Le journal des séries

Journal des Séries Décembre 2020

Et voilà enfin la conclusion de cette année difficile et incertaine, qui n’aura malheureusement pas été un millésime en matière de séries. Décembre, nous voilà !

 

5

Detention

Netflix
Sur Netflix

Dans les années 90, à Taiwan, la jeune Yunxiang Liun vient d’être transférée dans un nouveau lycée. Le jour où elle s’aventure dans une zone interdite de son campus, elle croise le fantôme de Ruixin Fang qui lui délivre un terrible secret et les raisons de la hantise du lycée.

Adaptée d’un jeu du même nom, Détention traite de la période appelée la Terreur Blanche à Taiwan (1949-1987), en mêlant la réalité de la situation politique d’un pays sous loi martiale et les légendes dramatiques de divinités locales, dans une ambiance labyrinthique d’oppression globale.

Résultat d’un traumatisme collectif, le scénario de Detention: The Series est sombre et horrifique, donc à ne pas mettre entre toutes les mains.


6

Your Honor

Showtime
Sur Showtime

Le juge Michael Desiato (Bryan Cranston) dont le rejeton (Hunter Doohan) est impliqué dans un délit de fuite lié également à une famille mafieuse, se retrouve face à un cas de conscience insurmontable.

Jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour sauver la vie de son fils ? Thriller de 10 épisodes, produit par les incontournables Michelle et Robert King (The Good Wife) Your Honor a été écrit par l’excellent Peter Moffat (The Night Of). À l’évidence, série à voir.


All The Sins

Polar+
Sur Polar+

Série finlandaise dont la première saison était sortie l’année dernière, All The Sins (Kaikki synnit) trouve enfin une diffusion française sur Polar+.

Dans une région reculée de la Finlande, deux hommes sont sauvagemment tués au sein d’une communauté religieuse laestadienne. La police dépêche sur place Lauri (Johannes Holopainen), un jeune agent du cru, lui-même ancien laestadien, accompagné de Sanna (Maria Sid), une enquêtrice d’expérience qui n’aime pas prendre de pincettes.

Deux personnages à la vie compliquée, au caractère un peu trop brutal, doivent entrer en contact avec des gens qui se connaissent tous depuis toujours et manient le secret et les non-dits à la perfection. Encore une fois dans une série nordique, le traitement du corps et des relations humaines sort des clichés habituels.

Espérons que la saison 2, déjà diffusée en octobre cette année, trouve rapidement le chemin des traducteurs et de la diffusion française.


7

We Hunt Together

Polar+
Sur Polar+

Diffusée en août 2020 sur Showtime, voilà enfin une diffusion française pour l’excellente We Hunt Together, véritable produit BBC aux atours ultra noirs et contemporains. Un duo de flics mal assortis chasse un couple de tueurs en fuite. Un jeu du chat et de la souris aux couleurs pop et au ton décalé signé Gaby Hull (2 Weeks To Live) et Carl Tibbetts (Black Mirror).

6 épisodes de 45 minutes de néo noir angliche, de quoi passer un très bon moment.


10

Alice in Borderland

Netflix
Sur Netflix

Relecture d’Alice au Pays des Merveilles, Alice in Borderland est l’adaptation du shōnen manga Alice in Borderlands (déjà adapté en version anime en 2014).

Être transporté dans une dimension parallèle sans vraiment le comprendre, c’est le commencement de l’aventure de 3 amis perdus dans la ville de Tokyo, qui a perdu la quasi totalité de ses habitants.

En explorant ce nouveau monde, ils vont devoir se plier aux règles d’un jeu dangereux à taille réelle pour survivre.


Tin Star 3

Sky
Sur Sky

Dernière saison pour Tin Star, et cette fois direction Liverpool avec le toujours parfait Tim Roth, et sa famille, cette fois sur le sentier du sang et de la vengeance.

Les masques tombent, l’heure de la consumation a sonné.


11

The Wilds

Amazon Prime Video
Sur Amazon Prime Video

Un crash aérien, 9 jeunes filles survivantes sur une île apparemment déserte. Toutes différentes, elles réagissent à la situation extrême chacune à sa manière, en essayant de s’adapter. Drame survivaliste dans un premier temps, The Wilds oriente son sujet doucement vers une partie plus mystérieuse (rappelant forcément Lost) quand les filles comprennent qu’elles ne sont pas sur cette île par hasard.

Côté distribution 100% féminine, on retrouve Rachel Griffiths, Reign Edwards, Sophia Ali etc. Créatrice de la série : Sarah Streicher (Daredevil).

Amazon Prime Video propose le premier épisode gratuitement à partir du 11 décembre.


13

Pennyworth 2

Epix
Sur Amazon Prime Video

Quatre épisodes seulement seront diffusés en cette fin d’année, à partir du 13 décembre. Pour mémoire, Alfred Pennyworth (Jack Bannon) a monté sa propre agence de sécurité privée. Son statut d’ancien membre des forces spéciales britanniques lui confère une stature que va prendre au sérieux le milliardaire Thomas Wayne (Ben Aldridge), le célèbre père de Batman alors qu’il n’existe pas encore.

