Séries

[Actu Série] Hackerville : Allemagne-Roumanie en 3.0

© 2018 Home Box Office, Inc. All Rights Reserved.

6 épisodes

réalisateurs : Igor Cobileanski, Anca Miruna Lazarescu

production : HBO Europe, TNT Serie, Mobra Films

distribution : Anna Schumacher, Sabin Tambrea, Andi Vasluianu, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf

à partir du 4 novembre sur HBO Europe et du 8 novembre sur TNT Serie

Quand la chaîne privée allemande TNT Serie s’associe à HBO Europe, il en sort Hackerville, une série policière sur fond de traque sur internet, voyageant de l’Allemagne aux frontières roumaines.

Alors qu’une grande banque allemande subit une cyberattaque, à Timisoara un groupe de policiers spécialisés se concentre sur l’affaire, l’œil sur la tristement célèbre capitale de la cybercriminalité professionnelle aka Hackerville. Le responsable de l’enquête, Adam Sandor (Andi Vasluianu), n’est pas très heureux de voir débarquer Lisa Metz, une flic germano-roumaine (Anna Schumacher), spécialiste en cybercriminalité envoyée par la Bundeskriminalamt (Police Fédérale Allemande).

Le périple de Lisa, dans une Roumanie moderne et chaotique, la déstabilise complètement et ravive des souvenirs personnels, l’obligeant à se confronter à son propre passé.

Ce n’est qu’au contact d’un pirate impressionnant du nom de Dark Mole que la méfiance des deux policiers l’un vers l’autre disparaît au bénéfice de l’enquête.

hackerville

© 2018 Home Box Office, Inc. All Rights Reserved

Hackerville traite en parallèle deux histoires, l’une policière rythmée d’action et de suspense, et l’autre plus personnelle, sur un ton plus dramatique, pour ce retour dans un environnement que l’héroïne pensait familier de fait, mais pourtant totalement étranger.

Ce destin de déraciné est partagé par l’actrice principale Anna Schumacher et le réalisateur Anca Miruna Lazarescu, tous deux ayant grandi dans une petite communauté germanophone roumaine avant de partir s’installer avec leur famille en Allemagne. Tous deux ont eu la même sensation d’apatrides de retour dans leur pays d’origine, et parviennent à mettre en lumière une partie méconnue de l’histoire de cet ancien pays du bloc de l’Est.

La politique d’immigration de la République Fédérale d’Allemagne au sortir de la guerre, a permis à des communautés roumaines reconnues comme étant d’origine saxonne (donc allemandes), et ainsi d’être considérées comme des émigrants (Aussiedler) qui demandent à effectuer un « retour au pays ». Dans les années 80, il s’agissait d’organiser, d’une manière officielle et bien définie, une immigration positive d’un côté, et de fuir en toute légalité le gouvernement Ceaucescu de l’autre… non sans difficulté, évidemment.

C’est pourquoi il a été logique pour HBO de décider que Hackerville soit réalisée naturellement en roumain et en allemand, avec sous-titrage allemand, la priorité de diffusion revenant à l’Allemagne.

hackerville

Bogdan Comanescu© 2018 Home Box Office, Inc. All Rights Reserved.

À l’origine de Hackerville, on retrouve Jörg Winger et Ralph Martin déjà connus pour avoir créé les séries Deutschland 83 (chroniqué à l’époque ici) and Deutschland 86 (dont nous vous avons parlé ici) ; on note également Cristian Mungiu et Tudor Reu pour Mobra Films, déjà producteurs du film 4 mois, 3 semaines et 2 jours.

Autant dire que nous suivrons l’avancée de cette série en terre européenne, tout en souhaitant une diffusion nationale ou une entrée en catalogue VOD, mais aucune annonce n’a encore été faite en ce sens.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.