Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
PoésieRencontres

Aurélie Olivier raconte les « Lettres aux jeunes poétesses »

Adrien Meignan
Par
Adrien Meignan
Publié le 16 novembre 2021
10 min de lecture
Lettres aux jeunes poétesses
[dropcap]A[/dropcap]urélie Olivier a initié le projet des Lettres aux jeunes poétesses paru à la rentrée à L’Arche éditeur. Cet ouvrage est important parce qu’il donne la parole aux femmes du milieu de la poésie contemporaine. Ces prises de paroles sont rares, car comme dans tout milieu, le patriarcat a toujours imposé sa loi. Ainsi, ces lettres s’adressent à celles qui feront la poésie de demain, celles qui rendront le monde poétique plus juste et égalitaire.
Vous présentez dans votre préface la genèse des Lettres aux jeunes poétesses. Pouvez-vous nous résumer comment est née cette idée et aussi comment elle a évolué ? 
Lettres aux jeunes poétesses
Aurélie Olivier © Claire Fasulo

Aurélie Olivier : Au tout départ, une invitation du Service de la Parole du Centre Pompidou pour imaginer, au sein du festival Extra!, un week-end qui mettrait en lumière Les Parleuses, des séances de bouches à oreilles – podcast, que l’association LITTÉRATURE, ETC organise chaque mois, en compagnie d’autrices* contemporaines, pour revisiter l’histoire de la littérature. En 2017, j’avais participé à la mise en place de la première édition d’Extra! et, dans ce cadre, eu accès aux archives poétiques du musée national. Je me rappelais entre autres qu’elles faisaient une place au mieux marginale aux poétesses. Avec l’ambition semi-délirante de réparer ces manquements, j’ai donc proposé à 9 poétesses d’écrire et de venir lire en direct, le 26 septembre 2020, une lettre à une jeune poétesse. La réception et la lecture des premières lettres me bouleversent alors au point d’avoir envie de les partager massivement. Depuis la publication de L’impératif transgressif de Léonora Miano et celle de Décoloniser les arts, je suis avec beaucoup de reconnaissance l’évolution du catalogue de l’Arche; j’écris donc à Claire Stavaux et Amandine Bergé de la maison d’édition, pour leur raconter que j’ai, dans ma boîte e-mail, quelque chose qui ressemble farouchement à un livre…

Quel apport Claire Stavaux et Amandine Bergé ont apporté à ce projet ? Comment le livre a évolué vers sa forme finale ?
Lettres aux jeunes poétesses
dr

En 2020, lorsque j’ai proposé de programmer la soirée Lettres aux jeunes poétesses au Centre Pompidou, je voulais inviter 24 poétesses, ce que ne permettait pas le budget alloué. Grâce à Claire Stavaux, Amandine Bergé (et à Sabine Lacaze qui a réalisé tous les contrats!), j’ai pu inviter 12 autres poétesses. Claire Stavaux a été une interlocutrice fondamentale pour penser l’agencement du recueil, relire de manière pointue chaque lettre, discuter avec la graphiste Anne-Lise Bachelier et le fabricant François Komboris de la couverture et de la mise en page qui seraient les plus fidèles, mettre le livre entre les mains d’Anne Béraud (chargée de relations libraires) et Aurélie Serfaty Bercoff (chargée de relations presse)… Grâce à la confiance première de Claire Stavaux et d’Amandine Bergé, toute une équipe était en mouvement pour que ces lettres voyagent le plus loin possible !

Et maintenant elles sont disponibles dans les librairies et peuvent être lues par le plus grand nombre.

Oui, j’ai même reçu un message du documentaliste de mon collège, que je n’avais pas revu depuis au moins 20ans : c’est magique !

Lettres aux jeunes poétesses
Marina Skalova – © Michela di Savino
On pense évidemment à Rilke et ses Lettres à un jeune poète. Y avait-il une volonté de dépasser les propos du poète Autrichien et d’aller au-delà d’une poésie figé dans un idéal passé ? Comme le dit Marina Skalova dans sa lettre, il considérait les femmes comme des « créatures mystiques ».

