Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Cinéma

« La Princesse des Glaces » : l’aventure venue du froid

Laura
Par Laura
Publié le 12 février 2018
6 min de lecture
la princesse des glaces
Princesse des Glaces/Wizart Animation

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#15a9cf »]L[/mks_dropcap]e studio russe (comme son nom ne l’indique pas) Wizart Animation revient avec un troisième film adapté de la (vraie) légende de La Reine des Neiges (celle du conte d’Andersen). Pour rappel, dans ce conte scandinave, Kai et Gerda ne sont pas frère et sœur mais amis inséparables, c’est un troll qui parvient à les éloigner et Gerda part à la recherche de Kai, enlevé par la Reine des Neiges.

Princesse des Glaces/Wizart Animation
Wizart Animation

Peut-être aviez-vous vu le premier volet de cette saga sorti en 2012 et intitulé sobrement La Reine des Neiges ? On y découvrait séparément Kai et Gerda, deux orphelins suite à la disparition de leurs parents (enlevés par… devinez qui ? La Reine des Neiges, qui les change, les malheureux, en glaçons). Découvrant par hasard leur lien de parenté et décidant de tout faire pour retrouver la trace de leurs parents, les deux enfants partaient à l’aventure grâce à un miroir magique.
Gerda finissait par sauver Kai de la congélation par (devinez qui ?) La Reine des Neiges, au terme d’un combat magique ! Une jolie adaptation, moderne, du conte, et garantie sans chanson insupportable.

En 2014, le studio récidivait avec La Reine des Neiges : le Miroir Sacré, un film autour du troll Orm, vil serviteur de la Reine des Neiges, finalement acquis à la cause des héros dans le premier film, et personnage désormais éminemment sympathique par son aspect bonhomme et son long nez en saucisson. On y parcourait le pays des légendes, pour découvrir d’autres trolls (dont sa grand-mère, présente aussi dans le nouveau volet, et qui vaut le détour par sa drôlerie)

Avec La Princesse des Glaces, voici un volet plein de promesses, qui souhaite rencontrer un public plus âgé et aborde tout doucement la préadolescence.

Pas de couronne ni de prince charmant !

Contrairement au titre, ici pas de princesse couronnée. Gerda et Kai, toujours privés de leurs parents, mais célèbres dans le monde entier pour avoir empêché sa destruction par La Reine des Neiges, racontent leurs aventures dans les écoles comme des conférenciers, mais ne gagnent que quelques subsides.
Ils décident de se réfugier là où ils se sentiront à l’abri, pour réfléchir à leur avenir, et prennent la route de chez Orm, leur ami troll, qui est désormais (ne me demandez pas comment) père célibataire de trois garnements absolument géniaux pour inventer mille bêtises par seconde (ça donne lieu à des scènes qui feront rire les plus petits, voire franchement sourire les plus grands).

la princesse des glaces
Wizart Animation

Le frère et la sœur y rencontrent Rollan, un jeune garçon venu d’Espagne (olé!), obsédé par les légendes. Il est venu apprendre aux côtés de Orm, qui s’y connaît donc pas mal en légendes et en pouvoirs magiques, et parle à Gerda de la Pierre aux Souhaits, cachée au plus profond des montagnes du pays des trolls. L’idée de pouvoir faire revenir ses parents est trop tentante, Gerda se laisse convaincre. L’aventure sera périlleuse, car il est interdit de s’y aventurer, et rien ne se passe évidemment comme prévu. Gerda et Rollan se font « posséder » par les maléfiques esprits de la Reine des Neiges et du Roi du Feu. Ils ont jusqu’à l’apparition de l’étoile du Nord pour briser le charme!

la princesse des glaces
Wizart Animation

L’amitié et la loyauté sont au cœur du scénario du film, les héros devant apprendre sur qui compter réellement. Le personnage de Gerda, foncièrement bienveillant et donc un peu naïf triomphe cependant des obstacles grâce à son courage et son optimisme, c’est réjouissant de voir un personnage féminin défier les méchants les plus terrifiants grâce à beaucoup de persévérance et un peu de ruse!

princesse glaces
Wizart Animation

Le graphisme des costumes et des paysages du pays des légendes n’a rien à envier aux grosses productions américaines. La bande-originale est peut-être un peu moins accessible, quoique nous aimions bien l’entêtant This Is The Life d’Amy McDonald.

De l’animation des russes Aleksey Zamyslov, Aleksey Tsitsilin, Vladimir Nikolaev, et Andrey Korenkov, appuyés au scénario par l’américain Robert Lence, on retiendra des paysages glacés magnifiques, et la réussite d’un monstre de lave dont ma jeune invitée (Louise, 5 ans et demi) s’est souvenue avec quelques frissons. Le happy end est au rendez-vous, après un combat épique entre le feu et la glace.

Le film est un beau divertissement familial, à découvrir à partir de 5 ans, pour convoquer en un seul dessin animé l’aventure et la quête de Taram et le Chaudron Magique, les bouilles rondes et l’espièglerie – sans prendre jamais les jeunes spectateurs de haut – de Macha et Michka ou encore les étendues sauvages fantasmées et les rebonds comiques aperçus dans l’Age de Glace.

On recommande donc de faire ce tour à l’Est pour en prendre plein les yeux !

