[dropcap]C[/dropcap]lapas n’est autre qu’un amoncellement de pierres rocheuses. C’est aussi un paquet d’ennuis qui se profilent pour un groupe de gens paumés au cœur de la Drôme. C’est enfin le nom d’une BD tout à fait flippante sortie aux Éditions Sarbacane et signéeIsao Moutte, auteur franco-japonais qui a publié son premier ouvrage en 2009 chezAnathème (Armany Jeans), mais dont c’est le premier roman graphique.
Dans une ambiance ultra-rendue portée par des couleurs rouille et ocre, on se plaît ici à naviguer à flanc de montagne pour échapper au pire.
Tout commence dans un pays séduisant pour ses paysages spectaculaires et son potentiel de randonnées hors-normes mais qui se nourrit aussi de sangliers affolés, de chasseurs à l’affût et de petites routes sinueuses à souhait. Voilà pour le décor qui va jouer un grand rôle, puisqu’il participe à la sensation d’étouffement ressentie par les personnages clefs de la BD. Il est aussi un déclencheur de mauvaises nouvelles : un éboulement se produit alors qu’un bus est engagé et ne peut faire demi-tour. Terminus, tout le monde descend.
Dans ce groupe d’une demi-douzaine de personnes, on fait au début contre mauvaise fortune bon cœur ! Après tout, il n’y a qu’à marcher jusqu’au prochain village avant de reprendre la route par d’autres moyens. Reste que, dans l’immédiat, les téléphones ne captent pas. Impossible de prévenir qui que ce soit. Théo et sa sœur, c’est sûr, ne seront pas à Gap dans la soirée et leur mère va s’inquiéter. C’est alors que les rejoignent deux nouveaux compagnons : le touriste Gontran, dont la voiture est restée bloquée derrière l’autocar, et le jeune Louis qui s’apprêtait à rendre visite à son père, qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Sa vieille 4L est tombée en panne au plus mauvais moment.
Voici donc la petite troupe marchant comme elle peut vers des jours meilleurs. Arrivés à un embranchement, ils acceptent d’être pris en charge par un énorme pick-up conduit par des hommes taciturnes et armés. Finalement, ce n’est pas le meilleur choix qu’ils avaient à faire mais, dans la panique et la panade, il n’est pas toujours facile de savoir quelle bonne décision prendre. Quelques heures et une altercation plus tard, ils s’en mordront les doigts en se retrouvant piégés au fin fond d’une cave avec, au-dessus de leur tête, une petite bande de dégénérés tentant de se mettre d’accord sur la meilleure manière de les éliminer !
La trame de la BD se révèle assez classique, dans le sens où de nombreux ingrédients propres au thriller marquent le récit : paysage hostile, isolement, folie meurtrière, fuite en avant… Cela dit, les codes du genre sont respectés et on sait donc parfaitement où l’on met les pieds. Et puis on aime se laisser emporter par l’histoire et le dessin réaliste de l’ouvrage qui, au fur et à mesure que le jour décline, sème avec malice ses dangereux petits cailloux avant l’explosion du bouquet final. Assurément, notre intérêt pour la campagne drômoise et le massif du Vercors n’auront peut-être plus le même goût qu’auparavant…