Biographie Chronique Musique

Bashung, FM ère décortiquée

Écrit par Vznt Inc.

Pour célébrer le vingtième anniversaire de la sortie de l’album Fantaisie Militaire d’Alain Bashung,  Pierre Lemarchand revient sur la formidable aventure qu’a été la création de cet album dans un ouvrage, édité dans la collection Discogonie aux éditions Densité.

Sobrement intitulé Alain Bashung Fantaisie Militaire, le livre a été notamment rédigé à partir des témoignages de chacun des acteurs ayant participé à l’élaboration de cette œuvre.

Deux parties distinctes Soldat Sans Joie et Fantaisies Militaires composent l’ouvrage.

La première raconte l’aventure humaine qui a permis d’aboutir à l’œuvre. Éléments biographiques, interactions, conditions  et ambiance de travail nous sont ici livrés. Plonger dans ces éléments, c’est découvrir une personnalité hors du commun, attachante malgré adversité et coups durs, qui a su réunir autour de lui une équipe hors du commun toute dédiée à l’œuvre et à l’artiste.

La deuxième partie décortique chacun des titres qui composent l’album. Description des éléments musicaux (instruments ou chant) et mise en perspective des textes avec des événements de la biographie du chanteur sont parfois enrichies d’anecdotes d’enregistrement, permettant d’illustrer plus précisément les conditions de la réalisation des chansons.

Comme je l’avais précisé ici, selon moi, une œuvre d’art est un objet où l’artiste a apporté ce qu’il ressentait au moment de sa réalisation. Cette œuvre, réalisée pour livrer une vision, une sensation, personnelle, échappe néanmoins à son auteur au moment où elle atteint le spectateur, qui, lui seul, peut l’interpréter comme il le souhaite. C’est en cela que Fantaisie Militaire est une véritable œuvre d’art, puisqu’elle s’ouvre à chacun, qui peut y puiser ce qu’il souhaite, suivant sa sensibilité.« 

Si la première partie de cet ouvrage nous révèle les difficultés, les joies, la dextérité technique, la sensibilité artistique, et, pourquoi pas, la grâce qui ont émaillé la création de cet album, la deuxième partie, voulant ramener les éléments textuels aux expériences biographiques du chanteur, nous impose une interprétation liée à Alain Bashung qui pourrait au final nous empêcher de nous projeter dans l’œuvre. C’est aussi le biais que toute analyse d’une œuvre qui se voudrait objective.fantaisie

Voilà un ouvrage à lire pour (re)découvrir l’alchimie et la magie qui se sont penchées sur le berceau de Fantaisie Militaire, dont il faudra néanmoins savoir s’affranchir lors de l’appréciation du disque, pour pouvoir y (re)trouver ses propres sensations et apporter sa propre contribution à l’appréciation de ce grand Classique.

Alain Bashung : Fantaisie Militaire de Pierre Lemarchand
Éditions Densité – Janvier 2018

 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.