Ce recueil donne à lire en effet des textes, qui chacun à leur manière, se débarrassent en bonne et due forme des assignations qui muse-elles. « Ils la Muse, elle s’Amuse. » écrit même Milady Renoir…

Comment imaginez-vous que le livre persistera après sa diffusion et je vous le souhaite avec son succès ?

Dans mes rêves fous, j’aimerais qu’il brise la solitude des poétesses et détruisent le patriarcat qui nuit à l’histoire de la littérature, comme à la littérature vivante.

Avez-vous eu l’impression d’avoir créé un espace de sororité ? Malgré la diversité des points de vue qui donne toute sa force aux Lettres ?

Oui, j’espère ! Je voulais que ce recueil soit aussi politique que poétique et donc nécessairement que le collectif ait pour condition de base celle d’être accueillant pour le singulier.

Il est surprenant de voir des poétes·ses avec des univers parfois très éloignés. Expliquez-nous comment s’est construit le choix des autrices. Était-il conscient ou volontairement aléatoire ?

La sélection est aimante : il s’agit pour chacune des invitations de poétes·ses dont les écritures me déplacent. Elle est également kaléidoscopique, comme le sont mes goûts.

Il y a un point sur lequel certaines poétes·ses sont en désaccord. C’est le terme féminisé de poétesse.  Certaines contributrices ont du mal avec cette désignation et elle provoque nombre de réflexions, voire même une déclinaison chez Michèle Métail. Édith Azam dit en post-scriptum : «  Poète est un mot féminin, la preuve : il finit par un E ! » Pourquoi avoir choisi de le garder dans le titre du livre ?  Comment avez-vous décidé que soit perçue cette question ?
Lettres aux jeunes poétesses
Liliane Giraudon – © Marc-Antoine Serra

Oui, j’adore également ces vers de Liliane Giraudon : « Il se trouve que vous comme moi appartenons à une catégorie : poétesse. Pas loin de poétasse. », sans parler de la désobéissance totale du collectif RER Q :-). Pendant toute la première partie du travail de préparation, nous avions un titre dont l’écriture dégenrée indiquait d’emblée la liberté du recueil, mais les discussions avec la diffusion, l’idée notamment que nous puissions manquer des lecteurs, des lectrices, parce que les logiciels de librairies n’étaient pas prêts pour le point médian, nous ont fait privilégier l’effet surprise. 🙂

La proposition du collectif RER Q est vraiment originale. De plus, ce collectif semble représenter une tendance plus radicale du mouvement féministe. Pouvez-vous nous raconter comment s’est faite la rencontre avec ielles ? Est-ce un choix d’avoir placé ce texte en fin d’ouvrage ?
Lettres aux jeunes poétesses
RER Q – © Marie Rouged’ouvrage ? 

La première fois que j’assiste à une lecture du Collectif RER Q, c’est en 2019, à la Mutinerie. La liberté qu’ielles se taillent, les revendications en faveur de la littérature queer qu’ielles expriment, et leur alliance qui immédiatement les rend très politiques assurent le bouquet final du recueil. C’est par ailleurs un collectif qui jusqu’à maintenant n’avait pas de publication en dehors des fanzines, ce qui rend la transmission de son histoire plus incertaine. Donner une place de choix à leur poésie non binaire, dans un monde si tristement régi par les lois de la binarité et de la domination qu’elle induit, est un message d’espoir envoyé aux générations futures.

Pensez-vous donner une suite à ces Lettres ? Proposerez-vous d’autres Lettres plus tard avec de nouveaux enjeux ou des constats ?

