Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
BD

Les dessous de la science en BD avec Camille Van Belle

Cesco
Par
Cesco
Publié le 30 juin 2026
7 min de lecture

Camille Van Belle semble avoir trouvé son territoire de prédilection en s’intéressant à ces zones grises où l’Histoire simplifie à l’extrême des trajectoires pourtant infiniment plus riches. Après avoir consacré un premier ouvrage, avec Adrien Miqueu, aux conversations privées de Darwin, l’autrice revient en solo avec Les oubliés de la science. Ces deux bandes dessinées présentent bien des similitudes aussi bien dans leur format que sur le fond. Elles partagent en effet cette idée que derrière chaque découverte se cachent des femmes et des hommes dont les noms se sont effacés alors même qu’ils ont contribué à changer notre compréhension du monde.

Ce qui frappe surtout, c’est la cohérence de la démarche. Camille Van Belle ne cherche pas seulement à transmettre des connaissances. Elle interroge la manière dont celles-ci se construisent, se transmettent et parfois se déforment. Dans les deux albums, la figure d’Alfred Russel Wallace revient comme un fil rouge. Ami de Darwin avec lequel il correspondait régulièrement, il formula, en parallèle de son compère, le principe de la sélection naturelle. Par admiration sincère pour Darwin, Wallace accepta d’ailleurs de rester dans son ombre. Une histoire fascinante qui résume à elle seule le projet de ces deux ouvrages.

Les oubliés de la science de Camille Van Belle – Leduc Graphic – 2026

Avec Les Oubliés de la science, Camille Van Belle s’intéresse à tous ceux que les manuels scolaires ont laissés sur le bord du chemin. L’album prend la forme d’une succession de récits consacrés à des scientifiques, explorateurs, chercheurs ou inventeurs dont les travaux ont souvent été éclipsés par d’autres figures plus célèbres.

L’intérêt de l’ouvrage réside justement dans ce refus de l’hagiographie. L’autrice ne remplace pas un héros par un autre. Elle montre au contraire combien la science est une aventure collective, faite de collaborations, de rivalités, de hasards et parfois d’injustices. D’histoires, donc. Derrière chaque grande avancée se cache ainsi un réseau complexe d’individus dont certains disparaissent de la mémoire collective.

Connaissez-vous Sophie Germain qui a dû se faire passer pour un homme afin de relayer ses avancées sur la démonstration du théorème de Fermat ? Ou Ernest Duchesne qui a découvert le premier antibiotique, mais qui fut oublié par son propre directeur de thèse ? Ou encore William Coley, médecin qui a failli découvrir une thérapie contre le cancer à la fin du XIXème siècle, mais ses essais (peu éthiques) étaient entrepris de manière trop désorganisée. Ils sont en tout quarante-et-un à être mis(es) à l’honneur dans cet ouvrage.

Le dessin participe pleinement à la volonté de vulgariser. Clair, accessible et dynamique, il rend les notions scientifiques compréhensibles sans jamais donner l’impression de lire un manuel. L’ensemble conserve une légèreté bienvenue qui permet d’aborder des sujets parfois complexes avec beaucoup de fluidité.

Mais le véritable message du livre est peut-être ailleurs. En racontant ces trajectoires effacées, Camille Van Belle nous rappelle que la reconnaissance n’est pas toujours proportionnelle au mérite. Une réflexion qui dépasse largement le cadre scientifique et qui résonne fortement à une époque où la visibilité semble parfois plus importante que le travail lui-même.


Dans les pantoufles de Darwin de Camille Van Belle et Adrien Miquel – Leduc Graphic – 2024

Dans les pantoufles de Darwin adopte pour sa part une approche beaucoup plus resserrée. Cette fois, le duo d’auteurs s’intéresse directement à Charles Darwin et à la genèse de sa théorie de l’évolution.

Le pari est audacieux puisqu’il s’agit de parler de l’un des scientifiques les plus célèbres de l’Histoire tout en évitant le récit académique. Pour cela, Camille Van Belle et Adrien Miqueu présentent un Darwin profondément humain, en atteste le choix du titre. Loin d’être pantouflard, mais plutôt organisé à sa manière, cet homme doute, hésite, tâtonne et remet sans cesse en doute ses conclusions. On est loin du savant omniscient ayant soudainement une illumination géniale.

