Deux fables animalières ponctuent les sorties BD de cette fin d’année : le dernier tome de la série Le Château des animaux (Casterman), à la fois émouvant, cruel et réaliste ; et Weekly (Dargaud), où nous faisons plus ample connaissance avec le compagnon de route de Blacksad, la série culte de Canales et Guarnido.
Le sang du roi de Xavier Dorison et Félix Delep – Casterman – Novembre 2025

C’est le titre de ce 4e et dernier tome de la série dessinée par Félix Delep et scénarisé par Xavier Dorison. Un travail au long cours pour les 2 auteurs puisque entamé il y a 8 ans. On y retrouve le dictateur Silvio, dont on se demande jusqu’où ira sa cruauté pour tenter de garder le pouvoir, dans un contexte de fraude électorale qui va exacerber les tensions.
Pour renverser ce régime despote, le Mouvement des Marguerites reste pleinement mobilisé. À sa tête : un trio dont les pensées empruntent parfois des chemins à contre-sens… Pas facile en effet pour Miss B, César et Azélar de se mettre d’accord sur la bonne stratégie à adopter. La désobéissance civile – concept hérité du philosophe et écrivain américain Henri-David Thoreau qui, par exemple, a refusé de payer son impôt pour lutter contre l’esclavage – est une des voies que les trois compères vont examiner. Mais pour eux, la tentation est grande aussi de prendre les armes et de se révolter pour tuer, afin d’éliminer la milice de chiens puis leur patron sanguinaire.
Parfois terrifiant et bourré de références à l’histoire géopolitique de ce bas-monde, à l’image des révolutions à bas-bruit conduites par des figures telles que Gandhi ou Lech Walesa, Le sang du roi se lit d’une traite, sans coup férir. Cela nous offre de passer par tous les états : de la sidération à la résignation, de la peur à l’empathie, du cri du cœur au V… de la victoire.
Blacksad Stories – Weekly de Juan Diaz Canales, Giovanni Rigano et Christilla Vasserot – Dargaud- Octobre 2025
Il est d’abord apparu dans le tome 2 de la série Blacksad : Artic-Nation. Journaliste fouineur passionné de photographie, Weekly a su, au fil des 7 tomes, conquérir notre cœur.
Attachant, maladroit, malmené, le compagnon de route du détective privé John Blacksad est aussi particulièrement tenace. Quand il cherche, il trouve. Et quand on le cherche… il a l’art de disparaître quelque temps, préférant jouer les personnages secondaires plutôt que de se faire sonner les cloches par plus fort que lui.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous découvrons ce spin-off, où Juan Diaz Canales a fait appel au dessinateur Giovanni Rigano, qui reprend ici à son compte la création graphique de Juan Guarnido.
L’histoire met en scène la grand-mère de Weekly, émigrée russe rongée par des cauchemars dont elle n’arrive pas à se défaire. Qui plus est, son petit-fils Weekly, alors lycéen en échec scolaire, lui donne bien du fil à retordre. Elle réussit néanmoins à le convaincre de travailler dans le milieu de la thanatopraxie, qui flirte aussi avec le militantisme d’une mégère adepte de la censure des BD américaines, jugées décadentes !
Quelques rebondissements plus tard, Dustin Kalisnowszczyzna (le patronyme à coucher dehors de Weekly) réussira-t-il à sortir son épingle du jeu ? On vous laisse deviner. Avec un petit indice : une fouine finit toujours par se faufiler !