Une version internationale, ce qu’on pressent déjà grâce à la lettre de Ryoko Sekiguchi, serait sûrement passionnante… Mais à vrai dire, pour rester du côté de la puissance qui est à distinguer du pouvoir, je crois qu’il est fondamental  maintenant de passer le relais à qui aura le désir de s’en saisir. 🙂

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

Lettres aux jeunes poétesses initiée par Aurélie Oliver

L’Arche éditeur, 20 août 2021

[button color= »gray » size= »small » link= »https://www.arche-editeur.com/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://fr-fr.facebook.com/larche.editeur/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/larche_editeur/?hl=fr » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/larcheediteur?lang=fr » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]

 

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

Crédit image à la une (italique aligné à droite)

 

EtiquettesAdel TincelinAurélie OlivierChloé DelaumeÉdith AzamFéminismeLettres aux jeunes poétessesLiliane GiraudonLisette LombéMarina SkalovaMichèle MétailMilady RenoirNathalie QuintaneOuanessa YounsiRébecca ChaillonRER QRim Battalryoko sekiguchiSandra MoussempèsSonia Chiambrettosophie g. Lucas
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Dorian Pimpernel – Twisted Charm Honey
Dorian Pimpernel – Twisted Charm Honey
Beachboy
Par
Beachboy
4 mai 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps
Playlist du printemps 2026 #02
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
30 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Dodorama
Dodorama, des cauchemars, des rêves et un doudou !
Littérature Jeunesse
Fiona Fiasco, une belle réussite
Brèves de Platine
The Notwist
The Notwist éclaire la nuit
Chroniques Musique
Cass McCombs
Cass McCombs – Seeing The Elephant
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Julien MOJO // Solveig et Ayla, libraires de la librairie La Nuit des Temps à Rennes
Rencontres

Rencontre avec la librairie La Nuit Des Temps

13 novembre 2017
Poésie

Le coup de coeur de Lucien Suel pour Patti Smith …

9 mars 2015
Poésie

Carnet d’au bord, réapprentissage de l’écrit

23 septembre 2015
Brèves de lectureLittérature Etrangère

« L’Art de la Joie » de Goliarda Sapienza

26 juin 2017

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : Tous les feux passent au vert pour écout 💜 BAM 💜 : Tous les feux passent au vert pour écouter le magnifique "Orange" de White Fence, retour en très grande forme de Tim Presley, dispo chez Drag City Records !
👉 @white_fence_official @tm_presley @dragcityrecords @sebgobi1970 
.
.
#whitefence #timpresley  #orange #dragcityrecords #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/white-fence-orange-drag-city-records-2026/
❤️ BAM ❤️: Des histoires d'avion, de bateau et de ❤️ BAM ❤️: Des histoires d'avion, de bateau et de télévision. Mais surtout des histoires qui s'intéressent à l'intemporalité. Voire à la postérité ! 
Avec : “Soeurs des vagues” de T; Roulot et Mikaël (Le Lombard), “Tourner la page” de Zep (Rue de Sèvres), “La vérité sur l’affaire DB Cooper” de Marie Boisson (Misma) et “Chère historienne” de J. Winterhart (éditions ça et là).
👉 @ruedesevresbd @misma_editions @lelombard  @editions.caetla @springbingo44
@tristan.roulot @marieboisson @the_mikael_art @zep_official @cesco_addict
.

#soeursdesvagues #lelombard #tournerlapage #zep #ruedesevres #laveritesurlaffairedbcooper #marieboisson #misma #cherehistorienne #jwinterhart #editionscaetla #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-explorant-l-intemporel-et-la-posterite-le-lombard-rue-de-sevres-misma-ca-et-la/
🎧 Le son du jour 🎧 : Dorian Pimpernel – Twisted Ch 🎧 Le son du jour 🎧 : Dorian Pimpernel – Twisted Charm Honey
👉  @dorianpimpernel @bornbadrecords
.
.
#dorianpimpernel #twistedcharmhoney #bornbadrecords #flippinfreaks #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/dorian-pimpernel-twisted-charm-honey/
❤️ BAM ❤️: Disponible sur son propre label, Kallis ❤️ BAM ❤️: Disponible sur son propre label, Kallisata Records, "Confession" est le disque le plus accessible de l'australienne Carla Dal Forno, qui vous enchantera par sa lumineuse dream pop. 
👉 @cd___player @inhousepress 
.
.
#carladalforno #confession #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/carla-dal-forno-confession-kallista-records-2026/
💙BAM💙: Que reste-t-il quand tout disparaît, même l 💙BAM💙: Que reste-t-il quand tout disparaît, même les souvenirs ? Avec L’Occupation des sols, Guy Delisle propose un conte graphique qui transforme le deuil en paysage à reconstruire. 
👉  @guy._.delisle_  @gallimardbd @cesco_addict

