Alors que le temps balaye devant nos portes, les tristes feuilles fânées, il nous fallait une oraison, non funèbre, mais à la gloire de la nature, de la poésie et de la mélancolie, Song of songs de Anastasia Minster est le disque idéal pour rentrer non pas en hibernation, mais dans un rêve.
Anastasia enregistre un premier album pour le label Reverb Worship ( Hour of the Wolf), le temps de bifurquer vers une musique beaucoup plus symphonique avec la parution de Father en 2020.
Anastasia a beaucoup travaillé sur ce nouveau disque, avec pas moins de trente intervenant(e)s pour obtenir une musique (dancing with a ghost). On entre dans cette musique comme dans une eau tiède où à la surface, perlent des fleurs nimbées de parfums capiteux et ensorcelants, dont même Coals of Fire sublime l’expérience. Une musique somptueuse et langoureuse sans temps mort, on tombe en pâmoison pour cette voix venue du ciel. Déjà Father était un ascenseur, ici Songs of Song nous mène directement aux cimes d’un palais lumineux, à la rencontre du Wolf of the Steppes ( cf. Hermann Hesse). Le soleil décline, nous ne sommes désormais plus seuls, le ciel se promène parmi nous et cet ailleurs se joint à nous, nous sommes au début d’un voyage. La musique de Anastasia imprime les cieux de motifs et de lignes floraux pareils à des astres inatteignables.
Songs of song a bénéficié du soutien du Canada Council for the Arts and Toronto Arts Council. Ce qui en dit long sur le contenu de ce disque déjà sacré et qui est sans aucun doute, le plus bel album depuis The Boatman’s Call de Nick Cave.
Anastasia Minster – Songs of song
Autoproduction – 08 Octobre 2024