La Princesse des Glaces par Wizart Animation
sortie en salles le 14 février
Etiquettes2018animationdessin animéenfantswizart animation
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Mandy Indiana Feat. Billy Woods – Sicko !
Beachboy
Par Beachboy
7 février 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Shannon Wright – Mountains
Le son du jour
Candy Superstar, une étoile au cœur de la Factory
BD
Leave them alone
Leave them alone : western sanglant
BD
Le Baron, petit frère du 6 qui prend !
Jeux de Société

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Cinéma

Bird People, I Believe I Can Fly

20 août 2014
Cinéma

Les Écrans Documentaires : Le Festival est en péril !  

20 février 2017
aubepine
BDLittérature Jeunesse

Gare à toi, génie saligaud, Aubépine arrive !

25 avril 2018
prêt à rugir
Littérature Jeunesse

Prêt à rugir ? Prêt à décoller ? Et toi, t’es plutôt lion ou plutôt fusée ?

30 mai 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜: On est bien d'accord avec Jeff Tweedy, "T 💜 BAM 💜: On est bien d'accord avec Jeff Tweedy, "To Be Continued", le nouvel album d'ER Jurken mérite qu'on l'écoute plus souvent qu'à son tour ! Disponible chez Drag City ! 
👉 @erjurken  @dragcityrecords 
.
.
 #erjurken #tobecontinued #dragcity #dragcityrecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/er-jurken-to-be-continued-drag-city-records-2026/
❤️ BAM ❤️: Deux groupes, deux trajectoires et deux ❤️ BAM ❤️: Deux groupes, deux trajectoires et deux manières d’habiter la musique populaire. Les éditions Petit à Petit proposent une plongée fascinante et documentée dans les univers de The Cure par Jérémy Wulc et Bruce Springsteen par Arnaud Gueury.

👉 @jeremywulc @arnaud.gueury @editionspetitapetit @cesco_addict
.

#brucespringsteen #thecure #jeremywulc #arnaudgueury #editionspetitapetit  #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-the-cure-wulc-bruce-springsteen-gueury-petit-a-petit/
🎧 Le son du jour 🎧 : Mandy Indiana Feat. Billy Woo 🎧 Le son du jour 🎧 : Mandy Indiana Feat. Billy Woods - Sicko !
👉 @mandyindiana @sacredbones  @modulormusic 
.
.
#mandyindiana #billywoods #sicko #sacredbones #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/mandy-indiana-feat-billy-woods-sicko/
💜 BAM 💜 : Gros coup de cœur pour "Lucky Now", le t 💜 BAM 💜 : Gros coup de cœur pour "Lucky Now", le troisième album de la jeune compositrice interprète anglaise Lande Hekt, à découvrir et déguster chez Tapete Records/Bigwax !

👉 @landehekt @tapeterecords @bigwaxrecords @marion_seury
.
.
#landehekt #luckynow #tapeterecords #bigwax #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/lande-hekt-lucky-now-tapete-records-bigwax-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Memorials – Wildly Remote 👉 @ 🎧 Le son du jour 🎧 : Memorials – Wildly Remote
👉 @memorialsmusic @fire_records  @marion_seury
.
.
#memorials #firerecords #wildyremote  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎hhttps://addict-culture.com/memorials-wildly-remote/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tyler Ballgame - For The Firs 🎧 Le son du jour 🎧 : Tyler Ballgame - For The First Time, Again
👉 @tyler.ballgame @roughtraderecords @beggarsfrance
 .
.
#tylerballgame #forthefirsttimeagain #roughtraderecords #beggars #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tyler-ballgame-for-the-first-time-again/
❤️BAM❤️: 3ème volume de la collection Brûle-fronti ❤️BAM❤️: 3ème volume de la collection Brûle-frontières des éditions Chandeigne & Lima, Avec “La classe et la fonction”, Mariana Alves nous donne accès à la mémoire géométrique d'une petite fille de gardiens d'immeuble portugais. Un récit simple et si essentiel.

👉 @editions_chandeigne
.
.
#marianaalves #laclasseetlafonction #chandeigne #editionschandeigneetlima #instabook #bookstagram 

📎https://addict-culture.com/mariana-alves-la-classe-et-la-fonction-chandeign-et-lima-2026/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous connaissez Oriflamme ? Vous l ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous connaissez Oriflamme ? Vous l'avez aimé lorsqu'il a obtenu l'As d'Or en 2020 mais il prend la poussière depuis ? Découvrez alors "Emblèmes", le jeu qui renouvèle cette mécanique en lui donnant plus d'air et de maîtrise !
👉 @romaric_galonnier @janice.illustrations @emblemes.jeu @savanagames_fr 

 #emblemes #adrienbonnard #romaricgalonnier #savanagames #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-emblemes-savana-2025/
❤️ BAM ❤️: Vous pensez connaître Mai 68 sur le bou ❤️ BAM ❤️: Vous pensez connaître Mai 68 sur le bout des doigts ? Attendez de voir ce que 1972 a réservé à Saint-Brieuc. Une grève méconnue, un souffle collectif, et une autrice qui transforme un pan d’histoire briochine en récit vivant et indispensable.
👉 @gwenaelleregereau @editions_desrondsdanslo 
.

#gwenaëllerégereau  #lejointfrancais #editionsdesrondsdanslo  #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram
📎https://addict-culture.com/bd-le-joint-francais-gwenaelle-regereau-des-ronds-dans-lo/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?