.
#gallimardbd #loccupationdessols #guydelisle #jeanechenoz #bandedessinee #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-l-occupation-des-sols-guy-delisle-jean-echenoz-gallimard/
🎧 Le son du jour 🎧 : Syd Matters - Many Years in t 🎧 Le son du jour 🎧 : Syd Matters - Many Years in the Making 
👉 @sydmattersofficial
.
.
#sydmatteres #manyyeartsinthemaking #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/syd-matters-many-years-in-the-making/
🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : Voici votre playlist addic 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  Voici votre playlist addictive de retour avec la deuxième partie de notre playlist du printemps !
Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : @sydmatters @paulmccartney @gihband @thestrokes @beck @lamaisontellier  @tamiseofficial @alabama_shakes @angelodeaugustine  @thebeths @bertrand_belin  @trickyofficial @maya_hawke @jessieware @mfarrington_lesuperhomard @honeymoon  @the_reed_conservation_society @futureislands @glenhansard  @helene.sio @requin_chagrin @kidfrancescoli @florentmarchetofficiel @youwillgetwellsoon @emelmathlouthi @wheeldon.nick @pennyarcade_music  @thelemontwigs @vox.low @sarakinikoband  @tofusmell @_ghinzu_ @surkin @yunglean2001 @romaingavras @damienjalet @gregoire_gerstmans @bwhamon @astralbakers @kevinmorby @thecoralsea @robertocicognamusic @vonfeltvonfelt @templesofficial  @patrickwatsonofficial @tomora @gracieandrachel @bethorton @aldousharding @giamargaret @juliacumming @buzzyleee @gabrielauguste @rocknguurl @iamslowjane @gemclub @yttlingjazz @autourdeluciemusic @grahamcoxon @romalucamusic @jeanfelzine @throttleclark @laurebriard @coconut_band_ @heladonegro @camilleofficiel @lal.tuna @catekennan_  @p.i.c.o.t  @gaetannonchalant @sukiwaterhouse @madonna @chest.band #anadol&marieklock #chevreuil @cmptrstdnts 
 
@mathieupinaud @totalblamblam.musicpr @talitres @antirecords @krankyltd @microcultures_records @howlinbananarecords @futureislands @partisanrecords @becausemusic @la_mission_ @le.cap_rp @modulormusic @hardlyart @epheliderp @capturedtracks @thesedayspresse @manonlhllr @william_piel @quydamagence @le.cap_rp @zazamediacorp @tapeterecords @talitres @le.pop.club.records @pias_france 

#playlisthiver #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-printemps-2026-02/
💜BAM💜: Et si certaines bandes dessinées faisaient 💜BAM💜: Et si certaines bandes dessinées faisaient plus que raconter des histoires ?
Avec Vivante de Marie Bruno (Point Nemo), Plongée en addicto de Pauline Aubry (Steinkis) et Ma sœur est folle de Iris Biasio (Ca et Là)  le 9e art devient aussi un espace de soin, de compréhension et de réparation. 
👉 @pointnemo_editions @editions.caetla @steinkiseditions @iris_biasio_nerovite @polettedessine  @mariebrune_vivante @cesco_addict

.
#vivante #mariebruno #pointnemo #plongeeenaddicto #paulineaubry #steinkis #masoeurestfolle #irisbiasio #caetla #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-vivante-plongee-en-addicto-ma-soeur-est-folle-point-nemo-steinkis-ca-et-la/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tricky - Out Of Place (Feat. 🎧 Le son du jour 🎧 : Tricky - Out Of Place (Feat. Marta Zlakowska) 
👉 @trickyofficial @_false_idols_
 
 .
.
#tricky #outofplace #martazlakowska #falseidols #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tricky-out-of-place-feat-marta-zlakowska/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?