James Purefoy intègre le casting de cette saison, dans le costume du capitaine Gulliver Troy, brutal, sans peur et aux nombreux défauts.


14

Tiny Pretty Things

Netflix
Sur Netflix

Bienvenue dans l’univers de la danse classique à l’Archer School of Ballet de Chicago. Les futurs danseurs de la compagnie professionnelle du City Works Ballet y sont formés, éventail hétéroclite de sélection diversifiée tous plus talentueux les uns que les autres.

Comme toujours, sous l’étiquette « passion danse » sont retracées la difficulté et la compétition de jeunes gens qui partagent le même but à atteindre sans concession. Quelque part entre Elite, Pretty Little Liars et Black Swan


16

The Expanse 5

Amazon Prime Video
Sur Amazon Prime Video

Littéralement sauvée par Amazon, The Expanse entre dans un cinquième volet passionnant sous l’égide d’un slogan : »on récolte ce que l’on sème ».

Retour sur Terre pour Amos (Wes Chatham), à la recherche d’un passé enfoui depuis trop longtemps. Holden (Steven Strait) doit faire face aux conséquences de son contact avec la Protomolécule. Naomi (Dominique Tipper) doit tirer leur fils des griffes de son père. Et nos amis de Mars, Alex (Cas Anvar) et Bobbie (Frankie Adams) s’engagent contre une organisation terroriste tout en assistant à l’effondrement de Mars. Sans oublier celui qui allume tous les feux : Marcos Inaros (Keon Alexander).

La guerre s’annonce totale. Universelle.

N’oublions pas qu’il s’agit de l’avant-dernière saison de la saga The Expanse.


The Stand

CBS
Sur CBS

Voilà une nouvelle adaptation de Stephen King, à laquelle il a participé directement, en écrivant le 9e et dernier épisode de cette mini-série entièrement, avec des éléments qui n’existent pas dans le roman d’origine : Le Fléau.

Notre époque est bien celle qui peut recevoir une adaptation du Fléau, l’histoire d’une pandémie mortelle qui va générer la création de deux clans de survivants représentants le Bien et le Mal, et leur affrontement perpétuel.

Un virus mortel s’échappe d’un laboratoire et éradique une grande partie de la population. Dans un monde post-apocalyptique, une poignée de survivants rejoignent les rangs de la communauté protégée par la doyenne Abigail (Whoopi Goldberg), quand d’autres choisissent de suivre Randall Flagg aka The Dark Man (Alexander Skarsgård), tyran aux pouvoirs puissants.

Au départ, il y a presque 10 ans, l’adaptation du Fléau avait été imaginée pour le cinéma, mais les rebondissements de ce projet ont été nombreux et lce qui devait être un film s’est finalement transformé en série. Dans la distribution, vous reconnaîtrez également James Marsden (Westworld) et Jovan Adepo (Watchmen).


17

Une si belle famille

Arte
Sur Arte

Succès suédois de l’année dernière, la tragi-comédie Une si Belle Famille arrive sur les ondes françaises grâce à Arte.

Deux familles se préparent au mariage de leurs filles Sunny (Angelika Prick) et Meja (Molly Nutley). Une cérémonie soldée par l’ivresse et une erreur du genre fatale… Secrets, non-dits, petite morale et trahison, une vraie histoire de famille.

Diffusée à partir du 17 décembre, mais déjà disponible sur arte.tv depuis octobre jusqu’en février 2021.


18

El Cid

Amazon Prime Video
Sur Amazon Prime Video

Épique, cette histoire de Reconquista espagnole, pendant laquelle on suit le destin de Ruy Díaz de Vivar (Jaime Lorente) depuis son jeune âge en tant que page alors qu’il tente d’impressionner le futur roi de Leon et de Castille, jusqu’à ses démêlés guerriers dans lesquels il laissera sa marque entre intrigues politiques et batailles sanglantes.

Chevalier invaincu dans la conquête chrétienne ibère, il fut surnommé El Campeador par le camp chrétien et appelé El Cid dans les rangs musulmans.

Cinq épisodes d’aventures médiévales romancées dès le 18 décembre.


25

La Chronique des Bridgerton

Netflix
Sur Netflix

Netflix se lance sur les traces des séries romantiques historiques, chères à la BBC et HBO. Ici, inspirée des romans de Julia Quinn (plume de genre romanesque extrême et costumé) une saga chorale papillonnante sur la thématique romantique.

La puissante famille Bridgerton fait entrer son aînée sur le marché du mariage au sein de la bonne société londonienne à l’époque de la Régence. Daphné (Phoebe Dynevor) est ambitieuse et provoque des jalousies. Jusqu’à l’arrivée bouleversante d’un terriblement séduisant Duc de Hastings (Regé-Jean Page) qui ravage le cœur et l’âme de la jeune Phoebe.

Bref, frou-frou, sentiments, robes et violons, à l’aune de quelques baisers, joyeux Noël à toutes les midinettes de Navarre !


31

Les Nouvelles Aventures de Sabrina 4

Netflix
Sur Netflix

Ultime saison pour le dernier jour de l’année : la jeune sorcière Sabrina Spellmann (Kiernan Shipka) jette un dernier sort sur l’année avant de tirer sa révérence définitive.

  •  
    28
    Partages
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page