Et c’est précisément là que Wallace reprend toute son importance. L’album met en lumière cette étonnante convergence intellectuelle entre les deux hommes. À des milliers de kilomètres l’un de l’autre, ils arrivent aux mêmes conclusions sur la sélection naturelle. Pourtant, un seul nom restera véritablement gravé dans la mémoire collective.

En racontant cet épisode avec nuance, les auteurs évitent les simplifications et restituent toute la complexité de cette relation faite d’admiration mutuelle et de destinées inégales. Mais Wallace n’est pas le seul personnage secondaire, loin s’en faut. Un arbre généalogique et les relations avec ses amis (et son ennemi paléontologue !) permettent de mieux saisir les enjeux relationnels dans la vie de Darwin à partir des 15.000 lettres étudiées par les auteurs.

Dans les pantoufles de Darwin est donc une réflexion passionnante sur la construction du savoir et les coulisses qui ont permis à un homme d’entrer dans l’Histoire. Les découvertes n’y apparaissent jamais comme des éclairs de génie, mais comme le résultat d’observations patientes, de remises en question permanentes et d’échanges entre chercheurs. Une vision beaucoup plus réaliste et finalement beaucoup plus inspirante de la science.


Ce qui rend donc ces deux albums particulièrement intéressants lorsqu’on les lit ensemble, c’est qu’ils dessinent en creux le portrait d’une autrice. Camille Van Belle semble moins fascinée par les découvertes elles-mêmes que par les chemins qui y conduisent. Ses livres parlent de science, bien sûr, mais ils parlent surtout d’humains.

Ils interrogent la modestie, la transmission, l’effacement, la mémoire et la reconnaissance. Ils rappellent que les grandes idées naissent rarement seules et que l’Histoire, lorsqu’elle simplifie les récits, laisse souvent derrière elle quantité de figures passionnantes. Camille Van Belle nous offre donc une belle leçon d’humilité. En s’intéressant à ces marges, son travail mérite aujourd’hui toute notre attention.

Etiquettesadrien miqueubande dessinéeBDbd 2026bdaddictbookbookstagramc'est la rentréeCamille van belledans les pantoufles de darwinleducleduc graphicles oubliés de la sciencemangaprintemps 2026printemps2026rentrée 2026rentrée2026 rentree2026spring 2026spring2026
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Laura veirs
Laura Veirs – Arc Still Bends
Beachboy
Par
Beachboy
30 août 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist été
Playlist de l’été 2026 !!
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
17 juillet 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Cinder Well - While The Womb Screams Silently
Cinder Well – While The Womb Screams Silently
Le son du jour
Chest. - Eater
chest. – Lotus Eater
Le son du jour
Holy Wave – s33.u.in/HAL
Le son du jour
Big BRave
BIG|BRAVE, un nouveau cycle, un nouvel espoir ?
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Saperlache
BD

« Saperlache », Promenons-nous dans les bois… 

16 juin 2026
sculpteur
BD

Le sculpteur, Scott McCloud, quand le diable s’amuse

16 juin 2015
Mitski
Brèves de Platine

Mitski, mélancolies félines.

5 mars 2026
l’Amérique
BD

« Il était une fois l’Amérique – Une histoire de la littérature américaine 1. Le XIXe siècle » : A l’Ouest, le Renouveau

24 avril 2024

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : Jonathan Meiburg avait déjà opéré un ret 💜 BAM 💜 : Jonathan Meiburg avait déjà opéré un retour aux origines, après une décennie de "Rock Héroïque, avec le précédent album intitulé : "The Great Awakening". "The New World" enfonce le clou admirablement pour ce qui restera comme un de ses plus beaux disques !

👉 @shearwaterband  @modulormusic 
 .
.
#shearwater #thenewworld #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/shearwater-the-new-world-modulor-2026/
❤️BAM❤️: Troisième opus d'une plongée autobiograph ❤️BAM❤️: Troisième opus d'une plongée autobiographique, "N'efface pas mes cercles" de Emma Marsantes s'essaye à la focale large pour comprendre ce qui surdétermine nos terribles destins.

👉 @emmamarsantes @editionsverdier
.
.
#emmamarsantes #neffacepasmescercles #verdier #editionsverdier #RL2026 #bookstagram 

📎https://addict-culture.com/emma-marsantes-nefface-pas-mes-cercles-verdier-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Laura Veirs - Arc Still Bends 🎧 Le son du jour 🎧 : Laura Veirs - Arc Still Bends 
👉  @lauraveirs 
.
.
#lauraveirs #arcstillbends #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/laura-veirs-arc-still-bends/
🎶✨❤️ BAM 🎶✨❤️ : Les Live report d’Addict-Culture n 🎶✨❤️ BAM 🎶✨❤️ : Les Live report d’Addict-Culture ne sont pas réservées aux festival de rock indé, cet été nous sommes aussi allées à la rencontre de la nouvelle version de La Traviata que proposaient les chorégies d’Orange ! Un grand bonheur pour notre envoyée spéciale Bénédicte ! 

👉  @choregies @villedorange @theatreantiquedorange_officiel @julienbehr @nadine.sierra @ludovictezier @paoloarrivabeni 
 .
.
#latraviata #orange #chorégiesdorange  #opera #patrimoineunesco 

📎 https://addict-culture.com/choregies-orange-la-traviata-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Blonde Redhead - Blood Spille 🎧 Le son du jour 🎧 : Blonde Redhead - Blood Spilled
👉 @blonderedheadofficial 
.
.
#blonderedhead #bloodspilled #because #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/blonde-redhead-blood-spilled/
N'oubliez pas, pour fêter les 12 ans d’Addict-Cult N'oubliez pas, pour fêter les 12 ans d’Addict-Culture nous rouvrons les portes du site demain et vous donnons rdv pour une rentrée totalement addictive !! 
Rdv dès 7h30 demain matin ! 

We're Back !!
Pour fêter les 12 ans d’Addict-Culture Nous rouvr Pour fêter les 12 ans d’Addict-Culture 
Nous rouvrons les portes du site demain et vous donnons rdv pour une rentrée totalement addictive !! 

We're Back !!
⚡ BAM ⚡ : Avant que nous ne fassions notre grand r ⚡ BAM ⚡ : Avant que nous ne fassions notre grand retour lundi, nous vous proposons d’embarquer au cœur de la 34ème édition du festival de La Route du Rock ! Une édition époustouflante à revivre jour après jour dans ce live report de notre envoyé très spécial alias, l’irremplaçable et unique Beachboy !

Un grand merci à l'équipe du Festival La Route du Rock et à Marion chez Éphélide !

@sebgobi1970 @mllemarionnette @epheliderp @laroutedurock

📸 Un grand merci à Titouan Massé, Brice De La Marche, Mathieu Foucher, Nicolas Joubard, Stéphane Perraux, Anthony Hochet, Fabrice et l’oreille classée et Nicolas Roger pour leur confiance et leur talent avec leurs clichés tous plus beaux les uns que les autres ! @tmphotograph @bricedelamarche @mathieufoucher @joubard_photography @stephaneperraux #anthonyhochet @fabriceetloreilleclasse @radionico21 

👉 @laroutedurock @fontainesband @chest.band @kurtvile @ulrikaspacek @aldousharding @snuggleblog @laelneale @sprintsmusic @baxterdury @mogwaiband @moin_band @drycleaningband @alicecostelloe @bibiclubmusic @darksidetheband @smerz_ @divinecomedyhq @catelebon @horsegirlmusic @gurriersband @justmustard @elias.ronnenfelt 
.
#laroutedurock #RDR2026 #routedurock2026 #festival2026 

📎 https://addict-culture.com/la-route-du-rock-2026-fontaines-dc/
Dolly Parton 1946 - 2026 💔 #dollyparton #ripdolly Dolly Parton 1946 - 2026 💔

#dollyparton #ripdollyparton
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?