages complexes et toujours convaincante. Un vrai plaisir aussi de la voir pour la première fois aux côtés de Benicio del Toro, qui ose une incursion dans le monde télévisuel dans la peau d’un criminel charmant et charmeur, mais menaçant et sans pitié…

Quant à Paul Dano, on connait déjà sa capacité à s’investir à fond dans un rôle, avec une vraie habileté pour rendre les aspects les plus borderline de ses personnages.

La dernière surprise se situe plus du côté du créateur et réalisateur d’Escape at Dannemora : Ben Stiller. Plus connu pour son implication dans la comédie en règle générale, Ben Stiller s’est enflammé pour ce sujet dramatique et embarqué tout son monde dans ce projet. Grosse production, distribution de rêve, il finit par passer derrière la caméra et réaliser tous les épisodes de la série.

Côté scénario, Brett Johnson et Michael Tolkin, traitent avec réalisme du fonctionnement du monde carcéral américain, ses dérapages et manquements, la possibilité d’y trouver des systèmes mafieux, et la corruption qui règne au sein des gardiens de prison.

La promesse est tentante, Escape at Dannemora réunit les conditions idéales pour être une série de grande qualité. Showtime en est le diffuseur principal à partir du 18 novembre, et Canal+ Séries en US+24 dès le 19 novembre.

site officiel

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.