Brèves de PlatineChronique Musique

Brèves de platine #2

Retour en bref sur une sélection d’albums sortis ces dernières semaines. 

RY X – Dawn

RY XVous ne connaissez peut-être pas encore Ry Cumings mais derrière sa barbe de hipster et son blason RY X se cache l’un des phénomènes les plus attendus du coté de la Californie. Le garçon est australien et après nous avoir intrigué via son EP Berlin (sorti en Août 2013) il vient se rappeler à notre bon souvenir avec un album Dawn apaisé, moderne et envoutant. De manière évidente, c’est surtout son grain de voix atypique qui se détache et vient nous toucher telle une planche de surf venant caresser l’écume de l’océan. Son dream folk teinté de légers beats electro est disponible depuis le 6 Mai chez les suédois de Dumont Dumont .

Ivlo Dark

Écouter


Yeti – Amidst

YetiLe groupe Yeti est un jeune groupe qui nous vient de Paris. C’est au hasard des suggestions que nous offre internet que j’ai été attiré par leurs bandes effrayantes, les murmures sombres auxquels se mêlent des mélodies stylisées. Il y au sein de leur premier album Amidst cette marque personnelle d’un genre que ses membres définissent comme le sonfle: « une musique parasitée, parfois éthérée, parfois pesante, toujours sincère et mouvante, un poil caractérielle et qui, malgré tout, trouve sa place parce qu’il y a toujours un coin dans ton cœur pour un Yeti. »

Une sensation qui nous est offerte depuis le mois d’Avril par le label Send The Wood Music

Ivlo Dark

Écouter


Matthieu Malon – Les jours sont comptés

Matthieu MalonC’est l’histoire d’un projet né en 2004 que son auteur pensait malheureusement enfoui à jamais au fin fond des oubliettes. C’était sans compter le soutien du label Monopsone. Douze ans plus tard, les démos deviennent disque. Les jours sont comptés peuvent à présent résonner de toute leur électricité remastérisée. Le sympathique Matthieu Malon nous délivre un rock percutant aux textes qui sauront certainement vous titiller.

L’album, enfin disponible depuis le 6 Mai, balance entre un esprit alternatif et des souvenirs noisy-pop. Mieux vaut tard que jamais !

Ivlo Dark

Écouter


The Last Shadow Puppets – Everything You’ve Comme To Expect

The Last Shadow Puppets DavcomHuit ans pour accoucher de ce deuxième album tant attendu. Huit années pour nous remettre une copie identique à The Age Of The Understatement. Les fans (si ça existe encore) auraient pu l’avoir bien mauvaise, mais heureusement la qualité est au rendez-vous.

Les arrangements sont très soignés et les instruments symphoniques ne rendent pas le tout indigeste, ce qui est un exploit lorsque l’on voit le nombre de groupes qui se sont cassés les dents en flirtant avec ce type de combinaison. Classieux.

Davcom

Écouter


The Skiffle Players – ‘Skifflin

The Skiffle Players DavcomChouette, un super groupe. Fruit de la réunion entre le souvent génial Cass McCombs et Neal Casal, on attendait quelque chose d’intéressant de la part de cette association au vu du pédigrée des deux protagonistes. Hélas, il n’en est rien, la formation délivrant une musique folklorique qui ne touchera sans doute que les clients de bars de cowboys, voire des tyroliens en goguette à la fête de la bière de Munich.

On relèvera néanmoins quelques chansons assez réussies, qui appartiennent à l’ADN de Cass McCombs, mais c’est très peu sur la longueur d’un disque faiblard.

Davcom

Écouter

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer